Sofia Linares, styliste de la mode éco-responsable !
J’ai eu la chance de croiser le chemin de Sofia Linares, dont les engagements pour une mode plus responsable l’ont amené à co-fonder Atypique Atipico. En s’associant avec Cristina, sa soeur, les deux entrepreneuses ont crée un studio d’éco-design orienté vers la transition de la mode, plus éthique.
1 – Qui est Sofia Linares ?
Venant d’un pays où les plus beaux tissus sont fabriqué artisanalement (le Guatemala), ma passion c’est le textile. J’ai travaillé plusieurs années en tant que designer et acheteuse dans le secteur de la mode et du luxe. Même si cette industrie entend les enjeux et l’importance de la question environnementale dans la fabrication des vêtements, son modèle économique n’est pas adéquation avec les principes d’une mode responsable. Ce combat est devenu ma motivation professionnelle principale. Je cherche à faciliter le basculement vers une industrie écologique et éthique.
Je suis spécialisée en Recherche et Développement des matières éco-responsables et dans la transformation d’une production traditionnelle vers une chaîne de production respectueuse de l’environnement et éthique.
2 – C’est quoi Atypique Atipico ?
Nous sommes un studio d’eco-design : Atypique Atipico. Nous sommes aussi deux soeurs: Cristina et Sofia Linares Orellana.
Notre rôle principal est d’accompagner nos clients vers une conception et production de produits éco-responsables.
Dans le cadre des missions de conseil et de freelance, quand il n’est pas question d’éco-conception, nous intégrons nos valeurs dans les projets.
Notre but est d’acquérir de l’expérience dans tous les domaines du design et ainsi devenir éditeur de projets éco-responsables de jeunes designers.
3 – Vous êtes les créatrices du Trench AA, un vêtement éthique, que vous avez conçu et que vous avez pu promouvoir à travers d’une campagne de communication. Quel est l’objectif de cette campagne ?
En collaboration avec le photographe Jim Browski, nous avons mis en scène Le Trench AA dans un cadre de science-fiction pour faire hommage au grand classique « La jetée ».
L’objectif de la campagne est de sensibiliser à la mode genderless (sans genre), la parité entre femmes et hommes, une mode responsable, le Slow Fashion, la mode intelligente et intemporelle….mais également jouer un rôle préventif, en exposant les risques d’une absence de changement.
Cette campagne avait un budget limité. Nous nous sommes beaucoup inspirées du film en science-fiction, La Jetée : on peut raconter une histoire avec un peu de moyens. Nous avons tout misé sur le talent de Jim, la beauté de nos mannequins : Elizabeth Teixeira et Vincent Clavaguera, et le Trench AA, bien sûr !
4 – Qui sont vos clients ?
Nous collaborons avec des collectifs, designers, marques, start-ups, cabinets spécialisés et des industriels.
Nos clients sont les entreprises qui cherchent à basculer dans l’économie circulaire.
Notre but est d’établir l’économie solidaire comme la norme de fabrication textile dans l’ensemble de nos projets.
5 – La mode éthique, c’est un phénomène de mode ou une véritable tendance de société ?
Pour moi, à un moment ou un autre, il y a une différence entre la mode éthique et la mode écologique. Je préfère donc parler de mode éco-responsable.
La mode responsable est pratiquée de divers façons. Je crois qu’il est important de valoriser chaque façon de faire. Ce n’est que dans l’inclusion et la collaboration entre touts les acteurs de ce mouvement que le changement sera pérenne. Nous faisons parti du Collective DD, qui promeut cette mode responsable et ou chaque identité travaille à sa façon pour un meilleur futur.
6 – Que peut-on te souhaiter pour les prochains mois ?
Début 2018, nous présenterons, dans le cadre d’un évènement, notre campagne. Nous aimerions un relai au niveau de la communication de notre campagne. Vous pouvez nous suivre sur Facebook pour être au courant des dernières évolutions de la campagne !
Si vous souhaitez obtenir des images en avant première, jetez un oeil à notre Instagram !
Si vous avez un projet éco-responsable et que vous voulez des conseils, prenez contact avec nous.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !