Comment développer son personal branding sur Instagram ?

Si tu es freelance et que tu cherches à développer ta marque personnelle, tu as peut-être envisagé de développer ta communication sur Instagram. Et tu as raison ! Aujourd’hui, ce réseau social cartonne et n’est pas uniquement fait pour les métiers dits “visuels” de type graphisme et restauration. Instagram est en 2019, un fabuleux outil pour travailler son personal branding quand on est freelance créatif, consultant ou coach. Instagram permet-il de trouver des clients ? A quoi bon mettre en scène sa vie professionnelle ? Je réponds à ces questions dans mon article.

Instagram n’est pas qu’un réseau social pour les métiers dits “visuels” 

Il y a encore quelques années, Instagram était exclusivement réservé aux particuliers et aux métiers baignants dans un univers visuel  : restauration, graphisme, mode etc. Rien de plus normal quand on sait que ce réseau social a été conçu pour partager des photos et non des textes et contenus écritq (aucun lien hypertexte ne fonctionne dans les légendes de photos sur Instagram).

Aujourd’hui, Instagram est devenu un réseau social en plein essor et s’ouvre à d’autres catégories d’entrepreneurs : les coachs, les consultants et freelances créatifs (copywriters, rédacteurs, community managers).

En comprenant qu’Instagram était un fabuleux outil pour développer sa marque personnelle (personal branding), beaucoup de freelances se le sont approprié pour communiquer sur leur activité.

La particularité d’Instagram en 2019 ?

  • Un réseau qui permet de mettre en scène sa vie en créant une fausse intimité : en montrant les backstages (les coulisses) de sa vie professionnelle, les freelances peuvent créer un lien de proximité avec leur communauté.

Dans cette photo, Danilo Duchesnes, consultant en Facebook ads, explique une mésaventure entrepreneuriale qui lui est arrivé : une cliente qui décide de mettre fin à sa collaboration avec lui.

Dans cette publication, Danilo explique en toute transparence, les erreurs qu’il a commises dans sa relation client et s’expose au regard de ses abonnés. Il ne cherche pas à cacher ses difficultés ou “échecs” au contraire, il les mets en scène.

Résultat, un taux d’engagement (commentaires, likes) très élevé et des commentaires très positifs.

 

  • Jouer avec la diversité des contenus et des textes : Instagram est un réseau qui permet de cumuler visuels (vidéos ou photos) et légendes. En 2019, l’Instablog, ces longues légendes qui accompagnent les photos publiées favorisent l’engagement sur ces contenus visuels

   

        

Dans cette publication, je parle également de relation client et témoigne d’un aveux : la nécessité d’écouter au mieux les demandes de mes clients pour tenir compte de leurs besoins. Ici : le besoin d’une cliente de se voir de visu et pas derrière un écran. J’explique que j’ai eu tendance à délaisser le “réel” mais que rien ne vaut une relation en face à face pour échanger avec son client.

Comment développer sa notoriété et sa visibilité sur Instagram ?

 

Contrairement à Facebook, Instagram permet de développer sa visibilité plus facilement (à moindre frais). L’algorithme de Facebook empêche les pages entreprises de développer la portée de leurs publications sans mettre la main au porte monnaie (publicité Facebook).

Même s’il est recommandé de sponsoriser quelques publications Instagram, le système de hashtags permet tout de même de développer sa visibilité sur ce réseau social (ce qui n’est pas le cas de Facebook).

Comment choisir les bons hashtags pour être visible ?

il est recommandé d’utiliser plusieurs catégories de hashtags :

  • les hashtags de marque : #tonnomdemarque ou #tonslogan pour développer la notoriété de ta marque sur ce réseau social
  • les hashtags thématiques en lien avec ton activité (#viedefreelance, #personalbranding, #entrepreneure)
  • les hashtags de localisation : #paris15, #grandtheatre
  • les hahstags en lien avec la publication : #macbookair #chailatte #teletravail car l’algorithme Instagram analyse la cohérence entre les hahstags et la publication.

 

Dans cette publication de Pose ta dem, on a des # de localisation, des # thématiques, un # de marque et des # contextuels

 

Dans les trois derniers cas, il faut étudier la popularité d’un hashtag : ni trop concurrentiel (populaire)  ni pas assez.

Si tu es un entrepreneur français, privilégie le hashtag #frenchentrepreneur (17 000 publications) et/ou #entrepreneur si tu es une femme (75 000 publications) plutôt que #entrepreneur (près de 45 millions publications)

Près de 71 000 publications pour le hashtag #entrepreneure, c’est beaucoup moins que sur le hashtag #entrepreneur, beaucoup trop concurrentiel pour se positionner dessus

                                        

 

De cette manière, il est déconseillé de copier-coller un bloc de hahstags sur une publication comme c’était le cas jusqu’à fin 2018.

Comment générer de l’engagement sur Instagram ? 

En postant les photos qui marchent le mieux :  ce sont des photos qui sont belles sur le plan esthétiques : qualité photo, mise en scène mais surtout avec des humains ! Tu verras que les photos où tu montres ton visage génèrent beaucoup plus d’engagement que les autres.

 

Exemple de publication au ton personnel sur le compte d’une freelance consultante marketing. Beaucoup d’engagement généré.

En sondant ta communauté dans tes stories : les stories ce sont ces photos et vidéos à la une qui s’affichent pendant 24h et qui disparaissent. Leurs particularités : proposer une infinité d’effets et mises en scène pour rendre le contenu de la story amusant et interactif : dans cette mise en scène, les questions et sondages sont de très bons moyens de sonder ta communauté.

Questions-réponse en story

et retour de mes abonnés

 

En écrivant des textes engageants  (Instablog) dans la légende de ta photo, tu peux générer beaucoup d’engagement autour de tes publications sur Instagram,  comme c’est le cas de Céline qui propose des mini coachings mais également des réflexions personnelles sur l’entrepreneuriat.

 

Céline, consultante en communication digitale engagée partage sa vision de l’entrepreneuriat auprès de ses abonnés

Comment acquérir de nouveaux abonnés sur Instagram ?

Développer sa notoriété grâce à un fort engagement est essentiel pour fédérer une communauté autour de ta marque personnelle. Cependant, il te faut également être visible et pour ça, quelques actions de growthhacking sont indispensables.

 

Pour gagner des abonnés qualifiés sur Instagram, il existe deux solutions simples :

  • Le growthhacking en suivant des comptes et hashtags relatifs à ton secteur d’activités : il est intéressant de liker, commenter et suivre les personnes et hahstags que tu auras définis comme utiles pour ton secteur d’activité.

Pour ma part, j’ai automatisé cette partie moins “fun” d’Instagram en utilisant un robot qui se charge de ce travail et que je propose gratuitement aux clients avec qui je travaille.

  • Les concours et partenariats influenceurs pour gagner des abonnés rapidement :

Les concours sont un excellent moyen de gagner rapidement des abonnés sur Instagram grâce aux règles de participations : pour gagner 30 minutes de coaching  avec moi, je peux :

  • demander aux participants de liker ma publication de concours
  • la commenter
  • taguer un ami et suivre mon compte.

Une fois cela fait, je pourrais tirer au sort le gagnant.

Les partenariats influenceurs peuvent te permettre de booster ton concours : en demandant à l’influenceur de partager ton concours auprès de sa communauté en échange d’un produit, d’un service ou d’une rémunération.

Jeu concours partagé entre une entreprise (@ASmilingPet et un influenceur @Nalalechatnoir)

 

Instagram, un outil pour trouver des clients ?

C’est la grande question que beaucoup de freelances se posent 😉

La fonction première d’Instagram pour un freelance est de faire connaître son activité et la rendre visible. Ce réseau social permet de montrer des moments de vie que l’on ne pourrait pas montrer sur d’autres réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Twitter.

Néanmoins, en développant sa visibilité sur Instagram et en professionnalisant son compte, on peut augmenter les chances d’être contacté par des prospects.

Comment professionnaliser son compte Instagram ?

 

  • En mettant en avant des stories sur son compte via les “highlights” (catégories thématiques dans lesquelles on range des stories) : je recommande d’utiliser des vignettes uniformisées qui donnent un aspect plus professionnel au compte.

 

Exemple d’une freelance hypnothérapeute

 

  • En utilisant des liens Linktree dans sa bio Instagram  (seul endroit où l’on peut mettre des liens valides) pour faciliter la navigation vers ton site web depuis un téléphone mobile

Quand on clique sur le lien linktree de ma bio Instagram, on tombe sur ce menu, beaucoup plus ergonomique depuis un téléphone mobile

 

  • En développant des messages automatiques (direct message) pour obtenir des leads (emails) : téléchargement d’ebook ou de cours gratuits.

 

Ma clientèle ne vient pas directement d’Instagram, mais j’ai réussi à obtenir :

  • Des prospects
  • Des leads
  • Des interviews

Instagram montre une autre face de mon activité qui touche et sensibilise plus mes prospects et potentiels partenaires. Pour en savoir plus sur mon activité, ils se dirigeront ensuite vers mon site web. C’est donc une porte d’entrée à ne pas négliger pour développer ton activité.

Conclusion 

Instagram est un outil quasi incontournable à qui souhaite développer sa visibilité rapidement sur le web. Si tu travailles avec des freelances et des particuliers, ce réseau social devient indispensable. Pour travailler ton Personal Branding sur Instagram, je te conseille de créer une fausse intimité en te dévoilant pour montrer à tes abonnés l’humain qui est derrière l’entrepreneur. C’est cette sensibilité qui te permettra de créer de l’engagement avec eux. Afin d’être régulier, tu peux développer un planning éditorial de tes publications sur ce réseau tout en laissant une part de spontanéité survenir. C’est la clé d’un personal branding réussi sur ce réseau 😉

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *