Stratégie de contenu et copywriting, les 2 indispensables de ta communication

Avoir un business en ligne demande de te rendre visible pour pouvoir sortir du lot et rentabiliser ton entreprise. Réseaux sociaux, newsletter, blog, podcast, les formats sont aussi nombreux que intéressants mais il est indispensable de mettre en place une stratégie de contenu adaptée pour avoir des résultats à moyen et long terme. Et quoi de mieux qu’utiliser le copywriting pour créer des contenus qui te ressemblent ? Je t’explique comment bien combiner ces deux outils qui peuvent sont la base de toute communication réussie !

Commencer par poser les bases avec une stratégie de contenu

Tu as certainement entendu parler de génération de lead, de développement d’audience et tu te demandes sans doute comment parvenir à atteindre de tels objectifs. Et si je te disais que ta stratégie de contenus peut être déterminante et être un puissant outil pour y parvenir ?

Il n’y a pas de recette miracle et tous les entrepreneurs qui t’inspirent ont adopté cette même méthode : une stratégie de contenu adaptée et une écriture personnelle pour développer leur marque. Avant tout, ta stratégie de contenu doit te permettre d’atteindre tes objectifs à moyen et long terme et doit être adaptée à ta cible.

Mettre en place une stratégie de contenu nécessite :

  • Une audience cible. Cela ne sert à rien de vouloir plaire à tout le monde. Demande-toi à qui tu souhaites t’adresser, en général il s’agit d’une audience que tu peux transformer en clients.
  • Des idées de sujet. Note toutes les questions auxquelles tu souhaites répondre. Tu peux t’inspirer de ton expérience, de questions posées par ton entourage, de la veille que tu fais autour de ton domaine professionnel, de l’actualité…
  • Un support adapté : ne te lance pas dans la vidéo ou le podcast si tu n’es pas à l’aise avec ces médias. Tu peux très bien commencer par un blog et une newsletter et diversifier tes supports de communication dans quelques mois, rien n’est figé !
  • Lister des médias à forte audience sur lesquels tu aimerais apparaître pour gagner en visibilité

Tu l’as sans doute compris, tu dois penser à une communication qui se veut efficace, réalisable et qui te ressemble ! Ces 3 critères rendront ta création de contenu agréable et tu y prendras du plaisir, sinon ça se ressentira et ça ne marchera pas !

Pour lister tous ces éléments, tu peux tout simplement créer un tableau ou tout regrouper sur un logiciel tel que Trello pour avoir une vision globale de tes actions à mener dans les semaines à venir.

Du copywriting à ton image !

Créer du contenu nécessite de respecter quelques règles de base, notamment en référencement naturel si tu souhaites te lancer dans un blog. En plus d’avoir une structure claire de tes contenus (titre, introduction, sous titres pour chaque paragraphe, conclusion et visuels adaptés), il faut te demander par rapport à quel mot clé tu souhaites apparaître sur les moteurs de recherche. Rien ne sert de viser le mot clé « graphiste » si tu es par exemple rédacteur web. Tes contenus doivent respecter une certaine logique sur plusieurs aspects.

Après avoir listé les idées de sujets que tu aimerais développer, tu vas naturellement te dire que ça ne sert à rien puisque ces sujets sont déjà traités. Je vais simplement ajouter une chose : tous les sujets ont déjà été abordés par de nombreuses personnes mais aucune n’a ton vécu, ton regard, ton expertise alors fonce !

Pour créer des contenus qui te ressemblent, le copywriting peut être ton meilleur allié ! On veut connaître ton point de vue, ton caractère, te découvrir à travers ton écriture si tu lances un blog. En clair, on a envie de découvrir ta personnalité pour faire appel à tes services et on appelle ça le branding ! N’essaie pas de ressembler aux autres dans le style d’écriture, utilise le ton qui t’est propre. Si ton univers est décalé, montre-le et ne te force pas à avoir un ton plat ou corporate. Tu as envie d’aborder un sujet sensible ou quelque peu tabou comme l’échec ou les difficultés au quotidien de l’entrepreneur ? Ce genre de sujet fait toujours réagir et permet aussi de connaître ton avis, je ne peux que te conseiller de le faire !

Ta personnalité, ton authenticité, les valeurs que tu véhicules à travers tes contenus, le lien que tu vas créer, voilà ce que l’on veut ressentir peu importe le sujet !

Tu peux d’ailleurs compléter par une présence sur les réseaux sociaux où tu partagerais un peu ton quotidien, sur Instagram par exemple ! Mais revenons à notre stratégie de contenus au service de tes objectifs.

Pour te faire connaître davantage, penses à proposer des articles invités que tu peux écrire sur les sites d’autres entrepreneurs ou sur des médias influents. Quoiqu’il en soit, tes contenus doivent avoir un objectif clair :

  • apporter une information sur un sujet
  • répondre à une problématique
  • te positionner en tant qu’expert

La base de toute communication reste la régularité, il est donc important de t’amuser dans ta stratégie. Ne te force pas à écrire 2 contenus par semaine si tu es plus à l’aise avec un contenu par semaine et une newsletter tous les 15 jours par exemple. Tu pourras réajuster à tout moment et pourquoi pas varier ton format de communication. Après tout, tu auras peut-être envie de lancer ton propre podcast dans quelques mois !

Petit conseil : pour ne pas te noyer dans ta communication, je te conseille d’avoir des contenus d’avance grâce à un planning éditorial . Cela te permettra d’avoir l’esprit tranquille et de ne pas te mettre de pression supplémentaire chaque semaine en voyant que tu n’as pas écrit d’article !

Sois réactif pour une stratégie de contenu efficace !

Ta stratégie de contenu ne peut se faire sans une veille. Pour cela, des actions simples peuvent être mises en place comme :

  • Analyser les plus lus, partagés, commentés : cela te permettra d’ajuster ta stratégie
  • Répondre à une question posée par une personne de ton audience à travers un article dédié si tu estimes qu’un post sur les réseaux sociaux ne suffit pas
  • Te tenir au courant de l’actualité dans les thématiques que tu souhaites aborder, pour avoir de nouvelles idées de sujets ou réagir à une information importante

Ce type d’action te permet d’avoir une communication parfaitement adaptée à ton audience, prouve que tu prends en compte les retours de tes abonnés, que tu sais réagir rapidement. Enfin n’ignore pas tes abonnés : réponds à leur commentaire, sois disponible. Cela contribue grandement à ton image de marque. Il serait dommage de produire du contenu et ne pas te montrer présent ensuite. Tu peux par exemple dédier une plage horaire quotidienne pour montrer à ton audience que tu ne l’oublies pas et souhaite garder un lien privilégié. Ne l’oublie pas, chaque action compte ! 

Conclusion :

Communiquer n’est pas toujours facile et un regard extérieur peut parfois nous aider y voir plus clair et confirmer nos choix. Si tu es perdu dans ta stratégie de communication ou si tu estimes avoir besoin d’aide pour atteindre tes objectifs, n’hésite pas à me contacter pour que l’on voit comment je peux t’aider. Et si tu as envie de mieux comprendre comment le copywriting fonctionne, n’oublie pas qu’une formation gratuite est à ta disposition !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *