Sébastien Magnan : La force d’un réseau spécialisé pour un consultant RSE indépendant !

Sébastien est un consultant RSE indépendant. Décidant de quitter Paris et l’univers des grands cabinets de conseil, il se lance dans le consulting en freelance..à La Ciotat ! Pour démarcher ses clients, il s’appuie sur un réseau de consultants indépendants spécialisés dans la RSE. Le parcours et l’expérience de Sébastien est une source d’inspiration pour tout consultant souhaitant bénéficier d’un cadre de vie qualitatif tout en développant son réseau.

1 – Peux-tu te présenter ?

Crédit photo : Régino Ile de France

Je m’appelle Sébastien, j’ai 31 ans, je suis marié et j’habite à La Ciotat près de Marseille. Originaire de Digne les Bains, une petite ville entre les Alpes et la Provence, j’ai toujours aimé le contact avec la nature, les découvertes et la liberté du voyage. Cette curiosité m’a emmené à beaucoup bouger pour mes études : classe prépa à Cannes, école d’ingénieur à Biarritz avec des échanges en Angleterre et en Espagne, puis école de commerce à Chicago! Mais j’ai fini par poser mes valises à Paris avec ma femme, où j’ai travaillé pendant 4 ans.
D’abord auditeur puis consultant en RSE dans des grands cabinets, j’ai eu l’occasion de travailler sur des missions très variées auprès d’entreprises de toutes tailles et tous secteurs. Deux expériences vraiment intéressantes ! Mais la qualité de vie du sud nous faisant de l’oeil, on s’est décidés à repartir dans notre région d’origine. Et c’est après quelques mois de réflexion et de rencontres décisives que je me suis décidé à me lancer à mon compte.

2- Quel est ton métier ?

Crédit photo : Athélia Entreprendre

J’ai fait le choix de de rejoindre l’écosystème RSE Développement qui regroupe des indépendants experts de la RSE et dédié à la performance responsable des PME et ETI. En région PACA, mes clients sont des entreprises de taille moyenne ou intermédiaire, que j’accompagne sur l’intégration de la RSE au coeur de leur métier, pour en faire un levier de performance. Concrètement, ça passe par un diagnostic que je fais en rencontrant les fonctions clés de l’entreprise et en étudiant leur documentation interne et externe, pour évaluer leurs points forts et leurs ponts de progrès.

Ensuite, une stratégie est définie avec les dirigeants pour travailler sur les grands axes de la RSE en lien avec les attentes du marché, les actions des concurrents et les ambitions de l’entreprise. C’est alors qu’un accompagnement plus opérationnel peut commencer. C’est une relation de proximité dans la durée et de confiance qui se crée avec mes clients et qui doit aboutir sur l’installation durable de la RSE au coeur de l’entreprise. C’est là que l’on arrive à créer le plus de valeur ensemble.

3- Comment évalues-tu la démarche RSE des PME?

 


Les PME se sentent souvent éloignées de la RSE qu’elles voient comme une contrainte, alors qu’en réalité c’est un levier de performance sous-exploité. La plupart des PME ont déjà développé, consciemment ou pas, des actions qui s’inscrivent dans une démarche RSE. Cette démarche est rarement complète, mais des éléments existent. Mon travaille consiste à regrouper les bonnes pratiques existantes, capitaliser dessus et développer les axes inexistants. A moyen terme, une démarche RSE centrée sur les enjeux principaux amènera de la performance et pourra se valoriser auprès des parties prenantes. Les PME investies dans la PME parviennent à améliorer leurs opérations dans tous les métiers de l’entreprise, et au final gagnent en performance.

4- Quelle est ta plus-value en tant que freelance ?

Je dirais que le fait d’être passé par des grands cabinets à Paris m’a apporté une expérience et une autonomie qui me permettent aujourd’hui de travailler dans de nombreux secteurs, sur des problématiques très diverses. Le fait d’avoir acquis des méthodes et d’utiliser des outils éprouvés m’apporte l’efficacité et le pragmatisme que cherchent les dirigeants de PME.
Ensuite, le fait de faire partie d’un réseau me place dans une situation différente d’un freelance isolé. Via RSE Développement, j’ai accès à des compétences complémentaires aux miennes, à une visibilité et un légitimité accrues et à des outils partagés: site web, outils d’analyse, etc. En échangeant régulièrement avec d’autres indépendants du réseau, on s’enrichit mutuellement, on partage des éléments de veille ou des bonnes pratiques de nos clients et je ne me retrouve donc jamais seul face à un problème insoluble. C’est un vrai plus pour moi et surtout pour mes clients !

5 – Où peut-on te trouver ?

Sur le site web www.rse-developpement.com pour mieux découvrir mon activité, sur mon blog,  sinon en m’écrivant par mail (smagnan@rse-developpement.com) 🙂 . Je suis en région PACA mais aussi régulièrement à Paris, toujours disponible pour échanger sur la RSE !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *