ShareVoisins, la start-up qui vous reconnecte à votre voisinage !

Nous vivons entourés de voisins, mais avec combien d’entre eux avons-nous échangé plus de quelques mots? Manque de temps, mauvaise synchronisation des emplois du temps, mais surtout, développer un lien avec notre voisin ne nous vient pas à l’esprit. Les relations sociales sont cloisonnées : amis, famille, travail…Alors quelle place pour le voisinage et les relations de proximité dans un monde de plus en plus citadin ?

La Fête des Voisins que nous célébrons aujourd’hui et qui a lieu chaque année depuis 1999, est une véritable opportunité pour interagir avec ses voisins. Pour les 364 autres jours restants, ShareVoisins est là pour développer des communautés au sein de notre voisinage.

Le prêt comme prétexte

ShareVoisins est la première start-up proposant des prêts d’objets et échanges de services basés sur la confiance. L’esprit ShareVoisins, c’est de favoriser les échanges directs entre citoyens, dans la vie réelle. Pour cela, il est recommandé d’expliquer le fonctionnement des objets prêtés. Mais c’est peut-être l’occasion de le faire autour d’un café ? La confiance est renforcée quand on sait que l’emprunteur habite à proximité et qu’on peut à tout moment sonner à sa porte.

« La confiance est renforcée quand on sait que l’emprunteur habite à proximité et qu’on peut à tout moment sonner à sa porte. »

ShareVoisins est également une plateforme à impact positif pour l’économie locale : Entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, elle favorise une gestion économique plus responsable. Les achats groupés auprès de commerçants locaux permettent à ces derniers de fidéliser une clientèle de proximité tandis que les « voisins » profitent à prix réduit de produits locaux.

La dimension environnementale du projet est également très prégnante dans les échanges entre voisins car elle permet la mutualisation d’objets et d’ainsi limiter l’impact carbone des échanges, grâce à du troc de proximité.

Alors, plutôt que de se déplacer et d’acheter un objet à usage occasionnel, pourquoi ne pas sonner à la porte à côté pour un gain de temps et d’argent ?

La solidarité comme moyen

Capture d_écran 2017-05-18 à 22.27.40

L’enquête sur la solidarité lancé par ShareVoisins

Au delà de l’aspect pratique, ShareVoisins c’est un état d’esprit : celui du partage, de la convivialité mais surtout de la solidarité. En écho à l’Appel des Solidarités lancé par Nicolas Hulot, la plateforme ShareVoisins a crée son appel des solidarités locales entre voisins. Le résultat de l’enquête est clair : 100% des sondés ont affirmé que le rôle de ShareVoisins était d’agir en faveur de plus de solidarité. Les questions permettent de mettre en avant la dimension solidaire des échanges au sein de la plateforme mais également de recenser des initiatives renforçant le lien social entre citoyens d’un même quartier. Avec cet appel des solidarités locales, ShareVoisins fait le pari de l’engagement de ses communautés pour une solidarité de quartier.

« 100% des sondés ont affirmé que le rôle de ShareVoisins était d’agir en faveur de plus de solidarité »

Par ailleurs, la plateforme renforce la dimension solidaire des échanges en facilitant la mise en relation sans prendre une commission. ShareVoisins, c’est une plateforme de partage, mais sans pour autant y mettre une dimension économique !

Le développement de communautés comme finalité

Capture d_écran 2017-05-18 à 22.21.00

Une communauté de voisins active dans le 15e arrondissement de Paris

ShareVoisins, c’est aujourd’hui près de 20 000 utilisateurs qui partagent plus de 30 000 objets. Sur Paris, entre 4000 et 5000 voisins partagent près de 7000 objets. Des chiffres significatifs qui témoignent d’un réel besoin d’échanges réels de proximité. En dehors du prêt d’objets, c’est également des échanges de bons plans et des partages d’évènements que permet la plateforme. Plus que de la solidarité, la plateforme permet le développement de lien social dans son quartier.

« Plus que de la solidarité, la plateforme permet le développement de lien social dans son quartier »

Par ailleurs, ShareVoisins encourage les citoyens à recenser les potentialités de leur quartier. Si l’on veut développer les échanges avec notre voisinage, pourquoi ne pas parler de ShareVoisins dans notre immeuble ? La plateforme accompagne ainsi les utilisateurs à développer leur communauté de voisins en proposant quelques astuces telles que changer le nom de leur wifi pour interpeler ses voisins, ou bien éditer des flyers (proposés) et les déposer dans son quartier. Ces bonnes pratiques permettent de faire connaître la plateforme et ainsi développer l’offre de prêts de proximité.

Les voisins sont ainsi invités à développer des communautés via le site internet et dans la vie de tous les jours. Ces communautés de proximité contribuent à fédérer les citoyens selon des centres d’intérêt et des affinités. Alors, ShareVoisins, bientôt le nouveau concurrent de Facebook ? Nous n’en sommes pas encore là, mais une nouvelle idée de communauté de proximité fait son chemin.

La continuité des échanges virtuels dans la vie réelle projette l’économie du partage dans une nouvelle ère ou l’animation de communauté en ligne doit trouver un écho durable dans la communauté de quartier.

Bonne fête des voisins !

Participez à l’aventure sur Sharevoisins.fr et retrouvez la communauté sur Facebook.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *