[Cas pratique client] Kheira : 3 mois pour atteindre ses objectifs de vie personnels et professionnels

Je viens de terminer trois mois de coaching avec Kheira, Consultante en transformation numérique et Ux researcher. Kheira est freelance depuis deux ans, mais est venue me voir pour deux raisons principales : clarifier son positionnement, difficile à trouver en raison de ses deux activités parallèles, et trouver un équilibre en sa vie professionnelle et personnelle, dont la limite est était poreuse.

En trois mois, nous avons réussi à clarifier le positionnement de Kheira sur son activité et mis en place des principes pour trouver l’équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle. Comment ? Je l’explique dans cet article-retour sur ces trois mois de coaching.

 

Objectif 1 : trouver un positionnement clair pour son activité 

Kheira a acquis de l’expérience dans son domaine en travaillant avec des acteurs publics importants tel que le Parlement Britannique. Aujourd’hui, elle souhaite travailler en France, auprès d’entités publiques mais également de startups tech. 

▪ Première difficulté pour Kheira : elle travaille sur le développement de deux activités et cherche à les articuler de manière cohérente. 

Nous avons d’abord travaillé sur les cibles de Kheira : qui sont ses clients potentiels ? Que veulent-ils ? Quels mots les touchent ? 

C’est de cette manière que nous avons énoncé une proposition de valeur et identifié ses cibles idéales. J’en ai également profité pour proposer à Kheira qu’elle réalise un site internet vitrine pour concrétiser ce travail, mais surtout pour lui donner une vitrine officielle. L’idée à germé tout au long de nos trois mois de coaching et a finalement abouti ! Le site devrait sortir à la rentrée 🤓

Pour compléter ce travail, nous avons beaucoup travaillé sur son pitch : pour rendre sa présentation claire, mais surtout l’adapter pour qu’elle soit intelligible auprès d’un public de novices. Nous avons donc travaillé sur trois niveaux de discours jusqu’à ce que sa présentation soit fluide. 

Comme le disait si bien Boileau : ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément. En bref, si la pensée est claire, le discours est fluide. Notre travail sur le pitch a ainsi permis à Kheira de simplifier sa pensée pour fluidifier son discours. Et par conséquent, son positionnement. 

▪ Deuxième difficulté : faire reconnaître un métier encore peu connu en France

L’une des deux activités de Kheira est l’UX research, soit la recherche utilisateur, différente de métier d’UX designer.

Peu connue de l’écosystème tech francophone, Kheira a une véritable épingle du jeu à tirer dans cette singularité. A condition de clarifier ce qu’est l’activité auprès de son public cible ! 

Nous avons donc établi une étude de la concurrence pour savoir quels étaient les intitulés de poste de ses concurrents et leur proposition de valeur. 

Objectif 2 : trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle 

Dès le début de notre coaching, nous avons travaillé sur la vision de Kheira pour son activité, mais également pour sa vie personnelle. Evidemment, les deux sont liées. 

En travaillant sur la vision de vie idéale de Kheira, nous avons identifié ses sources de motivation : 

  • Travailler pour des entreprises qui partagent ses valeurs 
  • Travailler avec des entreprises qui ont un réel désir de changement interne
  • Consacrer du temps pour ses loisirs 

Sur le plan professionnel, Kheira souhaite à terme travailler à 75% pour consacrer du temps à sa vie de famille, mais également à ses activités sportives, et profiter de sa belle région (le sud est ! ). Cela implique également de limiter les déplacements à l’étranger lors de ses missions.

Pour réussir à mettre en place cette répartition du temps travail/vie personnelle, des actions doivent être prises sur le plan professionnel : refuser des missions chronophages, ou conduites à 100% chez le client et privilégier les missions locales.  

Prendre du temps pour se former est également un objectif prioritaire pour Kheira. Pour cela, elle réussit à se dégager le temps nécessaire (et notre coaching en fait partie ! ).

 

Conclusion

En trois mois de coaching, Kheira a pu débloquer sa situation initiale: 

  • En passant à l’action et en réalisant son propre site web
  • En clarifiant sa pensée et son positionnement grâce à notre travail sur son pitch
  • En refusant des missions pour garder son équilibre de vie professionnel/personnel
  • Elle a également préparé la rentrée grâce à une feuille de route établie ensemble
  • Et en prime, elle a atteint les objectifs financiers qu’elle avait prévu d’ici un an ! 

 

Le mot de l’intéressée : 

“Yéza m’a accompagnée pendant 3 mois dans une période un peu floue pour moi car je n’arrivais pas à me positionner sur le marché. Grâce à son écoute et son professionnalisme, j’ai vite réussi à me focaliser, à savoir ce que je voulais et surtout ce que je ne voulais pas accepter professionnellement en portant plus d’importance à mes valeurs lorsque je choisis mes clients. 
Après ces 3 mois, j’ai l’esprit plus claire et des outils en main pour avancer en tant que freelance! 
Yéza est très réactive, ouverte à la discussion et au partage et a très vite compris mes questionnements en début de coaching. Je la recommande très vivement à toute personne qui, comme moi, se pose des questions professionnellement et a besoin d’un petit coup de pouce 🙂  “

 

Ce fut un plaisir de collaborer avec Kheira durant ces trois mois de coachings !

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *