Comment bien réseauter dans le secteur de l’ESS et du Développement durable ?

Le réseau, le réseau, certains ne jurent aujourd’hui que par cela ! Et c’est pourtant bien vrai. C’est votre réseau qui vous ouvrira des portes et créera des opportunités. C’est grâce à lui que lorsque l’horizon semble sombre, une petite lumière pourra à nouveau scintiller. En anticipation de l’accalmie estivale, j’ai choisi de partager mes « bons plans » réseau dans le secteur de l’ESS et du développement durable.

1 –  Meetup

Capture d_écran 2017-06-24 à 12.32.36

Appli et plateforme, Meetup est la référence du networking

Meet-up, la référence du networking est un outil indispensable à tout networker. Dans le secteur de l’Economie sociale et Solidaire, je vous conseille de rejoindre trois groupes qui pourront vous êtres fortement utiles :

2  – Facebook

Capture d_écran 2017-06-24 à 12.34.21

Facebook, un outil optimisé pour les professionnels

Facebook est également un merveilleux outil de networking ! Dans la section évènements, vous n’aurez qu’à cocher la case « réseautage » pour afficher les évènements de networking près de chez vous. Si le ciblage n’est pas assez précis, je vous propose de rejoindre le groupe « MakeSense Paris Hotspot » (pour Paris) et de suivre les actualités du groupe : une mine d’or pour rencontrer de nouveaux acteurs de l’ESS et du développement durable. Suivez également les pages du Social Bar, de la Recyclerie, des Grands Voisins, du labo de l’ESS mais également d’espaces de coworking tels que Mutinerie Coworking et des incubateurs comme Ronalpia, Antropia , la Social Factory et la Ruche. Deux derniers pour la route : Mouves, le mouvement des entrepreneurs sociaux, et Say Yess, une mine d’information pour les porteurs de projets dans le secteur de l’ESS.

3 – Up Campus

Capture d_écran 2017-06-24 à 12.35.57

Up Campus, le réseau social de l’ESS

Up Campus est le réseau social du Groupe SOS. Les membres, assez actifs partagent leurs évènements, leurs offres d’emplois et leurs bons plans. S’il n’existe pas (encore) d’application mobile pour Up Campus, le réseau en vaut le détour et vous permettra de rencontrer les acteurs de l’ESS et du développement durable. Up Campus est présent dans quelques villes de France, dont Lyon !

4 – Kawaa

Capture d_écran 2017-06-24 à 12.37.26

Kawaa, le réseau des professionnels citoyens !

Kawaa est une plateforme d’évènements orientés vers l’économie sociale et solidaire avec une dimension citoyenne importante. Les Civics Techs et la démocratie sont des sujets récurrents. Comme sur Meetup, vous pouvez rejoindre des groupes par thématique de prédilection. Il existe une application mobile et une plateforme en ligne pour participer aux évènements dans quelques villes de France.

5 – Acteurs du Paris Durable

fullsizeoutput_1d7d

Apéro des acteurs du Paris Durable du 24 mai 2017

Acteurs du Paris Durable est un réseau piloté par la Ville de Paris. Très actif et influent, il organise des évènements réguliers en rapport avec le développement durable. Les apéros réseaux des Acteurs du Paris Durable (tous les deux mois) sont un excellent rendez-vous pour rencontrer vos nouveaux collaborateurs;

6 – Numa

Capture d_écran 2017-06-24 à 12.39.26

Plus de 1000 évènements par an sont organisés à Numa

Numa est un grand (1500m2) incubateur social du 12e arrondissement de Paris tourné vers l’innovation. L’incubateur propose des formations mais également un espace de coworking gratuit, ainsi qu’une visite bi mensuelle de ses locaux. Avec près de 1000 évènements organisés par an ET, Numa est un bel exemple de réussite à découvrir !

7  –  Shapr

Capture d_écran 2017-06-24 à 12.41.55

Shapr, le leader du networking mobile

Shapr est l’appli mobile de référence pour le networking one to one. Très facile d’utilisation, elle vous permet de sélectionner votre cible grâce aux hashtags proposés. L’application conduit rapidement à la rencontre, ce qui la démarque de ses concurrents de date tel que LinkedIn (même si les fonctionnalités et les objectifs de ces deux grands réseaux ne sont pas exactement les mêmes).

Conseil pratique : Afin de ne pas se sentir dépasser par l’ampleur des évènements (surtout à Paris), je vous conseille de faire un point hebdomadaire sur l’ensemble des évènements auxquels vous rendre la semaine suivante, et de vous créer un flux RSS (intégré à votre blog ou votre navigateur).

Impressionné par le networking ? Contactez moi, on fait un point et on y va ensemble !

PS : ces 7 points ne sont pas exhausifs mais si d’autres idées vous viennent, n’hésitez-pas à écrire un commentaire !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *