Petite sélection de contenus inspirants pour entrepreneurs pressés

En tant qu’entrepreneurs, le temps nous est compté. Pourtant, nous devons nourrir notre esprit de contenus à forte valeur ajoutée. N’étant pas une grande lectrice par nature, j’ai réussi à retrouver le goût de la lecture en consommant des contenus inspirants que j’essaime dans mes semaines intenses. Vingt minutes le matin, le temps d’une pause déjeuner, avant de se coucher, il est possible d’optimiser son temps en consommant des contenus inspirants, sous toute forme, à tout moment de la journée. Voici ma sélection.

1- Un livre : Devenir remarquable à l’ère du numérique (Valentin Decker)

Ce livre, paru en janvier 2018, vous donne les clefs pour adopter le bon état d’esprit entrepreneurial, mais surtout pour se démarquer. L’auteur dresse un portrait réaliste du monde en 2018, digitalisé, individualiste et incertain. Nous vivons un changement de paradigme sociétal où le salariat est délaissé au profit de l’entrepreneuriat. Mais pour sortir d’une concurrence poussée à son paroxysme, il faut se démarquer et devenir remarquable.

Sous forme de chapitres courts, ce livre propose de répondre à des questions sociétales et entrepreneuriales pertinentes en mobilisant des références historiques et business. L’auteur apporte son témoignage personnel rendant ainsi la lecture attractive. En fin de chapitre, un résumé d’une page récapitule les points les plus importants.

En bonus, Valentin Decker propose 4 interviews d’entrepreneurs inspirants.

Mon conseil : en lisant un chapitre par jour, vous trouverez la dose d’inspiration dont vous avez besoin !

2- Des podcasts pour le déjeuner

La grande mode en 2018, ce sont les podcasts. Il y en a de toutes les couleurs.

Le meilleur : Nouvelle Ecole. Antonin Archer interview des personnalités inspirantes, dans un registre décontracté qui nous donne l’impression d’être en train d’écouter une conversation de salon entre amis. Les interviews sont qualitatives et l’interviewer excellent. Comptez une heure d’écoute pour un épisode (tous les lundi à 17h).

La Causerie, une podcast sur le même format que Nouvelle Ecole, qui présente des acteurs du changement. Il est orienté entrepreneuriat social. Edouard Hermet présente ce nouveau podcast. Comptez une heure d’écoute pour un épisode.

Plus courts, les marcher-parler d’Antoine BM. Adressés à une audience spécialisée dans la production de contenus, ces podcasts d’une vingtaine de minute retranscrivent les conseils du jeune entrepreneur pour réussir vivre de ses contenus. Le podcaster donne également sa vision de la société actuelle et explique le cheminement qui l’a conduit à 20 ans, à devenir entrepreneur. Je ne suis pas d’accord avec tout, mais visionner quelques épisodes vous apportera une source d’inspiration.

3- Un mailing quotidien : The Youngpreneur

Chloé, jeune entrepreneure également spécialisée dans le business en ligne, vous propose un mail par jour pour vous apporter un conseil entrepreneurial. Assez courts et envoyés tôt le matin, ce mailing vous apporte une dose d’inspiration quotidienne.

4- Des citations inspirantes

Dans l’écoute de mes différents contenus, j’ai pu noter quelques citations inspirantes d’entrepreneurs. Je vous les partage ici :

“Il ne faut pas attendre que quelqu’un te tende la main pour quelque chose arrive” Christophe Ballestra

“T’auras jamais une super idée le premier coup alors commence par quelque chose de simple” Christophe Ballestra

“La quantité est la condition sinequanone de la qualité” Antonin Archer

“Vous devez créer une communauté de relations et d’amis avant d’en avoir besoin” Keith Ferrazzi

« Il faut échouer vite » Malek Boukerchi 

« Le courage est une alchimie entre volonté et lucidité »  Zenon d’Elée

“Le développement personnel est le régime minceur des startups, tout le monde le lit, pourtant personne ne l’applique “ Jean de la Rochebrochard

“Ne te compare pas aux autres parce que quand tu te compares, tu compares ton intérieur à l’extérieur des gens” Oussama Ammar

“Beaucoup de gens pensent qu’on obtient de la stabilité dans sa carrière en minimisant les risques. Mais ironiquement, dans un monde changeant, c’est l’une des choses les plus risquées que vous pouvez faire” Reid Hoffmann

“Depuis l’école on nous fait croire qu’on a la chance d’être choisi ,mais quand tu es entrepreneur, c’est toi qui choisis” Antoine BM

“Ne vous posez pas la question de la légitimité de votre projet, mais posez vous les questions nécessaires à son bon développement” LiveMentor

“N’essayez pas de lutter contre le syndrome de l’imposteur, c’est votre moteur” Flo Ber

« Il faut accepter de lâcher pour prendre » Rebecca Sfedj

 » On peut réussir facilement » Rebecca Sfedj

« On fait appel à nos valeurs quand on doit faire des choix » Maxime de Beauchesne

“L’effort est immédiat, le réconfort est différé” Yéza Lucas 😉

Qu’en pensez-vous ?

5- Lire des articles courts sur Medium

Medium est une formidable plateforme qui permet de connaitre le temps de lecture d’un article. En moins de 10 minutes, je vous propose une sélection d’articles à lire, si vous êtes un entrepreneur dans le digital où que vous souhaitez franchir le pas de l’entrepreneuriat.

Pour les freelances :

Pour s’inspirer :

6- Suivre des cours interactifs en live (LiveMentor)

Replay d’un Live donné le 18 janvier

LiveMentor, la formidable école en ligne qui m’a formée, propose des cours d’introduction gratuits sur lesquels les élèves peuvent échanger en direct avec les formateurs. Ils ont également le droit à un appel de diagnostic et d’échange avec un assistant pédagogique. Grâce à la qualité des Lives, et au conseils reçus, j’ai pu suivre une formation avancée et me lancer !

7- Regarder des conférences TEDx

Les TEDX, ce sont des conférences vidéos, légèrement romancées (sous forme de stand up) où un entrepreneur décide de faire passer un message inspirant à une grande audience. L’objectif : être percutant et touchant. Le storytelling est au coeur de la technique des conférences TED. Le format, assez court (une vingtaine de minutes maximum) permet de bien intégrer les contenus pertinents de ces orateurs.

En français, je recommande celui de Rebecca Sfedj “N’attendez pas votre place, créez-la!

En anglais, celui de Emilie Wapnick “Pourquoi certains d’entre nous n’ont pas de vocation

Et vous, comment vous inspirez-vous ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *