Qui sont les nouveaux guides touristiques urbains ?
Au cœur de l’été, les villes se désertent de leurs habitants et se repeuplent d’une nouvelle population : les touristes. En 2017, ces touristes aspirent à de nouveaux formats de découverte d’une ville, plus « fun » et adaptés à leurs envies. Pour répondre à ces nouvelles aspirations, des start-ups et particuliers travaillent sur une offre créative et concurrencent l’industrie du tourisme traditionnel. Mais qui sont ces nouveaux guides touristiques urbains ?
Friche artistique à la Croix-Rousse, Lyon
A l’époque d’Airbnb et du tout collaboratif, le tourisme urbain continue de se développer sous de nouvelles formes où les citoyens ouvrent les clefs de leur ville aux curieux visiteurs. Ces nouvelles formes de tourisme répondent à des attentes diverses : des visites thématiques, une volonté de tisser des liens plus humains ou partir en quête d’un tourisme urbain plus respectueux de l’environnement.
Mais de quoi parle-t-on au juste ?
Découvrir une ville plus solidaire
A Paris, on peut (re)découvrir la ville autrement avec PariSolidariThé grâce aux jeux de pistes solidaires proposés par Flora. Il vous est à présent possible de découvrir les arrondissements de la capitale sous un regard plus citoyen en prenant conscience des initiatives solidaires présentes à Paris.
A titre d’exemple, une conciergerie de quartier comme Lulu Dans Ma Rue favorise l’insertion professionnelle tout en développant du lien social chez des personnes isolées.
Rive droite, Danyla vous propose des parcours de visite écolo pour mieux connaître le potentiel éco-responsable des 10e et 11e arrondissements de la Capitale. Avec le Green City Tour, Danyla vous permet d’aller à la rencontre des commerçants engagés dans un business plus respectueux de l’environnement. C’est l’occasion de repenser son mode de vie tout en visitant la ville !
Visiteurs du Green City Tour/ Crédit photo : © 2017 par PhBraquier
Des guides virtuels pour des visites à la carte
En parallèle des visites réelles, les blogueurs deviennent de nouveaux guides touristiques virtuels et pratiques. A portée de clic, le tourisme urbain devient un parcours individuel à la carte. Avec HappyCurio et Instayeza, vous connaitrez de nouveaux parcours de visites atypiques personnalisés par la plume des blogueurs. Grâce aux Nouveaux Parisiens, vous pourrez vous aventurer dans des balades insolites au coeur de la capitale. Et si vous êtes amateur de vin, Nibuniconnu saura vous conseiller les meilleurs bars à vin de Paris.
Ces guides virtuels, qui sont les yeux des touristes, leur donnent un aperçu et un ressenti (certes subjectif) de ce qu’ils vont visiter. Si vous n’aimez pas les surprises et qu’un sentier balisé vous rassure, le blogging est votre guide !
Des guides plus humains et citoyens
A Lyon, Nicolas vous ouvre les portes de lieux méconnus et ses mille et unes anecdotes vous plongeront dans l’histoire de la capitale des Gaules. A contrecourant des visites guidées traditionnelles, LyonExplorer sort des sentiers battus et vous fera découvrir le Lyon des Lyonnais.
A coté des ces différentes initiatives, la fédération France Greeters rassemble des guides bénévoles heureux de faire découvrir leur ville aux touristes et citadins. De plus en plus nombreux et souvent retraités, ces nouveaux guides adaptent leur offre à la demande des visiteurs. Avec un tel programme, l’ennui est banni !
Moins formatées, plus accessibles, ces nouvelles visites urbaines répondent plus précisément aux attentes des touristes. Aujourd’hui, pour devenir guide touristique, trois années d’étude et un diplôme sont nécessaires. Or, avec de nouvelles plateformes émergentes comme Guide like You, tout le monde peut s’improviser guide touristique. C’est d’ailleurs ce tourisme alternatif et participatif qui est aujourd’hui en plein essor. De quoi s’interroger sur l’avenir du guide conférencier, quelques années après une tentative de suppression de la carte de guide par la Loi Macron.
Vers l’émergence d’un label touristique citoyen ?
Par son existence et son rôle fédérateur, la Fédération France Greeters pose la question de l’émergence d’un label touristique citoyen. Peut-on effectivement tous s’improviser guide ? Quelles valeurs rassembleraient les guides labellisés ? Des valeurs humanistes, environnementales, ou bien culturelles ? Et quelle instance jugerait de la légitimité de ce label ? Une institution, un collectif, un collège ?
Les réponses restent à construire mais la question est posée. En constante régénérescence, le tourisme urbain pourrait connaître de nouveaux changements prochainement !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !