Elsie Pomier : elle met l’humain au centre de la communication non verbale !

Consultante en image et plus précisément, designer de l’individu, Elsie Pomier fait de l’humain son objet d’étude. L’écoute, l’empathie et le conseil lui permettent de métamorphoser une personne intérieurement grâce au pouvoir du vêtement. Rencontre avec cette magicienne des temps modernes.

1 – Qui est Elsie Pomier ?

© Elsie Pomier

Lyonnaise de coeur, c’est ma ville QG, ma ville ressource. C’est ici que j’ai découvert le vêtement comme mon support d’expression, à la manière d’une toile pour un peintre. Le vêtement est si complexe, riche, ses couleurs, ses matières, ses montages, son tombé … Et chaque voyage en France, en Angleterre, en Inde, en Chine … m’est une opportunité pour rencontrer les gens qui pensent et travaillent la mode autrement, comme un moyen pour aller plus loin qu’un joli vêtement.

L’humain est central pour moi. Le vêtement est un moyen. C’est mon moyen d’honorer celui qui se vêt, pour qu’il soit lui-même et découvre tout ce qu’on peut exprimer et faire ressentir avec !

2 –  C’est quoi un designer de l’individu ?

© Elsie Pomier

Designer de l’individu, c’est une synthèse de mon métier, de mes connaissances et compétences. Je suis styliste conseillère en image et communication personnelle.

Ma démarche est de penser à ce que le vêtement et toutes ses caractéristiques valorisent l’individu, sa personnalité, sa morphologie, ses couleurs, son style et son contexte socio-professionnel. Ma base de travail, c’est la personne qui est en face de moi. C’est pourquoi, je dois, pour chaque nouvel individu, apprendre, étudier et transmettre différemment, tel un designer.

 

3 – Tu as choisis une cible d’entrepreneurs en freelance, pourquoi cela ?

© Elsie Pomier

Je choisi de travailler avec le porteur de projet, quelque soit l’échelle de cette idée. Parce qu’il réalise rapidement l’importance de la communication. Ensemble nous travaillons la puissance d’un des principaux canaux : la tenue. C’est un point particulier de la communication non verbale, mais qui fait une sacrée différence lorsqu’elle est pensée et adaptée.

4 – Avec qui aimes-tu travailler et comment accompagnes-tu tes clients ?

© Elsie Pomier

J’aime travailler avec ceux qui se posent et posent des questions, osent essayer, parce qu’ils aiment apprendre, chercher à comprendre le pourquoi, le comment. Le conseil en image est un véritable travail d’équipe, et en échangeant, nous pouvons aller beaucoup plus loin.

Comment j’accompagne mes clients ? Ça, c’est unique. La forme se détermine ensemble durant le premier entretien.

Ma spécificité : je travaille avec des individus et leurs valeurs. Nous travaillons ensemble pour que leur image et communication personnelles soient conscientes et réfléchies.

Ce qui ressort de mon accompagnement : l’inclusion de l’individu accompagné, mais également une dimension sociale et solidaire, puisqu’il s’agit d’un accompagnement de long terme à impact social et positif sur le sujet.

5 – D’où travailles-tu ?

Avec mes clients, dans un lieu qu’ils apprécient. Cela peut être  un espace privé ou chez le client selon le thème de la session et ce dont la personne à besoin pour se sentir à l’aise pour pouvoir discuter de soi.
Et lorsque je ne suis pas avec un client, je travaille sur Lyon, à Polygones, dans mon espace de coworking.

6 – Où peut-on te trouver ?

Sur la toile, en consultant mon site, ma page Facebook, et mon Insta !