Tu te limites dans le développement de ton activité !
Beaucoup d’entrepreneurs se limitent dans leur développement car ils ont peur de la suite : que va-t-il se passer en dépassant le plafond des 33 000 euros ? Et celui des 70 000 euros ? Alors ils dépensent une énergie monstrueuse à ne pas augmenter leur chiffre d’affaires, à décaler des factures et s’assurer de rester micro-entrepreneur. Mais pourquoi freiner le développement de ton activité ?!
Changer de statut pour te rapprocher de tes objectifs
Qui dit croissance, dit activité qui répond à un vrai besoin et donc qui fonctionne ! Pour servir d’autant plus de clients et avoir plus d’impact, pourquoi se limiter ? Alors, certes, l’inconnu fait peur, mais tu n’es pas seul. Mais comment passer en société sans te sentir propulsé dans la jungle administrative ? Voici mon résumé.
Pour ma part, j’ai décidé de franchir le cap cette année en fermant ma micro-entreprise et en créant ma société sous forme d’EURL. J’ai choisi ce type de société car je souhaitais une structure avec peu de charges. Mais comme chaque situation est différente, le mieux est de contacter un cabinet d’expert-comptable pour savoir ce qui est le plus adapté à ta situation.
J’ai choisi un expert-comptable en ligne, Dougs, car moins cher, et travaillant avec un logiciel qui traite les recettes e-commerce (tous ne le font pas).
Savoir s’entourer pour le bon développement de ton activité
Je voulais freiner les investissements dès le départ, mais j’ai vite compris que tout allait commencer avec des investissements. A cette étape de mon résumé, on a déjà :
- La création de société (avec l’ouverture d’un compte bancaire chez Shine)
- L’apport de fond ou la cession de commerce (mais je vais t’épargner ces détails)
- La comptabilité mensuelle
Ensuite, viennent les investissements pour me faire accompagner sur le volet financier et juridique :
- Le comptable compte mais n’a pas de stratégie de développement financier pour mon entreprise. C’est pourquoi je me suis également faite accompagner par LMK Training sur 6 mois, que je ne regrette pas !
- une formation chez Learny Lawyers qui va me permettre d’être en conformité juridique avec la loi en ce qui concerne mes mentions légales, mes factures, ma politique de confidentialité et autres documents juridiques obligatoires. Mon assistante se chargera de suivre la formation et de mettre en place les différents dispositifs.
Voici donc les investissements juridiques, financiers et comptables de la création d’une société.
J’ai décidé de travailler depuis le début d’année avec une assistante administrative (Christelle Fasquel) à qui je délègue toute ma relation client sur le volet administratif. Et c’est un véritable soulagement !
Puis les investissements en termes de marketing et de marketing opérationnel :
- Je suis supervisée par un incubateur(L’incubateur 56) qui me permet d’avoir une vision et une stratégie globale sur mon business (pendant un an)
- J’ai une assistante opérationnelle à qui je délègue les tâches techniques du marketing (et qui coordonne une agence pour des tâches de marketing spécifiques, car tarif très attractif)
- Des investissements ponctuels en publicité Facebook, et en copywriting.
Ces investissements cumulés peuvent sembler onéreux, mais contribuent à la croissance et au développement de mon entreprise.
Ne pas avoir peur d’investir pour booster le développement de ton activité
Pourquoi ai-je fait ce choix d’investir ? Parce que je fais le pari de la réussite de mon entreprise. Parce que j’ai de la trésorerie pour pouvoir investir.
Alors, bien sûr, ça fait peur. Pour ne rien te cacher, j’étais paniquée au début. Puis j’ai eu un déclic (après une séance d’hypnose) et voici ce que je me suis dit : « J’ai créé ma société, alors autant se lancer à fond et ne pas faire les choses à moitié ! »
Je n’ai jamais regretté le moindre investissement depuis mon lancement (même quand je n’ai pas appris autant que je le voulais, j’apprenais à comprendre comment les formateurs structuraient leurs accompagnements). Je me fais confiance, et je sais que je vais y arriver.
Au final :
- J’ai appris à investir
- J’ai appris à déléguer
- J’ai appris à me comporter en vrai chef d’entreprise
Et maintenant, je peux encore mieux coacher les entrepreneurs qui veulent aller encore plus loin dans le développement de leur activité !
Et toi, te limites-tu dans le développement de ton activité…ou souhaites-tu passer à l’étape supérieure ? Si tu souhaites passer à la vitesse supérieure le développement de ton activité, je te propose qu’on en parle de vive voix
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !