Trois conseils pour réaliser des interviews mémorables

 

L’interview est l’un des outils de communication les plus en vogue pour obtenir de la visibilité. Cet exercice permet de mettre en valeur des talents de journaliste pour l’interviewer et des talents diverses pour l’interviewé.L’interview s’intègre dans le cadre d’une stratégie de contenu rodée. Toutefois, pour ne pas sombrer dans la banalité des questions bateau, l’interview doit être travaillée en amont et en aval. Ce travail de collaboration entre deux protagonistes produira ainsi un contenu mémorable. Voici mes conseils !

Règle n°1 de l’interview : pose des questions pertinentes à ton interviewé

 

Pour obtenir un contenu passionnant, il faut d’abord poser des questions pertinentes. Cela implique de s’être informé au préalable sur le parcours de l’interviewé. D’une part pour ne pas poser des questions auxquelles ce dernier aurait déjà répondu des dizaines de fois par le passé, et d’autre part pour cerner la singularité de l’interviewé, de son histoire et de son parcours.

Pour ce deuxième point, adopter un angle spécifique et te positionner t’aidera grandement. Il faut te demander quelle facette de ton interviewé tu souhaites révéler. Son activité professionnelle ? Son évolution ? Ses engagements extra-professionnels ?

Maintenant, lorsque tu rédiges tes questions, il va falloir à la fois te mettre à la place de ton interviewé et de ton audience ; tu vas devoir poser des questions intéressantes pour ton interviewé, qui aura envie de s’investir dans cette interview et développer ses réponses. Mais tu vas aussi devoir te mettre à la place des ton audience, qui devra restée captivée jusqu’au bout de l’interview.

Le maître de l’interview, c’est toi. C’est donc toi qui devras cadrer, recadrer et diriger la conversation. Parce qu’une bonne interview, c’est aussi un échange. 

Règle n°2 de l’interview : mets en valeur ton interviewé

 

Justine Arma, Social Media Manager interviewée en janvier 2018 – Crédit photo : Bérénice A

 

Pour moi, l’interview a pour objectif de valoriser une personne et de la mettre en valeur. Pour cela, différents moyens peuvent être utilisés. Etant une spécialiste des interviews écrites, je choisis d’avoir recours à beaucoup de visuels pour agrémenter la lecture, mais surtout rapprocher mon lecteur de mon sujet.

Je demande systématiquement à mes interviewés des photos d’eux pour les inviter à se mettre en avant. Ce n’est souvent pas chose facile, car une partie d’entre eux n’a jamais été confrontée à ce genre d’exercice. Mes interviewés n’ont d’ailleurs pas toujours de photo en haute résolution d’eux. Je les invite alors à se faire photographier avec Ever, pour obtenir des photos rapidement, à moindre coût et de bonne qualité. L’interview écrite n’est pas seulement informative, elle doit aussi être visuellement esthétique. C’est pourquoi ces photos rendent l’interview humaine, réaliste et agréable à lire.

 

Interview de Marion Derouvroy, cofondatrice de Trafalgar Maison de Portraits

 

Note également que la plateforme sur laquelle sera publiée l’interview a elle aussi son importance. Il te faut un blog dont le CMS te permet une jolie mise en forme ou bien, pensez à publier sur Medium si tu n’a pas d’autre support de diffusion.

Par ailleurs, la mise en valeur de l’interviewé passe par un travail de retranscription, de réécriture et de mise en forme de l’interview. Tous les interviewés n’ont pas les mêmes capacités rédactionnelles mais mon rôle consiste à gommer ces différentes en entreprenant un travail de reformulation et de valorisation des citations les plus importantes. Mon objectif reste le même : maintenir mon lectorat captivé jusqu’à la fin de l’interview.

Interview de Rebecca Sfedj : 2 heures d’audio et beaucoup plus de retranscription 😉

Assures-toi enfin que ton interviewé soit disponible pour toi: cela implique qu’il ne bâcle pas ses réponses. Tu dois lui faire comprendre qu’il s’agit d’une interview qualitative et non d’un questionnaire. C’est seulement de cette manière que tu pourras sublimer l’interview et gagner en visibilité mutuellement.

Règle n°3 de l’interview : gagnez en visibilité mutuellement

 

Interview vidéo avec l’humoriste Karim Duval (c’est moi l’interviewée)

Ne nous le cachons pas, l’interview est un exercice qui a pour objectif de gagner en visibilité réciproquement. Il implique que tu investissent du temps dans la communication autour de ce contenu de qualité (un contenu écrit c’est 30% de production et 70% de communication] mais que ton interviewé relaye également sa communication sur ses réseaux.

Pour moi, cette condition est devenue non négligeable : je ne fais pas d’interview si l’interviewé ne s’engage pas à communiquer sur ses propres réseaux sociaux.

Si tu interview un influenceur, on attendra de lui qu’il t’apporte une visibilité. De ton côté, tu révéleras des facettes méconnues de sa vie à son audience. Lui, suscitera un engagement accru autour cette communication de la part de son audience, et toi, tu te feras connaître en tant qu’interviewer. Il faut que tu t’assures avant de réaliser l’interview que ton interviewé repartage le contenu sur ces propres réseaux sociaux, auprès de sa propre communauté.

Mais rassures-toi, interviewer des influenceurs n’est pas la condition sine qua none de ta réussite ! Tu peux interviewer une personne dont le profil te semble intéressant par rapport à ton domaine d’activité par exemple. Pour ma part, j’ai été contactée à plusieurs reprises pour des propositions de missions suite à des interviews sur lesquelles j’avais communiquéees ; mes prospects connaissaient l’interviewé et se sont donc intéressés à mon interview.

 

Un bon taux d’engagement pour ce partage de mon interview par Trafalgar Maison de portraits

 

J’ai eu plusieurs projets d’interview dans mon activité :

Le projet FreelancESS, où j’interviewais chaque semaine un freelance de l’Economie Sociale et Solidaire. Ces interviews me permettent d’interagir avec ma communauté et mettre au mieux en valeur les entrepreneurs en question. Grâce à ces interviews, je permets à ces freelances de communiquer sur un contenu qualitatif et visuellement engageant dont ils sont fiers d’avoir contribué.

Le projet Entrepreneurs du quotidien, où j’interviewais dont l’objectif était de valoriser ces entrepreneurs, souvent loin des projecteurs, qui ont choisi de construire la vie de leur rêve, grâce à une prise de risque, une bonne dose de passion, et un travail quotidien.

Aujourd’hui, mon nouveau projet d’interview est celui d’expert en marque personnelle : des interviews d’influenceurs de leurs thématiques, qui ont su créer leur communauté autour d’une marque personnelle forte. Tu peux retrouver les interviews sur mon blog. Cette fois, ces interviews ne seront pas hebdomadaires mais mensuelles 🙂

 

Règle n°4 de l’interview : comment interviewer des influenceurs ?

Comme vu plus haut, interviewer des influenceurs te permet de surfer sur une audience plus grosse que la tienne. Si tu n’as pas la possibilité de les contacter, plusieurs solutions s’offrent à toi :

  • Tu peux interviewer des proches de cet influenceur : c’est la stratégie de Antonin Archer de Nouvelle Ecole qui a interviewé Alice Zagury, numéro 2 de The Family, avant de pouvoir interviewer Oussama Amar, THE référence dans l’écosystème startup/entrepreneuriat.
  • Tu peux faire des cas pratiques sur ces influenceurs : étudier leur stratégie de marketing, de Personal Branding ou leur relation avec leur communauté. Tu vas ensuite communiquer sur cet article et taguer la personne en question. C’est ce que j’ai fait avec Bruno Maltor dont j’ai réalisé le cas pratique, et qui m’a gentiment répondu par un commentaire sur mon blog.

Conclusion

L’interview est en 2019, un excellent moyen de développer ta visibilité. Ecrit, audio, vidéo, le support n’a pas d’importance du moment que tu le maîtrises. Si la réalisation d’interview peut paraître fastidieuse, elle peut être un très bon retour sur investissement, notamment si tu produis des contenus mémorables.

A toi d’identifier les références à interviewer, leur poser des questions pertinentes et à ton tour développer ta visibilité grâce à ces interviews d’exception.

 

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *