[Cas pratique] Sonia, du lancement aux premiers clients : retour sur trois mois de coaching

J’ai eu le plaisir de collaborer avec Sonia, aujourd’hui coach en reconversion professionnelle et copywriter. Lorsque nous avons commencé notre collaboration, Sonia était à ses tout débuts et nous devions travailler sur plusieurs plans : le lancement et l’organisation de deux activités professionnelles en parallèle, la définition de ses offres et tarifs mais également la mise en place d’une stratégie de contenu et de communication pour ces deux activités (en ligne et sur le terrain). En plus de nos séances de coaching, Sonia s’est  également attelée à la rédaction d’un livre pratique et d’un mémoire de formation. L’organisation et la priorisation ont été indispensable au développement des activités de Sonia.

Janvier 2019 : Sonia ressent un fort besoin d’accompagnement stratégique pour avancer dans son lancement

Lorsque nous avons commencé à travailler ensemble, Sonia suivait déjà une formation dans laquelle je lui offrais de l’accompagnement ponctuel en tant que mentor et coach pour entrepreneurs.  Mais très rapidement, lors de notre rencontre sur Bordeaux fin décembre 2018, Sonia m’a fait comprendre qu’elle souhaitait un suivi plus régulier pour avancer.

 

Sur quoi allions nous travailler ?

 

  • Sur l’articulation de deux projets professionnels en parallèle
  • Sur la visibilité et la notoriété de Sonia pour ces deux projets
  • Sur la régularité de la communication de Sonia
  • Sur le marketing et l’automation de son site web
  • Et surtout, sur le développement du réseau et de la communauté de Sonia

Ce dernier point était capital.

Quand on est entrepreneur, on peut vivre de son activité plus ou moins rapidement, en fonction de sa communauté. Et la bête noire de Sonia était son absence de communauté et plus encore, de réseau.

 

Compte tenu de ces différents points soulevés lors de nos premières séances, nous nous sommes fixé les objectifs suivants pour les trois prochains mois de coaching :

 

1/ Créer sa micro-entreprise (statut juridique)

2/ Etre au clair sur son positionnement et son persona

3/ Clarifier et construire ses premières offres de service à début mars 2019

4/ Obtenir 3000 visiteurs uniques sur le site web

5/ Mettre à jour son site web et changer de nom de domaine d’ici fin janvier.

6/ Obtenir 300 abonnés à sa liste email d’ici fin mars 2019 

7/ Développer sa présence sur LinkedIn

  • Mettre à jour son profil Linkedin
  • Obtenir 500 abonnés

8 /Créer une page Facebook professionnelle

9/ Mettre en place une stratégie de communication diversifiée d’ici fin mars

10/ Se lancer sur Malt en copywriter et décrocher au moins 1 ou 2 missions d’ici fin mars

11 / Créer un lead magnet pour capturer des mails

De janvier à mars 2019 : la construction d’un réseau et d’une notoriété

 

A partir de la définition de ces objectifs, nous avons avancé pas à pas sur les différents points vus ci-dessus.

La priorité : le réseau de Sonia, pour lequel tout était à construire. Lorsque nous avons commencé le coaching, Sonia n’avait pas plus de 70 contacts LinkedIn à son carnet d’adresse, aucun autre réseau professionnel actif et surtout : elle avait en horreur le networking et les rencontres mondaines.

Nous avons travaillé avec une stratégie de petits pas pour rajouter des contacts qualifiés à son réseau, mais également identifier et se rendre à un événement mensuel. Il s’agissait certes de sortir de sa zone de confort, mais l’engagement qui liait Sonia à moi l’a poussée à se dépasser et se rendre à des événements réguliers pour se faire connaître. Elle obtiendra pas la suite une rencontre avec un contact qui lui proposera d’intervenir lors d’un événement local.

A coté du développement de son réseau en présentiel, nous avons travaillé sur la notoriété et la visibilité de Sonia en ligne. La stratégie de contenu a permis à Sonia de cartonner grâce à ses articles invités.

Nous avons pour cela identifié les bons médias avec une ligne éditoriale cohérente avec celle de Sonia pour leur proposer un article invité à forte valeur ajoutée. Quelques semaines plus tard, les résultats sont sans appel : Sonia est publiée dans Psychologie Magazine et multiplie par deux le nombre d’abonnés à sa newsletter en 48h et est passée de 174 abonnés à ses débuts à près de 700 aujourd’hui.  De plus, elle se positionne en cinquième place sur le mot clé “reconversion ” sur Buzzsumo. Une vraie victoire !

 

Une méthode de coaching adaptée pour le coaché

En dehors des succès mais également des clients qu’elle a obtenu, Sonia a également pu monter en compétence sur différents points de marketing et d’organisation. Et c’est sur ce point précis de l’organisation que j’ai pu proposer une méthode de travail plus adaptée à un profil comme celui de Sonia.

Ce qui était prévu au départ : beaucoup d’autonomie de la part de Sonia, et des échanges réguliers par mails pour avancer en dehors des échanges de coaching. Cette méthode est efficace mais avec des profils qui avancent de manière plus lente.

Pour un profil comme Sonia qui a une énorme capacité de travail et qui avance très vite sur son projet, il fallait une autre méthode, ce qu’elle m’a bien fait comprendre 😉

J’ai donc proposé à Sonia de faire des points un peu plus courts et plus réguliers pour lui donner des tâches à réaliser pour le prochain rendez-vous. Cette méthode de suivi régulier combinée avec un document de travail partagé nous a permis d’avancer plus rapidement et plus efficacement sur le projet de Sonia.

Le travail par notes vocales et l’envoi de vidéos personnalisées pour Sonia lui a également permis de débloquer des problèmes techniques liées au marketing et à l’automation. Aujourd’hui Sonia sait comment capter des emails grâce à son leadmagnet, et sait lancer une séquence mails via son logiciel d’auto-répondeur.

En trois mois de coaching, quels résultats ?

Sur l’ensemble des objectifs que nous nous étions fixés pour les trois mois, nous en avons atteint 10 sur 11 (j’ai peut être été trop optimiste pour les résultats concernant le trafic du site web 😁)

Concrètement :

  • Sonia a obtenu ses deux premiers clients (dès février !)
  • Elle a publié ses premiers articles invités dans un média de renom
  • Elle a réussi créer son statut de micro-entrepreneur
  • Elle est arrivée su créer un site web à son image
  • Elle a su développer une mailling list de près de 700 personnes
  • Elle a réussi à développer un réseau Linkedin de plus de 800 personnes (en partant de moins de 100 trois mois plus tôt)
  • Elle a pu construire et clarifier ses offres de services

 

Nous avons également retravaillé les calls découverte de Sonia pour qu’elle parvienne à mieux convertir ses prospects en clients.

Au bout de trois mois, Sonia a maintenant toutes les clés en main pour avancer et développer ses deux projets ! 

 

Et que dit l’intéressée ?

“J’ai apprécié la réactivité et la disponibilité de Yéza lors de notre Coaching. Elle répondait très rapidement dès que j’avais une question ou un besoin.

J’ai également apprécié son optimisme et sa motivation qui m’ont beaucoup aidée à garder le cap et à ne pas baisser les bras pendant les coups de mou. Et ça c’est vraiment essentiel pour un lancement !

Enfin, j’ai apprécié qu’elle sache se remettre en question et adapter le format de son coaching à mon besoin. Les mails ne me convenaient pas et je préférais avoir moins d’échange mais au téléphone 🙂

 

Sonia Valente

 

 

Conclusion

L’accompagnement réalisé avec Sonia a été une belle aventure. Il lui a permis de trouver en elle les ressources pour aller de l’avant. Et cette énergie a pu être déployée grâce à l’investissement qu’elle a fait dans un coaching. Pourquoi ? Parce qu’en investissant, Sonia s’est engagée vis-à-vis d’elle même mais également vis-à-vis d’un coach : moi.

Mon rôle, en tant que coach, n’est pas de lui promettre monts et merveilles mais de faire ressortir le meilleur d’elle même pour qu’elle arrive à atteindre ses objectifs.

Mon rôle est de motiver (car la motivation faiblit), challenger (pour faire des choses qu’on ne ferait jamais seul) mais également d’écouter (pour que l’impulsion vienne du coaché) et de m’adapter (car tout le monde ne fonctionne pas pareil).

 

Si ton projet stagne ou que tu ne sais pas par où commencer, ce serait peut-être l’occasion de te faire accompagner ? 😉

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *