Freelances : n’oubliez pas vos valeurs !

En écoutant un podcast du MakerCast ce midi (fait par Antoine BlancheMaison, et que je recommande pour les créateurs de contenus), je suis tombée sur un épisode où Antoine évoque l’intérêt de croiser objectifs et valeurs pour entreprendre.

L’idée : si ton objectif c’est de gagner 10 000 euros et que tes valeurs sont l’intégrité et le respect de la dignité humaine, tu ne peux pas tuer ta grand-mère pour obtenir les 10 000 euros.

J’ai donc réalisé un document sur lequel j’ai écrit mes valeurs et à l’aune desquelles je jugerai si j’accepte une mission ou non. Voici donc mes valeurs :

1# INDEPENDANCE

– Je travaille à distance

#2 EQUITE

– Si je reçois peu (d’argent), je donne peu (de temps)
– Si je reçois plus, je donne plus, mais tout en gardant mon indépendance.

3# SENS

– il faut que le projet me parle
– Je veux pouvoir être fière de le mettre dans mes références

4# COLLABORATION

– Je ne suis pas salariée mais indépendante donc je n’accepte pas le lien de subordination
– Je suis collaboratrice et non simple prestataire de service : Il faut que je me sente intégrée à l’équipe avec qui je travaille et sois informée des avancées du projet
– Mon regard extérieur doit compter : s’il ne compte pas, je risque de me désengager

5# HUMANITE

– L’entrepreneuriat c’est d’abord une histoire de relations humaines : il faut écouter mon intuition pour juger une personne et ses intentions.
– La confiance est primordiale dans ces relations inter-professionnelles.

Si ces valeurs sont respectées, je peux atteindre mon objectif principal qui est de trouver trois missions régulières qui me permettent de générer X revenu et d’avoir une visibilité financière pour X mois.

*** et vous, quelles sont vos valeurs ? ***

2 réponses
  1. Lucrèce
    Lucrèce dit :

    Totalement d’accord avec tes valeurs, on ne devient pas freelance pour subir les affres de certaines situations vecu lors du salariat.
    Je suis la formation Marketing digitale de LIVEMENTOR (journée porte ouverte) et je trouve ton site trés intéressant et trés ergonomique. C’est un plaisir d’y naviguer! 🙂

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *