Tristan Duhamel : clarifier et mener de front deux activités professionnelles

Tristan Duhamel est un entrepreneur slasheur : graphiste freelance, il est également le fondateur de Déclic Ecologique, une entreprise de conseils en Développement Durable. 
Avant de mener ces deux activités de front, Tristan a du tracer la frontière entre activités militantes, personnelles et professionnelles. C’est en segmentant ses différentes activités qu’il a pu mener sur le terrain trois actions : développer sa nouvelle entreprise, clarifier sa communication et travailler sa marque personnelle en tant qu’entrepreneur. 

I – Développer sa nouvelle entreprise rapidement

Mener un travail de fond sur l’offre Déclic Ecologique 

Tristan est un fervent défenseur de la planète et fait de la protection de l’environnement un acte citoyen mais également militant.
C’est d’ailleurs son engagement auprès de Zero Waste France qui lui permet de renforcer l’impact de ses actions environnementales.
Avec Déclic Ecologique, Tristan veut proposer ses services aux entreprises, grâce à une approche originale : l’intelligence collective au service de la sensibilisation à l’environnement. Son offre vise donc les dirigeants qui souhaitent mobiliser leurs salariés dans les éco-gestes au bureau.
 

Nous avons donc travaillé ensemble sur les différentes prestations de conseils et d’animation à proposer aux entreprises visées. Trois offres ont ainsi été retenues : bien que les offres peuvent être prises séparément, nous avons choisis la possibilité de les rendre complémentaires pour que l’entreprise intéressée puisse impliquer pleinement son personnel : les ateliers de sensibilisation et le suivi des bonnes pratiques de l’entreprises sont souvent recommandées pour que l’entreprise puisse développer un impact sur le long terme dans sa politique RSE.

Afficher sa lisibilité grâce à un site web clair

Une fois l’offre clarifiée, il est temps de la diffuser ! Nous nous sommes donc attaqués à l’arborescence et aux contenus du site web Déclic Ecologique.

Il a d’abord fallu créer un site web dédié à Déclic Ecologique pour séparer les activités de freelance et celle de fondateur de Tristan.
 
La chose la plus difficile et pourtant la plus importante a été de rédiger la page A propos du site, exercice de synthèse comprenant des enjeux de lisibilité pour son fondateur. En quelques lignes, qu’est-ce que Déclic Ecologique et comment se positionne l’entreprise face à ses concurrents ?
Nous avons également réalisé un travail de synthèse pour présenter Tristan sur son site web, en valorisant ses expériences les plus pertinentes ainsi que son expertise en matière de zéro déchet. Dans une volonté de développer son Personal Branding, Tristan a réalisé de nouvelles photos de lui pour l’occasion !

Tristan a fait de nouvelles photos pour développer sa marque personnelle

Nous avons enfin travaillé sur la valorisation des références de Déclic Ecologique pour développer sa légitimité auprès de sa cible. Avec le conseil en développement durable, Tristan lance Déclic Ecologique avec déjà 8 références !

Produire des contenus réguliers pour être visible

Pour être un expert, il faut produire et partager des contenus réguliers : nous avons pour cela mis en place une stratégie de contenus de long terme, qui permet à Tristan d’affirmer la présence et l’expertise de Déclic Ecologique en ligne.

J’ai d’abord interrogé Tristan sur la ligne éditoriale qu’il souhaitait choisir en fonction des sujets que traite Déclic Ecologique et des thèmes qui l’enthousiasmaient.
Déclic Ecologique sera donc orientée zéro-déchet et plus généralement, Economie circulaire, mais également management en entreprise.
J’ai ensuite proposé à Tristan de lister les sujets sur lesquels il aimerait prendre position et communiquer. Nous avons ensuite figé ces sujets dans un calendrier éditorial. Notre liste d’article est prête.
Pour la newsletter, je vous laisse vous abonner à Déclic Ecologique pour recevoir des contenus inédits 😉

II – Clarifier sa communication en tant que slasheur : difficile tâche

Intervention de Tristan lors de l’événement de lancement de Déclic Ecologique

Distinguer activité personnelle, associative et professionnelles

En tant que fondateur d’entreprise et freelance graphiste, Tristan doit avoir une communication optimale pour être compris.

Les réseaux sociaux vont permettre à Tristan d’affiner sa communication de manière distincte.

  • Nous avons d’abord travaillé sur Facebook.
Facebook était un réseau social utilisé par Tristan de manière personnelle et professionnelle. L’ennui était que son profil personnel (seul canal de communication alors) était privé, car Tristan n’était pas à l’aise à communiquer sur ses activités militantes publiquement.

Nous avons donc gardé le profil de Tristan pour ses activités militantes et personnelles, et crée une page professionnelle. pour Déclic Ecologique.

Et pour son activité de graphiste ? Il communique via son profil, grâce à des publications publiques. Nous aurions pu créer une autre page professionnelle mais la gestion et la gymnastique entre ces trois interfaces allaient prendre trop de temps à Tristan. Le profil Facebook de Tristan renvoie à son site internet Tristanduhamel.com alors que sa page renvoie à Declicecologique.org.

  • Pour LinkedIn, nous avons choisi de réserver le profil de Tristan à son activité de graphiste et créer une page professionnelle pour Déclic Ecologique. Pour améliorer l’impact de ses publications, Tristan repartage les publications de sa page professionnelle sur son profil, qui a plus de visibilité.

Savoir se présenter et pitcher ses activités IRL

Maintenant que la séparation entre ses deux activités est faite en ligne, Tristan va devoir développer une communication claire IRL (dans la vie réelle). Le travail que nous avons réalisé ensemble sur le pitch a été un excellent exercice pour fluidifier son discours.
Le pitch c’est un travail de mise en situation qui permet à Tristan de présenter très succinctement ses activités et adapter son discours à la personne qu’il a en face de lui. Ce qu’il faut retenir : inutile de tout déballer à tout le monde. Pour qu’un discours soit marquant, il faut l’adresser à la bonne personne et lui présenter uniquement ce qui l’intéresse. Tristan sait maintenant présenter son activité de freelance et son activité de chef d’entreprise à ses différentes cibles !

III – Travailler sa marque personnelle online et offline en distinguant ses différentes activités professionnelles

S’affirmer comme fondateur de Déclic Ecologique grâce à la création d’un événement de lancement médiatisé

Pour promouvoir sa nouvelle activité, Tristan fait le choix judicieux d’organiser un événement de lancement et rassembler prospects et presse ! Grâce à notre travail sur les e-RP, Tristan a contacté via LinkedIn des journalistes de presse spécialisée pour couvrir l’événement.
Pour remplir la salle louée à l’occasion, Tristan travaille sur un mailing envoyé à une liste de prospects qualifiés grâce à un bon objet de mail et un détail du programme, qui lui a donné presque 50 % d’ouverture.
(photo).
Avec une relance une semaine avant l’événement, Tristan a eu 40 personnes qualifiées présentes le jour J

Couverture de l’event et impact (photos et retweets)

Se mettre en avant dans ses différents projets

A coté du lancement de Déclic Ecologique, Tristan travaille son image personnelle d’expert zéro waste en intervenant lors de conférences.
Grâce à son travail de marque personnelle et marque professionnelle, Tristan a su développer une communication impactante auprès de sa communauté. La clarté de son message lui permet aujourd’hui de mener deux activités professionnelles et assumer son rôle de slasheur ! Ce fut un vrai plaisir de l’accompagner sur cette transition professionnelle et écologique 🙂