Tristan Duhamel : clarifier et mener de front deux activités professionnelles
I – Développer sa nouvelle entreprise rapidement
Mener un travail de fond sur l’offre Déclic Ecologique
Nous avons donc travaillé ensemble sur les différentes prestations de conseils et d’animation à proposer aux entreprises visées. Trois offres ont ainsi été retenues : bien que les offres peuvent être prises séparément, nous avons choisis la possibilité de les rendre complémentaires pour que l’entreprise intéressée puisse impliquer pleinement son personnel : les ateliers de sensibilisation et le suivi des bonnes pratiques de l’entreprises sont souvent recommandées pour que l’entreprise puisse développer un impact sur le long terme dans sa politique RSE.
Afficher sa lisibilité grâce à un site web clair
Une fois l’offre clarifiée, il est temps de la diffuser ! Nous nous sommes donc attaqués à l’arborescence et aux contenus du site web Déclic Ecologique.
Nous avons enfin travaillé sur la valorisation des références de Déclic Ecologique pour développer sa légitimité auprès de sa cible. Avec le conseil en développement durable, Tristan lance Déclic Ecologique avec déjà 8 références !
Produire des contenus réguliers pour être visible
Pour être un expert, il faut produire et partager des contenus réguliers : nous avons pour cela mis en place une stratégie de contenus de long terme, qui permet à Tristan d’affirmer la présence et l’expertise de Déclic Ecologique en ligne.
II – Clarifier sa communication en tant que slasheur : difficile tâche
Distinguer activité personnelle, associative et professionnelles
En tant que fondateur d’entreprise et freelance graphiste, Tristan doit avoir une communication optimale pour être compris.
Les réseaux sociaux vont permettre à Tristan d’affiner sa communication de manière distincte.
- Nous avons d’abord travaillé sur Facebook.
Nous avons donc gardé le profil de Tristan pour ses activités militantes et personnelles, et crée une page professionnelle. pour Déclic Ecologique.
Et pour son activité de graphiste ? Il communique via son profil, grâce à des publications publiques. Nous aurions pu créer une autre page professionnelle mais la gestion et la gymnastique entre ces trois interfaces allaient prendre trop de temps à Tristan. Le profil Facebook de Tristan renvoie à son site internet Tristanduhamel.com alors que sa page renvoie à Declicecologique.org.
- Pour LinkedIn, nous avons choisi de réserver le profil de Tristan à son activité de graphiste et créer une page professionnelle pour Déclic Ecologique. Pour améliorer l’impact de ses publications, Tristan repartage les publications de sa page professionnelle sur son profil, qui a plus de visibilité.
Savoir se présenter et pitcher ses activités IRL
III – Travailler sa marque personnelle online et offline en distinguant ses différentes activités professionnelles
S’affirmer comme fondateur de Déclic Ecologique grâce à la création d’un événement de lancement médiatisé
Couverture de l’event et impact (photos et retweets)