3 astuces pour être un freelance bien entouré

Etre freelance, c’est du bonheur mais c’est aussi de la solitude. Cette solitude peut être physique (l’isolement) mais également psychologique, et se traduit par un manque de soutien dans son activité de freelance par son entourage, qui connaît mal cet univers.

En tant que professionnelle du digital, je vous dévoile mes petits conseils pour rompre l’isolement psychologique que l’on peut expérimenter, en tant que freelance.

1- Rejoignez une communauté de freelances sur Facebook

giphy (11)

Quelques groupes m’ont beaucoup aidée sur Facebook, car j’ai pu y rencontrer des entrepreneurs traversant les mêmes galères administratives et moments de doutes que moi.

Entraide auto/micro-entrepreneurs

Un groupe crée et géré par Florian Zorgnotti , dans lequel une communauté d’auto-entrepreneurs réactifs s’entraide sur des problématiques quotidiennes et récurrentes telles que le choix du statut à adopter pour lancer son activité, les échanges obscurs avec Pole Emploi, les démarches administratives à réaliser relatives aux impôts, à la banques et autres formalités sympathiques.

Les entrepreneuses qui déchiiiiiirent

Si vous êtes une femme entrepreneuse et que vous recherchez un groupe Facebook de personnes du même sexe, ce groupe est fait pour vous. Crée par Céline, à l’époque entrepreneuse isolée, il rassemble aujourd’hui une communauté de plus de 9500 femmes entrepreneuses prêtes à s’entraider. Ici, pas d’auto-promo, juste de l’écoute, du conseils et du partage. C’est beau non ?

Les communautés spécialisées

En tant que freelance, vous êtes sûrement spécialisé dans un secteur d’activité ou domaine d’expertise. Rejoindre une communauté spécialisée vous permettra d’être en contact avec d’autres freelances qui partagent les mêmes problématiques que vous. Si vous êtes un community manager, vous pouvez rejoindre Le journal du Community Manager, si vous êtes dans marketing digital, vous pouvez rejoindre Insane Growth Hacking, si vous êtes dans le développement durable ou l’économie sociale et solidaire, rejoignez Le réseau des freelances ESS et le Développement durable

2 –   Suivez des comptes Twitter pour gérer votre quotidien de freelance

giphy (12)

FreelanceBoost 

Un compte géré par Jonathan Path et qui offre des conseils pour réussir sa vie professionnelle de freelance : prospection, relation clients, facturation …

Wemind 

La startup maman des freelances, Wemind propose une mutuelle spécialement conçue pour les freelances. Sur Twitter, la startup partage des informations liées au quotidien administratif des freelances, sur les questions de mutuelle, droits sociaux…

Hopwork

Les freelances sont sur Hopwork. Tel est le crédo de cette plateforme de mise en relation entre indépendants et clients. Sur Twitter, Hopwork présente des portraits de freelances, mais également des infographies lié à l’univers des freelances.

3 – Rencontrez des entrepreneurs dans la vie réelle

giphy (13).gif

Je vous renvoie ici à quelques uns de mes articles récemment publiés.

Le networking

Vous trouverez dans cet article toutes mes astuces pour bien réseauter en tant que freelance.

Le Social Bar

Avec le Social Bar, vous n’aurez aucun risque de rester seul sur votre coin de table. Vous venez, et le bar fera le reste. Socialisation et bonne humeur garantie. 

Le coworking

Le coworking , c’est un espace de travail mais c’est également une communauté de freelances. Pour ne pas travailler isolé, essayez quelques espaces !

A vous de jouer maintenant !

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *