Micro-entreprise : 10 étapes pour survivre dans la jungle administrative
Tu lances ta micro-entreprise ? Le mot freelance raisonne en toi comme un son de liberté ? Minute, pas si vite !
As-tu créé ton statut ? Ouvert un compte bancaire ? Dit bonjour à l’URSSAF, gérer tes affaires avec Pole Emploi ?
Tu vois bien, tu es trop pressé !
En créant ton statut de micro-entrepreneur, tu vas déclencher l’avalanche administrative.
D’ailleurs, en parlant de statut juridique, tu confonds peut-être les termes freelance, micro-entrepreneur, auto-entrepreneur et indépendant ? Ne t’inquiète pas, seul “micro-entrepreneur” est un statut juridique 😉
On ne t’a dit pas tout sur les démarches de la micro-entreprise alors laisse-moi te donner quelques conseils pour bien démarrer.
1 – Quitte ton job dans les meilleurs termes possible pour monter sa micro-entreprise
Si tu es salarié, le mieux est de quitter ton boulot dans les meilleures conditions possibles. D’abord parce qu’une rupture conventionnelle te permettra de bénéficier du chômage (détail non négligeable quand on se lance dans un business précaire). Et ensuite parce que si ta micro-entreprise gravite dans le même secteur d’activité et réseau que ton ancienne entreprise, il est quand même plus aisé de pouvoir bénéficier de ton ancien réseau, et de l’appui et des recommandations de ton ancien employeur.
**Astuce pour cumuler chômage et activité de sa micro-entreprise**
Si tu es déjà salarié micro-entrepreneur et que tu as généré du chiffre d’affaires, Pôle Emploi te considèrera un ancien salarié micro-entrepreneur une fois au chômage* . Cela te permettra de cumuler intégralement les revenus de ton activité entrepreneuriale et ton chômage (les revenus issus de la micro-entreprise ne doivent pas dépasser 70 % de tes anciens revenus).
Plus de détails dans cet article
Note qu’il ne faut pas que tu sois lié à ton entreprise par une clause d’exclusivité pour créer ta micro-entreprise en parallèle.
*Il y a un vide juridique à ce sujet, donc le mieux est de se renseigner en amont auprès de Pôle Emploi.
2 – Crée ton statut de micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur)
Pour cette étape qui te fera passer du côté de l’entrepreneuriat, une chose à faire :
- Rends-toi sur ce site : (lien direct vers la page de déclaration d’activité) et remplis le formulaire P0 PL
- Choisis ton domaine d’activité et ton activité
- Une fois basculé sur le formulaire, choisis l’un des trois domaines (artisanale/commercial/libéral ) pour déterminer la nature de ton activité. Si tu es dans le « conseil en communication » comme moi, la case libérale est automatiquement cochée
- Remplis tes informations personnelles et coordonnées
- Si tu as un conjoint, remplis les informations le concernant
- Coche l’ACRE* si tu penses pouvoir en bénéficier (tu as 45 jours pour la demander si tu n’es pas en possibilité de la demander maintenant) mais sache que tu pourras la demander qu’une seule fois dans ta vie !
- Déclaration de patrimoine : coche uniquement si tu montes une EIRL
- Déclaration sociale : Choisis tes options de déclaration de chiffre d’affaires (CA) : trimestrielle ou mensuelle
- Option fiscale : choisis celle qui t’arrange, en fonction de ta situation et du chiffre d’affaires que tu penses réaliser. Si tu penses réaliser un chiffre d’affaires faible, le prélèvement obligatoire ne sera peut-être pas la meilleure solution pour toi.
- Signature : tu signes et tu attends (deux petites semaines grand max ! )
*Depuis 2019, tu bénéficies automatiquement de l’ACRE
Ca y est, tu as le papier de l’Insee avec ton numéro SIRET ! Félicitations, tu es micro-entrepreneur !
3- Fais de Pôle Emploi l’allié de ta micro-entreprise
- Demander le chômage
Une fois ta rupture conventionnelle signée et ton contrat terminé, inscris-toi à Pôle Emploi et fournis-leur ton attestation employeur via ton espace personnel. Tu recevras une réponse sous quelques temps te confirmant ton ouverture de droits pour ton indemnisation.
- Déclarer son chiffre d’affaires mensuellement
Ensuite, tu devras mensuellement déclarer ton chiffre d’affaires à Pôle Emploi grâce à ce formulaire à remplir et à remettre à Pôle emploi via ton espace personnel. Tu devras également déclarer ton chiffre d’affaires.
- Donner la déclaration P0 (le précédent formulaire)
Lors du démarrage de ton activité, n’oublie pas de fournir à Pôle Emploi le formulaire P0 (formulaire orange) que tu a rempli pour déclarer ton début d’activité.
4 – Banque et assurance : ne perds pas trop de temps
- La RC Pro : ça dépend pour qui
Si tu es micro-entrepreneur, il est conseillé de souscrire à une assurance pro aussi appelée Responsabilité Professionnelle. Elle devient obligatoire selon ton domaine d’activité et si tu engages la responsabilité de personnes travaillant avec toi.
- Trouver une banque pour professionnels pas trop couteuse
Pourquoi ouvrir un compte professionnel ? Parce que malgré ce qu’on entend, ouvrir un compte courant pour son activité entrepreneuriale peut couvrir un risque : celui que ta banque ne laisse pas l’URSAFF prélever sur ton compte. Ce qui peut conduire à des pénalités de retard. J’ai donc choisi de ne pas prendre ce risque (mais tu entendras sûrement d’autres sons de cloche).
Après quelques recherches, j’ai opté pour AXA Banque et sa formule pour micro-entrepreneurs car la carte bleue est gratuite.* D’autres recommandent beaucoup QWONTO ou SHINE.
*On te demandera d’effectuer un certain montant de dépenses par trimestre avec la carte (entre 450 et 900 euros en fonction de si tu as plus ou moins de 30 ans). Mais pas de panique ! Si tu ne dépenses pas cette somme, Tu auras payer une pénalité de 7 euros par trimestre ! Ce n’est pas la mer à boire comparé aux frais bancaires d’autres offres professionnelles.
5- Déclare ton chiffre d’affaires facilement pour ta micro-entreprise
Si tu es en profession libérale, l’URSSAF est chargée du recouvrement de tes cotisations sociales. C’est à elle que tu devras déclarer ton chiffre d’affaires mensuellement ou trimestriellement. Il t’est possible, grâce à la dématérialisation de déclarer ton chiffre d’affaires en ligne en t’inscrivant sur le portail auto-entrepreneur.
Ta première déclaration de chiffre d’affaires s’effectue dans un délai de 3 mois suivant la date de début d’activité, afin de laisser le temps aux administrations compétentes de mettre à jour votre situation.
Pour plus de précision sur ton cas, un tableau récapitulatif explique le jour où tu dois déclarer.
Bon à savoir
Si tu bénéficies d’allocations de Pôle Emploi ou de minima sociaux, il est conseillé d’opter pour la déclaration mensuelle afin de pouvoir transmettre plus rapidement les justificatifs aux différents organismes.
Attention, si tu as choisi un mode de déclaration trimestriel, tu devras attendre l’année prochaine pour passer en mensuel.
Pour plus de précision sur ton cas, un tableau récapitulatif explique le jour où tu dois déclarer.
6- Les impôts : ce qu’il faut savoir
Quelques choses à savoir à propos des impôts :
- Lors de la création de ton entreprise, tu recevras un courrier des impôts, il s’agit d’un questionnaire relatif aux locaux dans lesquels tu exerces ton activité, à renvoyer sous 15 jours dès réception du courrier
- Concernant le mode de recouvrement, j’ai choisi l’option prélèvement libératoire comme vu plus haut donc mes impôts seront prélevés trimestriellement sur mon chiffre d’affaires (un pourcentage qui ne dépassera pas les 2, 2%). *
- Concernant la création de ton espace professionnel en ligne, sache que tu n’auras pas besoin d’en créer un avant de payer ton C.F.E, soit un an après la création de ton entreprise. Tu te préoccuperas de cela quand tu recevras un courrier des impôts !
* Si tu penses faire un très petit chiffre d’affaires, cette option n’est peut être pas la meilleure pour toi car tu payeras des impôts peu importe ton chiffre d’affaires
7 – La sécurité sociale des indépendants : comment ça marche
Le RSI c’est la sécurité sociale des indépendants dont l’affiliation est automatique et obligatoire lorsque tu crée votre statut mais le R.S.I. est également l’organisme gérant depuis janvier 2013 le régime unique de retraite et retraite-complémentaire obligatoire des artisans et commerçants. Par contre, la profession libérale cotisera elle, selon sa profession, auprès d’une des caisses adhérentes à la CNAVPL (la CIPAV pour mon cas).
Le RSI a disparu pour devenir la sécurité sociale des indépendants donc le mieux reste de s’informer des dernières annonces du gouvernement. Sache qu’il n’y à ce jour pas de démarches à faire .
8 – Choisis une mutuelle adaptée à ton activité
Je te conseille d’opter pour Wemind, la mutuelle des freelances, qui s’adapte à ta situation et propose des prix attractifs. Bien sûr, il existe d’autres mutuelles mais celle-ci peut t’intéresser si tu es micro-entrepreneur. Il existe également Alan, qui est recommandé par beaucoup de freelances.
9- Simplifie la comptabilité de ta micro-entreprise grâce à des logiciels en ligne !
Pour te faciliter la vie avec la comptabilité, des logiciels en ligne sont la pour t’aider. Voici ma sélection :
- Tiime AE* pour générer tes factures, devis et tenir votre registre (obligatoire) : très simple d’utilisation et gratuit, tu prendras facilement en main le logiciel grâce à son interface fluide.
- Dougs pour gérer ta comptabilité en synchronisation directe avec ton compte bancaire: Très pratique pour pré-remplir les déclarations de TVA
* attention : si tu deviens assujetti à la TVA, Tiime AE deviendra obsolète car le logiciel ne prend pas en compte cette dernière. Tu pourras alors passer sur un logiciel comme Henrri par exemple (gratuit).
10 – Demande de l’aide pour gérer les difficultés liées à ta micro-entreprise
En cas de doute ou de craintes, plusieurs solutions :
- Rentrer dans une communauté d’entraide de micro-entrepreneurs
- Appeler les administrations concernées
- Se faire accompagner : ce fut mon cas avec Uston.
Maintenant il ne te reste plus qu’à kiffer, on ne s’est pas donné tout ce mal pour rien non ?
Génial ces infos super précieuses pour démarrer.
Merci à toi 😉
avec plaisir 🙂