Coach, de quoi as-tu vraiment besoin pour te lancer

Le coaching est une profession de plus en plus convoitée chez les entrepreneurs et futurs entrepreneurs. Pourtant, lorsqu’il s’agit de se lancer, le syndrome de l’imposteur refait surface. Suis-je légitime ? Suis-je compétent ? Ai-je besoin d’être coach certifié pour être crédible ? Ces questionnements freinent plus d’un entrepreneur, qui finiront par passer des mois à suivre une formation plutôt qu’à pratiquer et à développer leur légitimité. Alors, de quoi a-t-on vraiment besoin pour se lancer dans le coaching ? Je réponds à cette question en 6 points.

Définis ton domaine de prédilection

Le coaching est un métier qui regroupe beaucoup de domaines professionnels et personnels. On ne peut pas juste se dire “coach”, on est coach “en” quelque chose.

Si tu te lances dans le coaching, je te conseille de commencer par la facilité : choisis un domaine de compétence que tu maîtrises ou bien un domaine de prédilection, ce qui rendra les choses plus aisées pour toi. Ne cherche pas à suivre les tendances et la mode en matière de coaching, car les tendances sont éphémères. Ce qu’il faut c’est trouver un domaine dans lequel tu te sens à l’aise et qui ne te demande pas trop d’énergie pour te lancer.

Si tu es à l’aise pour donner des conseils à ton entourage pour améliorer sa vie de couple, le love coaching est une piste. Si tu te sens plus à l’aise pour aider ton entourage à trouver sa voie professionnelle, le coaching en reconversion peut être une piste intéressante…etc.

Ne va pas là où tu n’es pas bon, tu mettras beaucoup plus de temps à devenir opérationnel. En étant aligné avec un domaine, tu arriveras beaucoup plus facilement à te fixer des objectifs et ton business sera ton reflet !

Développe des capacités d’empathie et d’écoute

Être coach, c’est avant tout être une oreille attentive. Je dirais même que l’écoute et l’empathie sont deux qualités indispensables dans ce type de projet professionnel. Sont-elles innées ? En toute honnêteté, je le pense. En revanche, une oreille peut s’éduquer pour être encore plus affûtée et percevoir des “signes” de détresse, d’anxiété, ou de colère chez un client.

L’empathie est également indispensable pour un coach, qui ne pourra accompagner son client au mieux qu’en se mettant à sa place. Si le client rencontre des blocages psychologiques, il faudra d’abord les prendre en considération avant d’aller de l’avant. En te mettant à la place de ton client, tu vas pouvoir en toute humilité te demander ce que tu ferais à sa place, dans sa situation. Tu vas pouvoir également utiliser les bons mots “rassurants” pour l’aider à passer à l’action.

Par exemple, si un client me dit que produire des contenus est trop épuisant pour lui, je commence à lui dire que je comprends ce qu’il ressent. Je ne cherche pas à lui imposer un choix. Je lui demande ensuite comment il pense faire pour développer sa notoriété sans contenu, puis j’écoute ses propres pistes.

Garde en tête que ton rôle de coach, c’est d’être un miroir pour ton client, et c’est en étant ce reflet que ton client prendra conscience de ses propres blocages.

Définis une approche existante (ou tout simplement la tienne)

Avec l’expérience, on développe une approche de coaching avec ses clients. Je conseille bien sûr d’en choisir une qui nous correspond. On peut pour commencer, choisir une approche existante pour se rassurer, mais il faut évidemment qu’elle nous parle. Pour te donner un exemple : j’ai souvent entendu parler de posture dite “basse” en coaching. Cette approche consiste à laisser le client s’exprimer et ne pas donner son avis en tant que coach. Cette posture est très passive pour le coach, qui laisse le client accoucher de ses réponses.

Cette approche ne correspond pas à ma personnalité : d’une part, je suis quelqu’un de très énergique, et d’autre part, en tant que client, j’ai du mal à supporter qu’on me laisse seule face à mes réflexions.

Il existe aussi des approches très directives, qui imposent un programme et des choix au coaché. Ce n’est pas mon approche non plus car, elle va à l’encontre du regard empathique et de l’écoute du coach dont on parlait plus haut.

A terme, j’ai fini par développer ma propre approche, m’inspirant de plusieurs approches existantes, alignée avec ma personnalité :  je pose des questions à mes coachés mais leur donne également mon avis sans l’imposer. Je suis transparente sur le fait que mes conseils ne sont pas une vérité absolue et s’ils ne les sentent pas, je ne les forcerai pas à les appliquer.

Définis une promesse avec laquelle tu es à l’aise

La promesse, la proposition de valeur, ces mots génèrent beaucoup de pression chez les entrepreneurs et particulièrement chez les coachs. Une promesse doit être atteignable et pour cela, il faut que tu puisses garantir le résultat ! Si tu n’es pas à l’aise avec un résultat chiffré, ne le promets pas et laisse ça à d’autres coachs !

Pour ma part, ma promesse est la suivante : permettre aux entrepreneurs d’attirer un flux de clients réguliers grâce à leur personnalité. Je crois en cette promesse.

En revanche, en tant que coach, je me donne une obligation de moyen et non de résultats. Voici ma conviction : en tant que coach, je fais ma part du travail pour aider mon client à atteindre ses objectifs (50%), mon client, lui devra fournir les 50% du travail restant. S’il ne collabore pas…pas de miracle.

En tant que coach, tu n’es pas à 100% responsable de l’échec ou de la réussite de tes clients. C’est pourquoi il est essentiel de les responsabiliser ! Evidemment, il est toujours plus facile (et racoleur) de promettre des résultats chiffrés : X kilos en moins en X mois, X euros en plus par an…mais toutes les transformations ne font pas l’objet de résultats mesurables à l’œil nu.

Si tu es coach en bien-être, ou coach en développement personnel, tu peux apporter un apaisement, une baisse du stress, un alignement…qui sont des résultats très profonds mais de long terme. Tout l’enjeu est dans le marketing : comment arriveras-tu à rendre cela “sexy” pour emballer ton client ? ?

Développe ta visibilité avec des contenus réguliers

Je reviens encore une fois sur la question des contenus. Mais que veux-tu, je crois en cette stratégie et c’est celle que je t’enseignerai pour développer ta visibilité ?

Bien sûr, tu peux développer ta visibilité autrement avec du bouche à oreille, mais tu ne sortiras pas de ton cercle de contact (réseau). Tu seras rapidement limité.

Je te conseille pour cela de procéder de manière simple en te posant les questions suivantes :

  • Sur quels sujets as-tu envie de t’exprimer (brainstorming de tous les sujets qui te passent par la tête)
  • Trouve le ou les fils conducteurs entre ces sujets (thématique(s) récurrente(s) qui feront ta ligne éditoriale)
  • Définis tes supports de prédilection : écrit (articles de blog), audio (podcast..), vidéos (YouTube ..)?
  • Définis le ou les canaux de diffusion de tes contenus : newsletter, réseaux sociaux…Je te conseille de commencer par tester un ou deux canaux à fond
  • Définis une fréquence de publication régulière mais raisonnable pour tenir sur la durée (publie des contenus minimum une fois par mois sinon tu seras oublié…)

Teste cette stratégie de contenu sur un mois et évalue-la. Ce travail de publication régulier était-il plaisant ? Fatiguant ? Pourquoi ? Comment peux-tu l’adapter pour le prochain mois ?

Pars de l’existant pour construire ta notoriété (preuve sociale)

Une des grandes peurs chez les coachs débutants est la question de la légitimité. Comment vais-je être crédible si je n’ai pas de clients ? Au lieu d’être focalisé sur les clients que tu n’as pas, pourquoi ne pas partir de ce que tu as ? Et tu as des choses ! ?

Tu as sûrement coaché des amis, même gratuitement. Tu as donné des conseils, et peut être même vu quelques transformations/résultats. Demande à tes contacts/amis de te laisser un avis sur ton site web, ton profil Linkedin, ta page Facebook ou ton Google my business.

Tu as donné des conseils dans le cadre de ton ancien job/activité ? Même travail ! Demande des avis ! Comme je te le disais dans mon premier point, pars de l’existant, commence par ce qui est facile pour toi et construis ton métier et ta réputation pas à pas.

 

Voici mes 6 conseils pour te lancer dans le coaching peu importe le domaine. J’ai construis mon activité de coach sur le tas, certes en doutant, mais sans repousser mes passages à l’action. J’aurais clairement pu faire les choses plus rapidement et mieux, mais j’ai fait avec ce que j’avais. Aujourd’hui, je suis beaucoup plus structurée et si j’avais dû me relancer dans le coaching, je ferais comme je te l’ai indiqué dans ces 6 points. Si tu souhaites aller plus loin, je peux t’aider à devenir un coach aligné avec ton activité, et construire ta clientèle sans prospecter, ni dépendre de ton réseau.

 

Réserve ton appel découverte : https://calendly.com/yezalucas/appel-decouverte

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *