Les Bocaux en Vert : de la cuisine locale en bocal !

Avoir un rythme de vie urbain, c’est souvent faire le sacrifice d’une alimentation saine et variée. On consomme cher, périssable et pas toujours local. Citadine et entrepreneuse, Camille Sogorb et son associé, se sont attaqués au problème en proposant Les Bocaux en Vert, une plateforme de vente de conserves fait-maisons par des artisans et particuliers. Leur particularité ? Elles sont sans conservateur et les produits varient en fonction des aspirations des « Bocookers ». Et si vous changiez un peu vos habitudes ?

 

1 – Peux-tu te présenter ?

Camille Sogorb, co-fondatrice de Les Bocaux en Vert

Je m’appelle Camille, j’ai 25 ans et je suis entrepreneuse depuis quelques mois maintenant.

Avant de faire le grand saut dans l’entrepreneuriat, j’ai étudié en école de communication et effectué de nombreux stages en startup avant de décrocher mes premiers contrats dans des agences de communication, où j’étudiais le comportement des consommateurs et les tendances sociétales.

J’ai toujours voulu créer une entreprise axée sur des valeurs de partage, d’authenticité et qui pourrait-être capable de faire évoluer nos façons de consommer, et ce, dans le bon sens !

2 – C’est quoi Les Bocaux en Vert ?

Les Bocaux en Vert est le premier site de petites annonces de bocaux « faits-maison », préparés par des artisans et des particuliers, pour des personnes à la recherche de produits bons et sains, respectueux de l’environnement ! Nous proposons donc de faire l’intermédiaire en mettant en relation les différentes personnes intéressées par le concept.

Aujourd’hui, nous sommes en pleine phase de recrutement de nos cuisiniers afin de permettre un lancement officiel en décembre, pour les fêtes de fin d’année !

3 – Pourquoi des « bocaux » ?

 

Des bocaux maison – Crédit photo : Les Bocaux en Vert

Pour deux raisons :

Déjà parce que le format « bocal » (conserve fait-maison) préserve les qualités gustatives et nutritionnelles des aliments pendant plusieurs mois. Par exemple, si vous ouvrez un bocal de tomates quelques mois après sa stérilisation, le goût et l’odeur restent soutenus !

Et surtout, parce que, mon associé et moi-même avons été élevés depuis toujours avec des bons produits cuisinés maison et que le bocal est le meilleur moyen de retrouver toutes les différentes saveurs des aliments !

4 –  Qui prépare les bocaux et qui les achète ?

Des bocookers particuliers et professionnels – Crédit photo : Les Bocaux en Vert

Nous sélectionnons des Bocookers professionnels (producteurs de bocaux) pratiquant l’agriculture vertueuse, pour offrir sur la plateforme des produits préparés avec des ingrédients de première qualité, cultivés au plus près de la nature.

Nos Bocookers particuliers sont des jardiniers passionnés préparant (initialement) des conserves maisons pour leur propre consommation, avec des produits issus de leur potager ! Pour garantir la qualité de leurs produits, ils doivent s’appuyer sur une Charte Qualité afin d’exclure tout risque sanitaire.

Nos Bocovores (nos acheteurs) quant à eux, sont des personnes faisant attention aux goûts des aliments, souhaitant se nourrir avec des produits de saison et qui sont à la recherche d’une nouvelle façon de consommer, plus authentique et plus naturel !

5 – Comment garantissez-vous que les produits soient locaux ?

Des bocaux sans conservateurs – Crédit photo : Les Bocaux en Vert

Nous sommes particulièrement vigilants sur la provenance des matières premières et sur la préparation des bocaux lors de nos recrutements et des modérations des annonces sur le site.

Nous avons également goûté certains produits qui seront disponibles lors du lancement !

Notre priorité aujourd’hui est de recruter des Bocookers avec des profils différents afin de varier les plaisirs, tout en les sélectionnant méticuleusement afin de garantir des produits de qualité, en accord avec nos valeurs !

Notre mot d’ordre : la qualité avant la quantité !

6 – Comment vois-tu évoluer Les Bocaux en Vert dans les prochains mois ?

Des bocaux de saison – Crédit photo : Les Bocaux en Vert

 

J’espère, sur le long terme, transformer Les Bocaux en Vert en une référence, un « label » de qualité lorsque l’on souhaite acheter des bocaux ! Nous souhaitons également développer des fonctionnalités complémentaires pour faciliter la gestion des commandes pour nos Bocookers et également d’autres surprises autour des produits à découvrir au fur et à mesure de l’année ! ;).

Retrouvez Les Bocaux en Vert sur Facebook, Instagram et Pinterest !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *