[Cas client] Nicolas Vidal : clarifier son offre et développer sa visibilité en ligne

Nicolas est consultant SEO basé en Vendée. Lorsque j’ai commencé à travailler avec lui, la lisibilité de sa proposition de valeur et de ses offres n’étaient pas claire. Par ailleurs, sa visibilité en ligne était quasi inexistante. Nous avons donc mis à profit nos trois mois de collaboration pour restructurer ses offres et développer une stratégie de communication mettant en valeur sa marque personnelle. Retour sur trois mois de coaching.

 

Restructurer sa proposition de valeur et son offre

Ecrire une proposition de valeur claire et percutante est certainement l’une des choses les plus difficiles pour un entrepreneur. La proposition de valeur est le message que l’on veut faire passer à ses clients pour résumer son offre de service : que proposez-vous, à qui, et comment. 

C’est tout le travail que nous avons réalisé avec Nicolas, pour d’abord redéfinir sa cible et ensuite son offre.

Nicolas vise des indépendants souhaitant se former au SEO par eux même pour monter en compétences, être autonome dans la gestion de leur SEO, mais également dépenser moins d’argent que s’ils avaient eu recours à une prestation de consulting. Pour répondre à ce besoin, Nicolas leur propose des formations en ligne accompagnée de quelques heures de coaching. 

Après quelques semaines de travail nous sommes arrivés à la proposition de valeur suivante : 

Une fois ce travail fait, un autre chantier nous attendait : clarifier et simplifier ses offres.

Nicolas a accumulé énormément de ressources pédagogiques sur le SEO qu’il met à disposition sur son site. L’ennui est que ces ressources ne conduisaient pas facilement à l’achat d’une formation payante.

Nous avons donc revu les tunnels de vente de Nicolas en commençant par quelque chose de simple : proposer des formations gratuites facilement identifiables qui conduiraient à l’achat de formations payantes. 

Nous avons également revu les pages de vente de la partie coaching et consulting de Nicolas pour les rendre plus attractives et surtout claires ! Pour cela, nous avons travaillé sur la structure suivante : 

  • Problématique du client 
  • Conséquences du problème
  • Solution proposée
  • Détail de la solution
  • Témoignage
  • Appel à l’action pour réserver un rendez-vous 

Mettre en place une stratégie de communication basée sur une marque personnelle 

Une fois son site internet simplifié, nous nous sommes attaqués au deuxième chantier de l’activité de Nicolas : sa communication. 

Nicolas avait une faible présence en ligne et surtout une communication plus que timide. Nous avons d’abord capitalisé sur son réseau LinkedIn, son réseau de prédilection sur lequel il faisait de la prospection automatisée. Pour rappel, les éléments à optimiser sur un profil LinkedIn, pour être bien référencé sur le moteur de recherche du réseau social sont les suivants : 

  • L’intitulé de poste 
  • Le résumé (ou la biographie) 
  • La description des expériences professionnelles
  • La nécessité d’avoir des recommandations 
  • La consolidation d’un réseau qualifié 
  • La proactivité sur le réseau (commentaires, likes, posts engageants)

Nous avons ensuite mis en place une stratégie de communication et de contenu autour de deux canaux privilégiés : 

  • Le blog, pour héberger ses contenus
  • La newsletter inspirationnelle pour convertir ses abonnés en clients
  • LinkedIn pour relayer les articles de blog

Nous avons d’abord optimisé certaines rubriques du site web de Nicolas pour valoriser sa marque personnelle,  à commencer par sa page à propos, aujourd’hui beaucoup plus personnalisée.

Pour obtenir plus d’abonnés à sa newsletter, nous avons travaillé à la création d’un leadmagnet (ebook) et de popup pour capturer des mails. 

Concernant la stratégie de communication, nous avons procédé méthodiquement : 

  • Lister l’ensemble des contenus pouvant être écrits
  • Identifier les canaux de communication et de diffusions
  • Définir une fréquence de publication

J’ai proposé à Nicolas de relire avec lui ses premiers articles de blog et newsletters pour lui permettre de prendre confiance. 

Les retours sur la newsletters ont été très positifs et le ton personnalisé beaucoup apprécié ! 

 

Conclusion : une feuille de route claire pour la suite 

 

Nicolas a maintenant les clés pour avancer seul, grâce à une stratégie de contenu rodée et une offre de service clarifiée. Ce qui fera la clé de son succès sera bien sûr la rigueur dans sa communication. Il va également s’essayer à la publication d’articles invités pour surfer sur une audience plus grande que la sienne et bénéficier d’une forte visibilité. J’ai également proposé à Nicolas de continuer à lui proposer un suivi mensuel allégé comme je le propose à mes clients en coaching, pour lui servir de béquille pour ces premiers mois livré à lui même !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *