Coach et formateur : Comment gérer un client incoachable ?

Si tu es coach ou formateur, tu t’es peut-être retrouvé face à des clients dit “incoachables”. Désemparé, tu t’es sûrement remis en cause, et ton syndrome de l’imposteur en a profité pour refaire surface. Ne t’inquiète pas, ce type de profil client ne se présente pas qu’à toi, et il est toujours très délicat de devoir gérer un coaching si le client ne collabore pas.

Savoir identifier les clients incoachables

Ce sont des clients qui ne veulent pas être poussés dans leurs retranchements, mais également des clients qui ne sont pas encore prêts pour être coachés. Il faut en effet une maturité pour jouer le jeu et écouter les conseils d’une tierce personne, qui peut te mettre de temps à autre dans une situation d’inconfort.

Que font ces clients en coaching ? Ils te prennent toute ton énergie. Déjà parce qu’ils ne sont pas synthétiques, et se donnent beaucoup d’excuse pour ne pas avancer. Souvent, parce qu’ils ne sont pas prêts à changer, ce qui revient à dépenser beaucoup d’énergie pour rien. Parfois, parce qu’ils ne sont pas compétents, et ne s’en rendent pas compte, ce qui prend beaucoup de temps et d’énergie également.

Les solutions pour gérer un client incoachable

Dans un premier temps, il s’agit de pouvoir le détecter en amont. Pour cela, tu peux mettre un premier filtre avec un questionnaire de présélection avant la prise de rendez-vous avec toi. Cela te permettra de voir dans quelle disposition mentale se trouve le prospect.

Ensuite, tu peux prendre la température lors de l’échange de vive voix avec le client. Tu peux par exemple anticiper certaines questions lors de l’entretien :

  • Est-il prêt à faire sa part du travail pour arriver à ses objectifs ?
  • Qu’attend-t-il d’un accompagnement ?
  • Son projet professionnel est-il clair ?
  • Qu’a-t-il déjà essayé de faire par le passé pour résoudre ses problèmes ?
  • Est-il prêt à investir ?
  • Sait-il que les résultats n’arriveront potentiellement que dans 6 mois ?
  • Qu’est-ce qui le motive au-delà de ses objectifs financiers ? Quelle est sa vision ?
  • Prend-t-il du plaisir à ce qu’il fait ?

Ces éléments te permettront déjà de savoir si tu as envie de travailler avec un client ou non.

Rediriger le client vers un autre professionnel si besoin

Tu sens que les problématiques de ton client sont vraiment ancrées et tu penses qu’un thérapeute lui conviendrait mieux ? Fais usage de la diplomatie et redirige ton client vers un psychologue ou autre professionnel en lui présentant cela comme une approche complémentaire et bénéfique.

Donner une limite de temps pour réaliser les séances de coaching

Je ne le fais pas encore assez, mais donner un cadre aux séances te permet d’éviter qu’un client reporte de manière indéfinie les séances par procrastination. Et parmi les clients incoachables, il existe un certain nombre de procrastinateurs 😉

Baisser ton niveau d’exigence vis-à-vis du client en question

Ce n’est pas évident, mais si tu sens que ton client tourne en rond, et qu’il bloque, tu ne pourras de toute évidence pas lui permettre d’atteindre les résultats souhaités, alors adapte-toi à ce qu’il te donne pour avancer. 

Tu n’es pas totalement responsable de l’échec de tes clients. Ni de leur victoire d’ailleurs. Le coaching, c’est du 50/50 : le coach fournit 50% du travail grâce à un cadre adapté pour le client, un rôle de booster pour permettre au client de passer à l’action, un miroir pour que le client ait conscience de sa situation, mais également une oreille attentive et bienveillante pour favoriser une relation de confiance. De l’autre côté, le client fournit 50% du travail en acceptant de jouer le jeu du coach et sortir de sa zone de confort en passant à l’action. Si l’un des deux protagoniste ne remplit pas son rôle, il est difficile pour le client et pour le coach de voir des résultats tangibles.

Arrêter à tout moment

Oui tu es lié à un contrat, mais si les choses ne se passent pas comme tu veux, tu peux en parler en toute transparence à ton client. Si tu veux rester en bon terme avec lui, je te conseille de le renvoyer vers un collègue dont le profil correspondra mieux à ton client. Rompre un contrat n’est pas un signe d’échec pour un coach, mais d’incompatibilité entre deux acteurs. Et cette compatibilité est essentielle pour que ton client atteigne ses objectifs, et que tu sois au meilleur de ce que tu peux donner.

Gérer un client incoachable n’est pas chose facile. C’est en plus de ça un sujet tabou car il fait ressortir le syndrome de l’imposteur du coach. L’objectif de cet article était de sortir ce tabou de l’ombre et proposer des pistes de solutions pour gérer une situation délicate avec un client incoachable.

Si tu veux réussir à développer ton activité de coach pour :

  • Bien en vivre
  • Trouver des clients réguliers sans démarcher
  • Réussir à convertir tes prospects en clients au téléphone
  • Construire tes offres et fixer tes tarifs
  • Organiser la structure de tes ses séances
  • Lancer et vendre une formation en ligne
  • Développer ta notoriété grâce à une forte communauté autour de ta marque personnelle
  • Et que tu es prêt à investir en toi et en ta réussite

Je te propose qu’on échange de vive voix : https://calendly.com/yezalucas/appel-decouverte