Anne Delétoille, communicante engagée pour une communication inclusive !
Anne Delétoille est une communicante inclusive. Guidée par des valeurs de l’ESS, elle accompagne les acteurs qui toquent à la porte de Grain de Sel, en présentant un projet à impact positif. Son expérience en communication et en gestion de projets fait d’Anne un interlocuteur apprécié de publics divers. Elle nous livre ici sa vision de la communication !
1- Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Anne Delétoille (et non ce n’est pas un nom de scène;-), j’ai 31 ans, je suis née et j’ai grandi en région parisienne avant de partir faire mes études à Lyon. Là-bas j’ai intégré une école de commerce international un peu particulière, l’école 3A forme les entrepreneurs sociaux de demain et tous ceux qui souhaitent travailler dans le développement (souvent dans des ONGs).
A cette époque je savais déjà que je travaillerai uniquement pour des « projets qui font sens », je voulais absolument allier compétences professionnelles et engagement.
Après mes études, je deviens consultante indépendante, j’accompagne de petites associations dans la mise en place de leurs projets et je travaille avec une agence de communication responsable parisienne qui m’apporte une bonne partie de mon chiffre d’affaire.
Au bout de deux ans il faut décider ! Développer mon activité ou devenir salariée ? À cette époque une belle offre d’emploi tombe sur Brest, le destin ? Je passe trois mois à organiser un forum sur les circuits courts et de proximité pour la métropole. À la fin de ma mission, un poste se libère au Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau à Brest, je candidate et me voilà … en CDI… pour un peu plus de trois ans. Ensuite la fièvre de l’indépendance me reprend et en juillet 2016 naît Un Grain de Sel ! Un Cabinet conseil en communication et relations aux publics spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du changement.
2 – C’est quoi une agence de communication responsable ?
Pour moi, c’est une agence :
- qui associe une expertise pointue en communication et gestion de projet à une bonne connaissance du secteur ESS ( et de ses spécificités : engagement, gouvernance, éthique, politique…).
- qui accompagne aussi des acteurs qui ne sont pas tagués « ESS » et qui pourtant ont des démarches à impact positif. Ne pas être sectaire !
- qui s’interroge régulièrement sur ses pratiques, essayant d’aller toujours vers plus de responsabilité sociale.
3 – Pourquoi les acteurs de l’ESS ont-ils tant de mal à utiliser la communication comme un levier de leur visibilité ?
C’est un vaste sujet ! Pour commencer on ne peut pas généraliser, de nombreux acteurs de l’ESS sont de très bons communicants (j’en connais beaucoup). Mais pour parler de ceux qui « bloquent » j’identifie personnellement plusieurs cas (liste subjective et non exhaustive;-) :
– Un méconnaissance du métier de la communication, de ses enjeux et de ses apports : « la communication ne sert à rien »
– Une mauvaise image de la communication lié à l’âge d’or de la communication, des grandes agences au budget illimité… ces agences « qui parlent bizarrement et qui jettent l’argent par les fenêtres »
– Une vision de la communication comme un poste de dépense inutile et coûteux et non comme un investissement
Mais finalement on peut rencontrer ces mêmes freins dans le secteur conventionnel !
4 – Que viennent chercher les personnes qui toquent à la porte d’un Grain de Sel ?
Les portes d’entrées sont nombreuses ! C’est ce qui est intéressant dans notre métier, les personnes nous identifient sur des compétences qu’on avait pas forcément mis en valeur dans notre offre de service.
Pour ma part je suis en activité depuis un an et demi j’ai plusieurs « publics » :
– collectivités : on vient me chercher pour ma connaissance des thématique de l’ESS et ma casquette de chef de projet (j’appuie par exemple Brest Métropole dans l’organisation des rencontres du financement participatif).
– associations : pour de l’accompagnement en stratégie et gestion de projet
– entrepreneurs : diagnostic / audit de communication et conseil pour optimiser leur communication
Dans l’ensemble, les personnes qui me contactent cherchent un regard extérieur, une expertise qu’il n’ont pas pour travailler sur un sujet précis.
5 – Où peut-on te trouver ?
Pour se rencontrer, rendez-vous sur la région Brestoise (le bout du monde c’est merveilleux !), passez-moi un coup de fil 06 23 33 57 30. Il m’arrive également de me déplacer en France pour de beaux projets ! Sinon on peut se rencontrer en ligne via mon site internet, sur la page Facebook de l’Agence et sur mon profil Linkedin
A très vite;-)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !