5 espaces de coworking atypiques à tester !

Les espaces de coworking grouillent de partout dans la capitale, mais difficile de se faire un avis. Je vous propose une sélection de 5 lieux pour travailler en toute tranquillité dans la capitale à prix raisonnable et dans un cadre convivial. 

1 – La Permanence : le moins cher

Rive gauche, dans un quartier calme, la Permanence est un espace de coworking pour un public d’étudiants et de jeunes entrepreneurs. Avec un tarif défiant toute concurrence (1 euro de l’heure) et un wifi performant, la Permanence propose néanmoins des services complémentaires payants (impressions, cafés et collations).

fullsizeoutput_29bc

Open Space

Le lieu est calme et comprend une grande salle principale open space, une salle de réunion pour s’isoler et une cuisine également isolée. L’ambiance y est studieuse.

Concernant les formules, il est possible de s’abonner pour 80 euros par mois sans engagement.

fullsizeoutput_2cd9

Cuisine

IMG_7648

Salle de réunion

A noter : penser à vous inscrire en ligne avant de vous rendre sur place car vous aurez besoin d’un QR Code à scanner pour entrer et sortir du lieu. Pensez également à emporter un rib avec vous pour vous inscrire.

Avantages : le prix (1 euro de l’heure), la flexibilité horaire (ouvert 24h/24), la visibilité sur le nombre de places disponibles depuis le site internet. Un espace climatisé.

Inconvénients : l’inscription en ligne à faire avant de s’y rendre, la facturation par prélèvement bancaire.

Adresse : 2 rue du Fer à Moulin, 75005 Paris

2 – Le 10h10 : le plus cosy

Au cœur de Paris, le 10h10 est un espace de coworking qui ouvre à …devinez quelle heure ?

Au 10h10, vous pourrez bénéficier d’une première heure gratuite sous présentation du flyer disponible sur le site internet. Après, vous payerez 4,5 euros de l’heure SAUF le week-end ou la journée est à 12 euros.

fullsizeoutput_299d

Pièce principale

Concernant le lieu, il est composé de deux salles dont une à l’étage. Au choix, vous pourrez vous installer sur un canapé ou des tables. Le personnel y est très accueillant (ça compte ! )

Pour vous restaurer, des collations (gratuites) vous seront offertes à tout moment de la journée dans la cuisine : céréales, gâteaux, thé, café, sirops etc… mais si vous voulez vous préparer un vrai repas, je vous conseille d’apporter votre gamelle et de la faire réchauffer sur place !

IMG_7828

Pièce principale vue de l’escalier

fullsizeoutput_2cdd

Cuisine libre service

fullsizeoutput_2cda.jpeg

Pièce à l’étage

Les avantages : les collations offertes, le lieu cosy, les prix avantageux le week-end.

Les inconvénients : température un peu élevée en cas de forte chaleur.

Adresse : 19 rue de Clery, 75002 Paris

3 – Cohome : le plus convivial

Cohome c’est le coworking chez les coworkers. On travaille à la maison mais entouré d’autres entrepreneurs.

Comment ça marche ? On s’inscrit sur le site, on choisis un lieu où cohomer en fonction du quartier dans lequel on souhaite travailler, des affinités avec le cohomer hôte et on débourse entre 0 et 4 euros la journée (Cohome prend une commission d’1 euro)

Pour ma part, j’ai eu une première expérience très réussie chez Deshani, qui habite à 15 minutes à pied de chez moi. L’appartement est spacieux (autour de 75 m2), et les coworkers très agréables. Je renouvellerai l’expérience !

fullsizeoutput_29da.jpeg

Une équipe de choc !

Les avantages : la convivialité, le côté pratique (on vient et part quand on veut, pas de règlement sur place), la possibilité de rencontrer et de réellement échanger avec d’autres entrepreneurs.

Les inconvénients : Dépend des disponibilités des cohomeurs.

Adresse : ça dépend !

4 – Le Cheshire Café : le plus artistique

A deux pas du métro Vaugirard, le Cheshire café est un nouvel espace de coworking très pratique pour les habitants du 15e arrondissement. Le lieu est agréable, très lumineux, la décoration cosy sans être trop chargée et le café et les collations à volonté.

fullsizeoutput_2e25

Un canapé très confortable pour coworker !

fullsizeoutput_2e18

Vous payerez 5 euros la première heure puis 1 euro par quart d’heure supplémentaire.

fullsizeoutput_2e21

Particularité du lieu : il va accueillir des évènements créatifs dès la rentrée !

fullsizeoutput_2e27

Les avantages : lieu chaleureux, bon wifi, bon accueil.

Les inconvénients : la salle de réunion peut être un peu bruyante

Adresse : 4 Rue Bausset, 75015 Paris

 

5 – Le Nuage Café : le plus familial

Le Nuage Café est l’un des espaces de coworking les plus loués. Cadre convivial, prix attractifs, et accueil agréable, il saura en séduire plus d’un.

fullsizeoutput_2d72

pièce du rdc vue de l’étage

Au coeur du quartier latin, le Nuage propose de vous garder une place au chaud pour 30 minutes (le temps que vous vous rendiez sur place).

Une fois sur place, vous avez accédez à un espace chaleureux sur un étage qui n’est pas sans rappeler le 10h10. Le parquet rend l’espace chaleureux, la décoration nous fait penser à une maison familiale, et les deux petites alcôves font penser à des chambres d’enfants. Les espaces sont nombreux et selon votre humeur, vous n’aurez qu’à choisir votre spot !

fullsizeoutput_2d4a

Vue sur les deux alcôves

Si vous sentez une petite fringale venir, pas de panique, vous avez accès illimité aux pâtisseries, céréales et toute autre collation.

fullsizeoutput_2d74

Cuisine des chefs

Concernant les tarifs, comptez 4 euros de l’heure, avec une réduction à la journée pour les étudiants et les chômeurs (-10%). Sinon 20 euros la journée. Les prix sont situés dans la moyenne basse des espaces de coworking parisiens.

fullsizeoutput_2d78

Café

Toutefois, l’originalité du Nuage c’est sa communauté ! Il est possible de se créer un espace membre et bénéficier d’un accès au réseau des autres membres, pour de l’entraide ou de la sociabilité. N’est-ce pas ce qu’on attend d’un espace de coworking ?

fullsizeoutput_2d7a

Salle du Rdc

Le Nuage Café est actuellement en train de changer son offre, pour renforcer la communauté. Du nouveau très prochainement !

Les avantages : 30 premières minutes gratuites, un prix attractif, un lieu cosy, la possibilité de rejoindre une communauté de coworkers

Les inconvénients : wifi à débit parfois timide.

Adresse : 14 Rue des Carmes, 75005 Paris

 

 

 

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *