Rim Lariani : une communication alignée grâce à un travail sur sa marque personnelle

Je viens de terminer 3 mois d’accompagnement avec Rim, consultante en communication digitale à Paris depuis deux ans. Rim m’a contactée car elle manquait de rigueur au niveau de sa propre communication : le réseau et le bouche à oreille remplissaient son agenda ! Rim souhaitait passer à l’étape supérieure du développement de son activité, et avait besoin d’y voir plus clair sur son offre, sa communication et marque personnelle mais surtout sa stratégie de développement à moyen et long terme. Nous avons donc travaillé son positionnement pour pouvoir mettre en place une stratégie de communication sur mesure avec des résultats rapidement perceptibles.

Repenser ses bases entrepreneuriales pour un meilleur alignement

 

Pour ce début d’accompagnement avec Rim, il était important de reprendre les bases de l’entrepreneuriat, à commencer par la vision et les objectifs de Rim. Pour cela, j’ai invité Rim à se projeter de manière ambitieuse, d’un point de vue personnel et professionnel pour construire sa vision. Une fois la vision claire, nous avons défini des objectifs à 1 an et à 3 mois. Et oui on l’oublie souvent mais l’un ne va pas sans l’autre puisque l’un peut souvent impacter l’autre sans même s’en rendre compte ! 

Après cet exercice de projection, nous nous sommes attaquées à la cible et aux offres de Rim pour mettre en avant son profil pluridisciplinaire : photo, création de site web, communication, création de contenus font partie de ses talents ! Au delà du travail sur son offre et ses tarifs, c’est un véritable travail sur le positionnement de Rim que nous avons réalisé : Rim a décidé d’assumer son côté couteau suisse et se démarque non pas par ses compétences spécifiques, mais sa prise en charge de A à Z de la communication de ses clients. Le généralisme peut avoir du bon, si le positionnement est clair, et que la marque est forte !

Nous avons ensuite travaillé sur l’acquisition client  de Rim : quelle est la provenance des clients de Rim. Rim avait jusqu’alors trouvé ses clients par réseau et bouche à oreille ! La dépendance à son réseau a fait prendre conscience à Rim qu’elle avait besoin de travailler son marketing pour ne plus devenir dépendante de son réseau pour trouver des missions. Rim s’est heurté à une première difficulté :  le manque de confiance en soi qui l’empêchait de révéler sa personnalité dans le cadre de sa communication d’entreprise. Rim avait d’ailleurs du mal à lier sa propre personnalité à la communication de son entreprise : communiquer devenait alors compliqué et pouvait être une certaine source de manque de confiance.  

Ces étapes ont permis de trouver le parfait alignement et a grandement facilité la mise en place d’une stratégie de communication. Quand on sait où l’on veut aller et quelles sont nos atouts, il est bien plus facile de passer à l’action ! 

Se lancer et mesurer les premiers résultats d’une marque personnelle

Après avoir clarifié le profil et le business de Rim, nous avons entrepris de grands changements qui comprenaient entre autres :

Nous avons ainsi fait table rase de l’existant pour donner un coup de neuf à sa communication qui allait maintenant beaucoup plus lui ressembler ! Les premiers résultats ne se sont pas fait attendre. La communication devenait plus fluide, facile et adaptée à ses cibles.

La stratégie de contenus a été axée sur : 

  • Des réseaux sociaux qui lui correspondent, à savoir Instagram et Pinterest
  • Un travail de SEO pour augmenter le trafic de son site internet.

Des articles plus personnels, des photos d’elle apparaissent sur ses réseaux et son site internet, la confiance en soi est retrouvée. Son audience grandit et se fédère notamment avec par mail à l’aide d’un leadmagnet et grâce à Instagram. 

Petit à petit, Rim sort de sa zone de confort et prend la parole en public pour aborder des sujets plus personnels. Elle n’hésite pas à parler de sujets tels que l’endométriose, son parcours de vie ou encore d’identité visuelle. Son manque de confiance lié à son « absence de notoriété » s’efface et la réputation de Rim grandit au fil des semaines. Elle a enchaîné les interventions (Novaa Expertise, Intimity Lab…) au fil des semaines, et ce en pleine période de crise !

Une communauté se développe grâce à ses interventions extérieures pendant lesquelles elle n’hésite plus à se mettre en avant.  Ses posts et articles authentiques permettent de renforcer son image de marque personnelle et rendent le lien avec sa communauté plus « humain » et ses abonnés se reconnaissent en elle et son parcours.

Conclusion : Une communication bien plus alignée et une vision plus claire

Rim dispose désormais d’une feuille de route plus claire pour avancer seule et développer sa marque personnelle. Sa stratégie de contenus est lancée et son offre de services clarifiée. Sa régularité sera la clé de la réussite de sa communication mais tous les outils sont déjà en place et le rythme est trouvé. L’engagement est déjà présent et la confiance de Rim à communiquer seule se fait déjà ressentir. Comme à chaque client j’accompagne en coaching, je propose à Rim de rester en suivi mensuel pour lui servir de soutien pour les premières semaines en solo !

 

Si toi aussi tu veux bénéficier de mon accompagnement, réserve ton appel découverte : https://calendly.com/yezalucas/appel-decouverte

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *