Win Xchange, la plateforme qui veut du bien aux Freelances !

Dina Fawaz est la fondatrice de Win Xchange, une plateforme de service entre freelances du digital et professionnels du tourisme. Avec Win Xchange, Dina propose aux freelances de troquer leur compétences contre du bien être dans un hôtel, spa ou restaurant. Mettant en avant la démarche durable des établissements partenaires, Win Xchange participe d’un échange gagnant-gagnant pour ces deux acteurs. Retour sur ce projet original !

1- Peux-tu te présenter ?

22768237_10155775999463917_37917776_o

Crédit photo : Alain Delange

Après plusieurs années passées en tant que consultante en stratégie digitale, j’ai fini par être rattrapée par mes convictions, moi qui avais fait des études en environnement et développement durable. Je suis donc partie cinq mois en Bolivie, où j’ai fait du bénévolat pour le réseau de tourisme solidaire bolivien. En réalité, j’ai été payée en voyages sur place, pour le travail que j’ai effectué.

Et à mon retour, parallèlement à mon travail de consultante, j’ai fondé et dirigé pendant cinq ans une agence associative de tourisme équitable.

Suite à ces deux expériences, j’ai voulu m’engager sur une nouvelle voie à la croisée de deux univers, tourisme et digital.

Et donc Win Xchange a vu le jour, en partant d’un double constat.

D’une part, l’écosystème digital a beaucoup évolué. Aujourd’hui, les hôtels, les restaurants et les Spas sont de plus en plus amenés à passer par des intermédiaires pour atteindre leurs clients, qui leur prélèvent une part croissante de commissions et grèvent leur rentabilité.

Dans ce contexte, les établissements ont tout intérêt à développer leur communication, fidéliser leurs clients afin d’augmenter leur part de réservations en direct.

D’autre part, il y a de plus en plus de freelances et de petites agences de communication sur le marché.

C’est ainsi qu’est née l’idée de mettre en relation ces catégories de professionnels, pour réaliser des échanges de services ou troc gagnant-gagnant.

2 – C’est quoi Win Xchange ?

22812991_10155775963678917_1614028679_o

Crédit photo  : Win Xchange

Win Xchange est un réseau d’affaires collaboratif, qui met en relation des hôtels, des restaurants et des spas avec des professionnels de la communication et du digital, pour réaliser des échanges de services.

Concrètement, on peut troquer la réalisation d’une vidéo, un shooting photo, du community management… contre des nuits d’hôtel, repas dans des restaurants et soins bien-être.

Win Xchange offre ainsi l’opportunité aux hôtels, restaurants et spas, de mettre à profit leurs chambres, couverts et soins disponibles, sans les brader, pour financer l’achat de prestations de communication, sans mettre à mal leur trésorerie.

Via les échanges de services, les professionnels de la communication & du digital, activent un canal complémentaire d’acquisition client et bénéficient en retour de leurs prestations, d’hébergements lorsqu’ils sont en déplacement pour un évènement, de services de restauration pour inviter des clients ou partenaires, d’espaces pour l’organisation de leurs évènements ou encore ils peuvent bénéficier de ces services à titre privé s’ils sont micro-entrepreneurs.

Le dispositif s’appuie sur un système de crédits d’échanges, les Win X (1 Win X valant 1 €), une monnaie virtuelle en quelque sorte, permettant de réaliser des échanges asymétriques.

Par exemple, un photographe qui aura réalisé un shooting photo pour un restaurant pourra utiliser ses crédits Win X auprès d’un autre établissement du réseau, selon ses besoins ou ses envies.

Win Xchange a remporté le Trophée de l’Innovation au Salon du Tourisme Numérique de Deauville.

Actuellement, je cherche à développer un axe tourisme durable en ciblant des établissements engagés dans des actions durables, pour leur permettre, grâce aux échanges de services, de développer leur communication et faire connaître leurs engagements. Et d’ailleurs cet été, on a mis en avant sur le blog de Win Xchange, plusieurs établissements pour leurs engagements durables.

3 –  Le bien être des Freelances, c’est un sujet ?

Illustration Win Xchange Freelance 3

Crédit photo  : Win Xchange

Le nombre de freelances a beaucoup augmenté depuis les années 2000. C’est une tendance mondiale mais encore plus prononcée en France, où leur nombre a bondi de 85% entre 2000 et 2013. Le statut microentrepreneur a en effet accéléré le mouvement en France. Et ces freelances cherchent à développer leur activité sur différents marchés.

C’est l’un des constats sur lesquels je me suis appuyée pour fonder Win Xchange. Le réseau offre aux freelances, l’opportunité de dynamiser leur activité via un canal complémentaire et alternatif :

  • en développant leur portefeuille client dans les secteurs de l’hôtellerie – restauration – bien-être
  • en fidélisant leurs clients et salariés (au travers des repas et cadeaux d’affaires/d’équipes qu’ils peuvent faire via les crédits Win X)
  • en accédant à des ressources utiles pour accélérer leur activité : espaces pour l’organisation d’événements, hébergements lors de déplacements pour de la prospection commerciale…

Les besoins et les attentes des freelances ont donc été pris en compte en amont dans la réflexion sur Win Xchange. C’est d’ailleurs entre autres à la demande des freelances que le secteur du bien-être a été intégré dans le périmètre de Win Xchange. Pour l’anecdote, une graphiste freelance m’a rapporté qu’elle n’avait jamais autant fréquenté les Spas et les praticiens du bien-être que depuis qu’elle était freelance, pour faire face au stress et se détendre.

4 – Communication et développement durable ce sont deux termes antinomiques ?

SchÇma Win Xchange

Crédit photo  : Win Xchange

Bien au contraire ! Depuis ces dernières années, on assiste à un intérêt grandissant de la part de la société pour le développement durable, qui se traduit notamment par le souhait de manger plus sainement, consommer local, mieux respecter les ressources de la planète…

Et dans le secteur touristique, progressivement, de plus en plus de structures s’engagent et mènent des actions durables. Par exemple, des hébergeurs diminuent leur consommation d’énergie et de détergents (ce qui leur permet au passage de réaliser des économies), travaillent avec des producteurs locaux ou bio pour la confection du petit déjeuner. Ils sont aussi parfois le point d’entrée des voyageurs pour découvrir les savoir faire locaux et les ressources naturelles et culturelles d’un territoire. Donc leurs engagements ont un impact sur ce que vont vivre les voyageurs et il important de communiquer là-dessus, sur l’expérience authentique et différente qui attend ces visiteurs. Car il ne faut pas perdre de vue qu’un client vient tout d’abord pour passer un bon moment dans un hôtel, une chambre d ‘hôtes ou un restaurant et ce, quelques soient les engagements dont il est question.

Or aujourd’hui, il y a un déficit en matière de communication de la part des hébergeurs et ou des restaurateurs engagés dans une démarche durable. Et lorsqu’ils communiquent, beaucoup vont avoir une approche institutionnelle – certes nécessaire – au travers de laquelle ils expliquent qu’ils tiennent leurs engagements, mais oublient de se projeter et d’inviter le client à venir vivre une expérience à part entière. Pourtant, c’est bien plus l’expérience qui découle des engagements durables qui va attirer les clients dans un hôtel ou un restaurant que les engagements eux-mêmes. A bon entendeur salut !

5 – Que peut-on te souhaiter pour les prochains mois ?

Photo Dina

Crédit photo  : Dina Fawaz

L’objectif dans les prochains mois est d’accélérer le développement de Win Xchange, en travaillant sur l’axe tourisme durable mais aussi plus largement en développant les partenariats avec des groupements, labels, syndicats d’hôteliers, de restaurateurs et aussi avec des territoires.

Et par la suite, le périmètre d’échanges de services va progressivement s’élargir à d’autres secteurs au-delà de la communication : on pourra mettre en relation les hôteliers, les restaurateurs et les Spas avec des professionnels du conseil en développement durable, en efficacité commerciale…, de la décoration ou encore avec des médias et influenceurs,… pour devenir une plateforme d’achat collaborative dans l’hôtellerie – restauration – bien-être. Pour cela, il va falloir trouver des financements !