Justine Arma : perser grâce au Musical Branding
Autodidacte, Justine apprend le Community Management seule. Mélomane, elle choisit d’en faire son domaine d’expertise. Mais l’entrepreneuriat ne s’apprend pas, il s’expérimente. C’est avec sa force de travail, son adaptabilité et sa bonne humeur que nous avons pu travailler ensemble à développer la visibilité de Justine sur le web et les réseaux sociaux. Aujourd’hui référence dans l’industrie musicale, elle est devenue la nouvelle coach d’artistes nationaux et internationaux . Retour sur six mois de collaboration.
I – Se lancer et renforcer ses tarifs en freelance
Comme pour beaucoup de freelances, le lancement de Justine n’a pas été immédiat. Il a été ralenti par des doutes, des craintes et un sentiment de ne pas avoir de légitimité. Vous l’aurez reconnu, Justine a été victime du syndrome de l’imposteur. Ce syndrome facilement identifiable, l’a bloquée pendant quelques mois jusqu’au jour ou Justine se rend compte que cette peur ne disparaitrait pas.
Lorsque nous nous sommes rencontrées, la première chose que j’ai dit à Justine est qu’il était normal d’avoir des peurs et qu’elle en aurait encore une fois lancée. Car quand on fait le choix de l’entrepreneuriat, on signe un contrat avec la précarité et l’instabilité. Heureusement, ses appréhensions ont été moins fortes que sa quête de liberté. En rationnalisant la peur de Justine, et en lui rappelant qu’elle bénéficiait d’un petit filet de sécurité (le chômage), une nouvelle entrepreneure est née !
Justine se lance donc comme Community Manager à 350 euros par jour, un tarif correct pour un freelance débutant.
En travaillant ensemble sur sa stratégie de prospection client, elle travaille le développement de son réseau en ligne et en réel (IRL). Grâce à l’optimisation de son profil LinkedIn, elle décroche des missions régulières et élargie son réseau physique en obtenant des rendez-vous sur Shapr, application de networking très en vogue.
Ses premières missions consistaient à animer les réseaux sociaux de ses clients. Ce travail formateur lui plaisait, mais son manque de fermeté envers ses premiers clients lui a causé quelques déboires (retards de paiement, clients chronophages…).
Appliquant la loi de Pareto au cas de Justine, je lui suggère de se séparer des 80% de ses clients qui lui prennent du temps et qui n’ont pas de budget pour se payer ses services de qualité. Justine se sépare alors d’une partie de sa clientèle et refuse aujourd’hui toute prestation en dessous de 500 euros.
Six mois après ses début, Justine a quasiment doublé son tarif journalier en passant à 600 euros la journée, et en s’organisant un nouvel emploi du temps ou son Personal Branding prend désormais une plus grande place. Aujourd’hui, consultante et coach, elle ne démarche plus.
II – Mettre en place une stratégie de contenu régulière pour travailler son Personal Branding
Pour travailler le Personal Branding de Justine, nous avons mis en place une stratégie de contenus pour son activité. Au programme : la définition de sa ligne éditoriale, la planification de son planning éditorial et des actions de communication régulière sur ses contenus.
Justine se lance ainsi dans la production d’articles réguliers et produit une série d’interviews d’artistes qui vont lui permettre de se faire un nom dans l’industrie musicale.
Aujourd’hui, Justine s’apprête à sortir sa newsletter !
Grâce à cette stratégie, elle obtient de nouvelles sollicitations régulières qui lui permettent de transformer son offre en proposant davantage de coaching pour professionnels de la musique. De labels à jeunes artistes en recherche de castings, Justine adapte ses coachings aux nombreux profils qui la sollicitent.
Sa visibilité lui a permis d’être interviewée à plusieurs reprises par Captain Freelance et LiveMentor.
Grâce à une montée en compétence rapide, nous parvenons à valoriser l’expertise et les qualités techniques de Justine pour faire connaître son nom.
En décembre, elle parvient ainsi à créer son premier buzz avec son montage vidéo d’un clip d’un jeune artiste Sony.
Quelques mois plus tard, elle s’équipe de matériel professionnel et réalise des interviews d’une grande qualité techniques (stabilisateur pour une qualité image optimale, micro Compact pour une mobilité facile)
En poursuivant nos coachings, j’apprends à Justine à mettre ses compétences à son propre service et non seulement aux services des artistes avec qui elle travaille. En conséquence, Justine retravaille son Personal Branding avec succès en préparant une nouvelle vidéo de présentation et en se mettant en avant sur le web et les réseaux sociaux. Aujourd’hui elle prépare une série de podcasts pour professionnels de l’industrie musicale !
III- Des résultats rapides et gratifiants
Aujourd’hui, Justine est contacté par des Majors (maisons de disques) ainsi que par des professionnels reconnu dans l’industrie musicale ( Fabrice Sioul )et coach les futurs artistes de demain. Son travail porte aujourd’hui ses fruits puisque six mois après s’être lancée, elle décroche un gros contrat qui lui permet de vivre de son activité. Une reconnaissance amplement méritée !
Ce fut un plaisir de travailler avec Justine Arma, dont l’énergie et les capacités de pivot lui permettent de se renouveler et réajuster sa stratégie de Personal Branding. Si vous êtes un professionnel de la musique à Lyon, vous avez maintenant votre muse !