[Cas pratique] Valérie, journaliste, rédactrice et blogueuse : de 1 à 4 clients en 3 mois.

J’ai commencé à travailler avec Valérie il y a quelques mois. Lorsque j’ai connu Valérie, elle était rédactrice web et journaliste. A côté de ces deux activités, elle tient un blog personnel sur des thématiques écologiques La ville est mon Jardin.

Valérie m’a contactée pour développer son activité de freelance et la visibilité de son blog. Après trois mois de collaboration, les résultats ont été probants : trois nouveaux clients et des objectifs de notoriété atteints. Retour sur cette belle collaboration.

 

Première étape : définir et clarifier nos objectifs de coaching

Le premier travail que j’ai réalisé avec Valérie a été la clarification de ses objectifs : pourquoi est-elle venue me voir ? Quels résultats souhaite-t-elle obtenir en fin de coaching ? Comment les mesurer ?

Nous avons d’abord défini des objectifs financiers.

 

Objectifs financiers :

  • Trouver ses trois premiers clients sur le volet freelancing (Valérie avait déjà un client sur son activité de journaliste).
  • Générer un CA de 2000 en décembre 2019

Ces objectifs financiers nous ont demandé de travailler sur le tarif journalier de Valérie mais également de définir la part de chacune de ses activités en terme de pourcentage. Une fois cette répartition faite, il est plus facile de savoir ou focaliser son énergie.

Concernant ses objectifs de notoriété, Valérie souhaitait développer sa visibilité et sa notoriété en ligne à l’issu de nos trois mois de coaching. Mais ces objectifs étaient un peu flous. Nous les avons donc rendus plus précis.

Rajoutons à cela que la notoriété de Valérie devait s’articuler autour de ses deux activités : le freelancing (Valérie François) et le blogging (La ville est mon jardin)

Objectif de notoriété : 

  • Développer son compte Instagram pour son activité de blogging
  • Mettre en place une stratégie de contenu solide pour son activité de freelancing
  • Créer un site web pour son activité de freelancing (malgré les réticences de Valérie, cet objectif lui a rapporté un client)
  • Publier des articles invités

Elargir son offre pour augmenter son CA tout en restant alignée

Partant de ces objectifs, nous nous sommes attaquées à plusieurs choses :

Nous avons travaillé ensemble à la construction d’une offre de services claire ainsi qu’à la définition de tarifs adaptés.

Mais encore plus important, j’ai questionné Valérie sur sa vision entrepreneuriale. Voulait-elle à terme continuer à devenir rédactrice web ou souhaitait-elle élargir son offre à du consulting en stratégie éditoriale ?

Pour cela, nous avons revu ensemble les blocages liés à sa légitimité et à son syndrome de l’imposteur. En tant qu’experte de la stratégie de contenu, je me suis proposée de l’accompagner en cas de doutes avec ses futurs clients.

C’est donc en creusant que nous avons pu interroger les vraies aspirations de Valérie : le consulting était certes encore nouveau et inconnu mais il la stimulait plus.

Une fois le positionnement et l’offre définie, j’ai encouragé Valérie à créer son propre site web, et d’y intégrer un leadmagnet pour capturer des mails pour sa future newsletter.

Nous avons travaillé ensemble à la création d’un ebook qui a également ramené à Valérie un nouveau client ! Pendant notre coaching, Valérie a également développé de nouvelles compétences techniques pour créer son site web, travaillé son SEO, et proposer un leadmagnet à ses visiteurs !

 

Les résultats du coaching : en trois mois, trois nouveaux clients

Les résultats du coaching ont été très rapides. Concernant les objectifs financiers de Valérie, ils sont très encourageants : elle génère 1500 euros de CA mensuel (2000 prévus en décembre 2019 ).

Elle a obtenu trois nouveaux clients dont un via son site web, et un nouveau via son autre blog. L’une des deux missions concerne le consulting en stratégie éditoriale, la nouvelle offre que nous avons créé ensemble.

 

En sommes, les trois mois de coaching lui ont apporté :

De la rigueur dans sa communication

– Une vraie stratégie de contenu solide

L’extension de ses limites pour aller plus loin et passer à l’action

Un lancement officiel : son investissement dans le coaching l’a poussée à lancer son activité de freelance officiellement, vis à vis d’elle et de l’extérieur

Un pitch clair sur ses différentes activités

Une nouvelle offre claire : elle s’est dépassée et propose des prestations de conseil en stratégie éditoriale

Un véritable alignement sur le plan professionnel : grâce à la diversité des sujets qu’elle traite dans ses contenus et des clients avec qui elle travaille

 

Les objectifs pour la suite seront de garder cette régularité dans la communication autour de son activité qui l’a portée, et de bien garder l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle en prenant du temps pour elle.

 

Le mot de la coachée : “Yeza a été d’une grande aide dans le lancement de mon activité. Les actions que nous avons menées ensemble m’ont permis de bien clarifier mon offre et mes objectifs. Yeza m’a poussée à mettre en place des actions que je ne pensais pas utile au départ comme la création d’un site Internet. En réalité, cela m’a vraiment obligé à poser les bases de mon positionnement et me rendre visible aux yeux de mon réseau en tant que free lance. Les résultats de son accompagnement et de ses conseils ont été beaucoup plus rapides que prévu. Yeza nous mène avec beaucoup d’écoute et de bienveillance sur la bonne route. C’est vraiment très agréable de travailler avec elle.”

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *