3 outils pour une bonne veille informative dans l’ESS et le D.D
La veille informative est essentielle au suivi de l’actualité de son domaine de prédilection. L’ESS et le Développement durable (D.D) n’échappent pas à la règle. C’est pourquoi, je vous propose que l’on s’intéresse à trois outils de veille digitale pour rester informé de l’actualité des communautés ESS et D.D sur le web et les réseaux sociaux.
3 newsletters auxquelles souscrire
1- La newsletter de la plateforme E-RSE :
Hebdomadaire, cette newsletter a la particularité d’être extrêmement riche, car elle vous présentera les trois champs qui composent la RSE : le volet environnemental, social, sociétal auquel s’ajoute un volet « consommation responsable ». Avec des sujets pertinents et des articles récents, cette newsletter est utile à tout professionnel du développement durable.
2- La newsletter du portail NovImpact
Autre newsletter hebdomadaire, Novimpact présente l’actualité des startups engagée dans l’innovation sociale et environnementale. La newsletter présente les appels à projets en cours dans ce secteur, des annonces d’emploi, une veille sur les évènements à venir mais également des formations et ateliers pour les startups visées.
3- La newsletter de la blogueuse Yezalucas (et oui ! ) :
Newsletter mensuelle orientée ESS et Développement durable, vous pourrez découvrir, en vous abonnant, le portrait d’entrepreneurs sociaux mais également de nouvelles startups prometteuses, un agenda des évènements du mois à ne pas manquer, la présentation d’un lieu alternatif, un influenceur à suivre mais également un article pratique sur un sujet lié à l’ESS ou au Développement durable.
3 comptes à suivre sur Twitter
1- Le Twitter de l’Agence Rhizcom
Agence de communication responsable, Rhizcom accompagne les entreprises de l’ESS dans le développement de leur présence digitale. Très active sur Twitter, Rhizcom relaie des informations essentielles liées à ce secteur d’activité.
2 – Le Twitter du média Say Yes
Média collaboratif à destination de jeunes engagés dans l’ESS, Say Yes offre du contenu de qualité sur l’actualité de la jeunesse engagée dans des projets à fort impact social : coopératives, associations, évènements, portrait d’entrepreneurs …le compte Twitter transmet l’énergie du média !
3 – Le Twitter de l’ONG Ashoka
ONG soutenant l’innovation sociale, Ashoka relaie de nombreuses informations liées à des projets à fort impact positif, des évènements, des articles ainsi que l’actualité de sa communauté. Le compte Twitter donne un bon panorama de l’état des lieux de l’innovation sociale et entrepreneuriale .
3 pages Facebook à liker
1- La page du mouvement étudiant Le Refedd
Le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable, le REFEDD accompagne les projets de jeunes engagés dans la préservation de la planète et dans la construction d’un monde plus juste. Les publications Facebook sont nombreuses et engageantes et la page ventile la fraicheur du mouvement !
2- La page de la plateforme de crowdfunding Ulule
Plateforme de crowdfunding, Ulule accompagne des projets à fort impact social et environnemental. La page Facebook donne un aperçu global réussi des projets en cours de développement mais également de startups prometteuses !
3- La page de l’incubateur le Sensecube
Incubateur de Makesense, le Sensecube offre une vision de la communauté d’entrepreneurs sociaux existante. La page Facebook relaie les évènements en cours et à venir, mais également des calls to action.
Cette sélection n’est pas exhaustive et a été difficile, mais de nombreux autres acteurs assurent une veille dans ces deux secteurs. Si vous souhaitez plus d’information, contactez-moi !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !