[Cas pratique] Julie Delperdange : un cadrage et une rigueur pour développer pleinement son activité

J’ai pu accompagner Julie Delperdange, fondatrice d’Attends, je prends mon pied, qui propose un accompagnement à l’épanouissement sexuel des femmes. Pendant trois mois, nous avons travaillé sur la création et le développement de l’activité de Julie en posant une structure pour partir sur de bonnes bases. Julie avait déjà entamé un premier travail introspectif en amont, mais nous avons vraiment remis à plat sa méthode d’organisation, de cohérence et de rigueur pour développer son projet entrepreneurial. Après trois mois de coaching, Julie produit des contenus beaucoup plus qualitatifs qui ont touché près d’un millier de personnes, a réussi à développer sa communauté et trouver le ton qui lui correspond.

Définir une proposition de valeur unique et un positionnement pour son activité 

 

Poser les bases de la connaissance de soi

Lorsque j’ai rencontré Julie, elle était alors consultante en communication digitale indépendante, mais son activité ne lui plaisait plus du tout. Dès le début, j’ai rapidement vu que Julie avait réalisé au préalable un premier travail d’introspection et de réflexion quant au choix de son activité et de son mode de vie idéal. En revoyant plus en profondeur ce premier travail introspectif avec Julie, j’ai à mon tour pu la connaître plus en profondeur.

Nous avons ainsi travaillé sur ses valeurs, ses références, ses croyances, ses forces et faiblesses mais également son entourage et ses sources d’énergie.

Une fois cette base posée, nous avons travaillé ensemble sur la proposition de valeur et l’offre de service de Julie.

Adopter un positionnement clair

Julie voulait s’adresser aux femmes, mais son positionnement était encore flou : les aider sur la sphère professionnelle ou personnelle ?

Définir à qui elle veut s’adresser, mettre en avant ce qu’elle peut offrir à ses clients, construire son univers, c’est un travail qui demande réflexion et maturation. Julie arrivait chaque semaine à nos séances avec une nouvelle idée de design, de punchline et de ligne éditoriale.

Dans cette phase de construction de son offre, j’ai aidé Julie a réaliser une étude de la concurrence pour mieux connaître son marché. Qui sont les love coach ? Où trouvent-ils leurs clients ? Comment se font-ils connaître ? Cette étape d’analyse concurrentielle est essentielle à la construction de tout projet entrepreneurial.

Au fur et à mesure que l’offre se dessinait, j’ai demandé à Julie de tester son projet sur des clients cobayes. Julie a rapidement monté un groupe Facebook “le groupe des femmes libres et épanouies” dans lequel des “ambassadrices” donnaient des retours à Julie sur ses différentes offres.

Accepter de laisser murir le projet

J’ai pris le parti de la laisser réfléchir et chercher l’identité qui lui correspond sans lui donner de conseils, afin qu’elle trouve un un style qui la représenterait. Ce positionnement n’a d’abord pas plu à Julie qui voulait que je lui donne un avis sur tout. Mais ce n’est pas mon rôle de coach que de lui dire que je préfère le rose au jaune. Mon rôle est de l’accompagner sur des problématiques de fond, donner mon avis sur une identité visuelle qui changeait jour après jour et qui lui prenait beaucoup d’énergie.

C’est pourquoi, j’ai rappelé à Julie que prendre du recul lui permettrait d’y voir plus claire sur son activité et remettre au devant les priorités et l’essentiel.

Mais après une pause d’une dizaine de jours, Julie trouve sa nouvelle identité, son ton et son positionnement.

Ancien site web de Julie

 

Nouvelle identité visuelle de Julie

De Julie Delperdange, la marque devient “Attends, je prends mon pied”., un projet entrepreneurial qui a pour but de permettre aux femmes de s’épanouir dans leur vie intime en les accompagnant au quotidien grâce à un gros travail d’animation de communauté réalisé par Julie, grâce à des programmes adaptés aux besoins ces femmes et grâce à des contenus sans tabou qui amènent à se questionner et réfléchir sur ce qu’est là norme, en matière de sexualité, et comment s’en émanciper pour s’assumer et être heureuse. 

Instaurer du professionnalisme et de la rigueur pour développer son projet entrepreneurial 

 

Une fois l’identité de marque définie, nous nous sommes attaquées à la question des contenus et de la communication de Julie.

Pour développer sa légitimité et sa notoriété, j’ai invité Julie à travailler sur une stratégie de contenu solide pour se faire connaitre sur le web et les réseaux sociaux.

Notre travail a permis à Julie de créer un leadmagnet pour capturer des mails, et de produire une newsletter et un article par semaine.

Concernant la qualité de son écriture, j’ai proposé à Julie de relire l’ensemble de ses newsletters et articles pour améliorer son copywriting et devenir une pointure dans sa thématique : syntaxe, structure des phrases, orthographe, call to actions, tout est passé au filtre.

Au delà de l’écriture d’articles, nous avons travaillé à la production de contenus impactants : interviews, articles invités, il fallait donner un coup de boost à la communication de Julie pour la faire surfer une audience plus grosse que la sienne et lui faire gagner de la visibilité.

A côté de la production de contenus, nous avons entamé un gros travail sur l’organisation et la priorisation des tâches de Julie. Travailleuse acharnée, Julie ne mettait pas toujours la priorités sur les actions les plus efficaces pour le développement de son activité, c’est pour cette raison que les premiers résultats ont mis du temps à arriver.

Pour l’aider à prioriser ses tâches, j’ai réalisé une liste de priorités sur trois mois dans lequel j’indiquais étape par étape les actions prioritaires à mettre en place pour développer le projet mais également les recommandations pour ne pas se disperser.

Liste des priorités de Julie

A titre d’exemple : publier deux articles de blog par semaine n’était pas essentiel. Mettre en page son interview de Lyvia Cairo, référence dans sa thématique, si. Publier un article invité, également.

J’ai donc ajouté des préconisations à Julie pour qu’elle garde en tête les points de vigilance :

 

Une notoriété accrue grâce à une communication stratégique 

Julie intervient à l’occasion d’une soirée pitch organisée par Kiss Kiss Bank Bank

Au niveau de la communication, j’ai demandé à Julie de travailler sur les canaux les plus efficaces pour son activité : Instagram et la newsletter semblaient être les plus adaptés. Grâce à l’aide de mon robot et à la créativité de Julie, son compte Instagram a pu se développer très rapidement.

Compte instagram de Julie

Dans une logique d’efficacité mais également de challenge, nous avons travaillé ensemble sur des défis pour permettre à Julie de se dépasser. Parmi ces défis, trois éléments : pitcher, interviewer des références, écrire des articles invités.

En travaillant sur ces priorités, Julie a su mettre ses efforts aux bons endroits et voir des résultats.

Après trois mois de coaching, Julie réussit le défi :

– Elle interview Lyvia Cairo, référence de sa thématique, suivie par des milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux

– Elle prend la parole en public et pitch pour présenter son projet à Kiss Kiss Bank Bank

-Elle est interviewée dans le cadre d’un podcast et d’un article de blog

– Elle publie trois articles invités dans des médias lus par des milliers de lecteurs : déculottées et Trucs de Nana.

Aujourd’hui Julie a crée et développé sa propre communauté qu’elle anime de manière hebdomadaire et qui génère un fort engagement autour de ses publications. 

Grâce à ce travail, elle a  trouvé ses trois premiers clients (hommes et femmes) qu’elle suit pour une durée de deux mois.

 

👉Si tu veux apprendre à vivre une vie plus épanouie et sortir des carcans sociétaux souvent subis, tu peux contacter Julie pour te libérer et vivre selon ton propre plaisir .

Le mot de la coachée :

“J’ai contacté Yéza parce que je la sentais à l’écoute et en perpétuel mouvement d’apprentissage. C’est ce qui m’a plu chez elle. Ses newsletters parlantes et sa façon de s’exprimer m’ont conquise.

Elle m’a aidé à mettre les bases d’une communication claire et efficace autour du positionnement que je recherchais. Son esprit technique et ordonné m’a apporté un boost important. Grâce à elle j’ai amélioré mon organisation et mieux priorisé mes tâches.

Yéza est bienveillante, à l’écoute et optimiste, et c’est un effet frais dans un quotidien d’entrepreneur. Elle est réactive et elle s’adapte aux besoins de ses clients.”

 

Conclusion

 

Au bout de trois mois de coaching, j’ai pu mieux cerner le profil de Julie, comprendre son fonctionnement et adapter mon accompagnement à sa personnalité. En travaillant sur la rigueur, l’organisation, le professionnalisme et le challenge, nous avons réussi à permettre à Julie d’obtenir de premiers résultats très encourageants, développant ainsi sa marque personnelle.

👉 Si comme Julie, tu veux améliorer ton copywriting, la semaine du 10 juin, je relance ma formation sur le copywriting, qui te permettra de vendre plus facilement et de fédérer une audience autour de ton activité grâce à ta plume. Pour bénéficier d’un code promo, tu peux t’inscrire en avant première sur ce petit formulaire.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *