Freelance : n’oublie pas tes valeurs pour entreprendre !

La quête du sens, quand on est freelance, est un questionnement récurrent. D’ailleurs, le simple fait de se lancer en freelance est souvent le fruit d’une réflexion profonde sur son avenir professionnel. Pour ma part, je me suis jetée dans le grand bain de l’entrepreneuriat parce que l’une de mes valeurs les plus profondes, la liberté, s’est manifestée en opposition à une situation qui ne me correspondait plus, le salariat.

C’est donc souvent dans l’adversité que tu vas pouvoir identifier tes valeurs. Et ces valeurs sont essentielles pour te connaître et entreprendre en construisant ton Personal Branding.

Définis tes valeurs et utilises-les pour construire ta marque personnelle

La question de fond qui va te permettre de trouver tes valeurs est la suivante : qu’as-tu réussi à transformer chez toi que tu veux transmettre au monde (valeurs) ?

Replonge dans ton passé, et pense à ce que tu as pu réussir : un succès à un examen, l’obtention d’un job, la prise de parole devant une salle pleine, une négociation difficile, une perte de poids, un défi extrême…

Maintenant, note, les qualités humaines que tu as su mobiliser pour arriver à cet exploit. Le courage ? La persévérance ? L’humour ?

C’est grâce à cette énergie profonde qui est en toi que tu vas pouvoir aider d’autres personnes à accomplir des exploits.

Pour être plus explicite, je te livre mon exemple personnel :

Mon raz-le-bol du salariat m’a fait donné le courage de me jeter dans l’entrepreneuriat. Et c’est la quête de liberté qui a guidé mon action.

Quand j’étais plus jeune, j’ai entrepris un régime alimentaire qui m’a fait perdre 15 kilos en un an sans les reprendre. C’est à ce moment que j’ai découvert que la persévérance faisait partie de mes valeurs et que je souhaitais la transmettre.

Depuis plus d’un an et demi, je produis des contenus réguliers où j’apporte de la valeur à ceux qui me lisent. Et c’est grâce à la rigueur que j’ai pu vivre de mon contenu en trois mois.

Aujourd’hui, je suis coach pour entrepreneurs et si je reçois des retours positifs, ce n’est pas grâce à mes compétences techniques mais ma grande empathie qui me permet de me mettre à la place de la personne que je coach. Je me mets également à la place des lecteurs qui me lisent pour leur proposer des contenus adaptés à leur problématiques et faciles à lire !

Toutes ces valeurs font partie de moi et je les rappelle régulièrement à ma communauté au travers de mes contenus. Elles sont indissociables de ma marque personnelle et sont les piliers de l’univers que je me suis crée.

 

Tes clients n’achètent pas ce que tu vends mais ce que tu inspires

Et c’est pour cela que tu dois inspirer confiance !

Quand tu travailles ton Personal Branding, tu travailles sur le message que tu veux faire passer (ta proposition de valeur), la construction de ton univers (sur le plan graphique, mais également environnemental), et sur les valeurs que tu incarnes (tes grands principes).

C’est cette image singulière qui va te permettre de rallier une certaine catégorie de personnes à ton projet car ils s’identifieront aux valeurs que tu portes. Et ce sont ces “fans” qui achèteront tes produits ou services, non pas parce que ce sont les meilleurs, mais parce qu’ils adhérent au système de valeur que tu leur proposes.

S’ils n’adhéraient pas à ce système de valeurs, ils iraient chez ton concurrents qui propose des prestations similaires mais avec un autre système de valeurs.

La bonne nouvelle, c’est donc qu’il y a de la place pour tout le monde dans la jungle concurrentielle de l’entrepreneuriat. Il y a de la place pour tout le monde à condition de creuser sa niche.

Ton objectif n’est pas de parler à tout le monde mais de parler à une certaine catégorie de personnes. Et pour être le plus authentique, ne t’autocensure pas dans tes propos, ni dans tes contenus.

Laisse-moi te donner un exemple :

Dans le petit monde de l’infopreneuriat, quelques noms ressortent : Antoine BM, Grégory Lagrange, Stan Leloup, Olivier Roland.

Pourquoi ?

Parce qu’ils ont crée un système autour d’eux, chacun le sien, basé sur leur histoire, leur personnalité et leurs valeurs. Mais tous connaissent un franc succès.

Ils ont chacun leur vision du marketing, leur canaux de communication, et ont ont donc chacun leur communauté. Ils ne cherchent pas à conquérir la communauté des autres car la leur leur suffit à vendre. Et ils vendent grâce à leur Personal Branding (et une notoriété de quelques années sur le web).

Et toi aussi tu peux construire ton système de valeur et devenir LA référence de ton domaine d’activité. Tout est une question de positionnement. Et je peux t’aider à le trouver 🙂

TON PREMIER COACHING PAR MAIL GRATUIT

Et comme toute relation commence par la confiance, je te propose de rejoindre mon mailing privé (gratuit)dans lequel tu vas recevoir hebdomadairement des contenus inspirants mais aussi pratiques pour passer à la vitesse supérieure de ton activité. Une fois inscrit, tu bénéficies d’un premier coaching par mail.

A tout de suite j’espère 🙂

2 réponses
  1. Lucrèce
    Lucrèce dit :

    Totalement d’accord avec tes valeurs, on ne devient pas freelance pour subir les affres de certaines situations vecu lors du salariat.
    Je suis la formation Marketing digitale de LIVEMENTOR (journée porte ouverte) et je trouve ton site trés intéressant et trés ergonomique. C’est un plaisir d’y naviguer! 🙂

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *