Magali Rambaud, wedding planner éco-responsable !

J’ai eu la chance de croiser le chemin de Magali, wedding planner éco-responsable dont les valeurs et les convictions l’amènent à accompagner d’heureux mariés dans la transition écologique. Avec Magali, le mariage est le point de départ d’une durabilité sur tous les fronts  !

1- Peux-tu te présenter ?

  • Portrait

    Magali Rambaud/ Crédit photo : Ratp x harcourt.

    Je m’appelle Magali et je me qualifierai de « touche-à-tout » guidée par une curiosité illimitée !

    Assoiffée d’inédit, je n’en demeure pas moins une fervente adepte des traditions et des valeurs.

    Cette ambivalence, mais aussi mon intérêt pour les belles rencontres, ont fait naître le projet de l’agence M.

    Après plusieurs années dans l’évènementiel et les médias, j’ai créé mon entreprise d’organisation de mariages et d’événements éco-responsables.

    Mon crédo : « Joindre l’utile à l’agréable » et force est de constater qu’il est très agréable d’être utile sur un évènement aussi précieux que l’union de deux êtres qui s’aiment.

    Travailler au service de l’amour est, à mon sens, une responsabilité qui ne doit pas se limiter aux relations humaines mais s’étendre aussi à l’amour de ce qui nous entoure. Nous disposons aujourd’hui de toutes les ressources nécessaires pour célébrer un évènement tout en préservant la planète.

    2- En quoi consiste un évènement éco-responsable ?

    Brunch présentation Drops la Boutique

    Brunch de présentation Drops / Crédit photo : Magali Rambaud

    Un évènement éco-responsable est un évènement pensé pour consommer moins et consommer mieux. Il doit préserver voire mettre en avant l’environnement mais aussi être socialement et économiquement positif.

    Un évènement éco-responsable favorise l’utilisation de produits recyclés et/ou recyclables et réduit les gaspillages et les surplus inutiles.

    Dans la mesure du possible, les consommations se veulent locales et de saison.

    L’éco-responsabilité intervient dans toutes les étapes de l’évènement : Nous sommes sensibles à l’énergie utilisée pour l’éclairage par exemple, mais aussi à la réduction des trajets. Egalement, nous travaillons avec des prestataires ayant mis en place un système de tri des déchets et favorisant l’utilisation de produits propres pour le nettoyage post-évènement.

    Bien entendu, ces dispositions sont agencées et personnalisées en fonction des contraintes de lieu, de temps et de budget.

    Ainsi, à l’image de nos futurs mariés, et de toutes personnes célébrant un rassemblement et la convivialité, l’événement est construit sur une notion de durabilité et non d’utilisation ponctuelle et unique.

    3. Le concept est-il répandu en France ?

    -Echanges sur -Comment avoir de meilleures conversations- by The School of Life x Cheerz

    Formation sur l’art de la présentation/ Crédit photo : Magali Rambaud

    En France, le concept de wedding planning existe depuis une dizaine d’années. Au fil du temps, cette tendance s’est démocratisée. Le gain de temps et la réduction de stress séduisent bon nombre de futurs mariés qui y voient une occasion de célébrer leur union dans la sérénité et la quiétude. En ce qui concerne les organisateurs de mariages éco-responsables, nous sommes encore assez peu nombreux sur le territoire. Certaines agences généralistes ont néanmoins revu leurs propositions pour répondre au mieux à la demande grandissante de la population.

    4. Qui fait appel à une wedding planner éco-responsable ?

    Jeunes mariés  / Crédit photo : Magali Rambaud

    La clientèle d’un wedding planner éco-responsable se compose généralement de 3 types de profil :

    – Les Green lovers : Catégorie très engagée et depuis longtemps ! Leur démarche est par conséquent naturelle et spontanée. Leur norme est de réfléchir et consommer sainement pour elles comme pour l’environnement. Ce sont des futur(e)s marié(e)s très au fait des procédés éco-responsables et parfois même instigateurs(trices) de nouvelles pratiques.

    – Les Baby green : Pour nos « Babies », l’approche est en générale plus récente et n’impacte pas nécessairement tous les domaines du quotidien. Cette catégorie tend à consommer moins et mieux tout en pratiquant une transition douce et adaptée. Ces personnes sont souvent friandes de conseils pour pousser plus loin leur engagement.

    – Les Open-mind green : Au quotidien, Ces futur(e)s marié(e)s n’ont pas une approche visant à réduire leur impact environnemental. Cependant, ils ne sont pas réfractaires à un mariage plus écologique dans la mesure où cela ne génère pas de complications ni de frais supplémentaires. Ainsi, l’événement est bien souvent le premier jalon d’une réflexion sur leurs habitudes de consommations.

    5. Tu t’es lancée en freelancing récemment que peut-on te souhaiter pour la suite ?

    Festival We Love Green 2017

    Magali au festival We Love Green/ Crédit photo : Magali Rambaud

    La pérennité et la transmission. Depuis le lancement de ma société, je n’ai cessé de rencontrer des personnes constructives et enthousiastes : Les clients, les prestataires, les associations, les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, du Développement Durable… Toutes ces connexions m’emplissent de positif et accentuent mon envie de poursuivre et ainsi de véhiculer mes valeurs.  Pour reprendre la légende amérindienne mise en lumière par Pierre Rabhi, je ne suis peut être que le petit colibri qui amène une goutte d’eau sur le feu de forêt, mais j’ai à cœur de transmettre mon amour pour la planète et ainsi, à mon échelle, de faire évoluer les comportements.

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *