Les 9 étapes pour promouvoir ton offre de formation en ligne

En tant qu’entrepreneur, il est important d’avoir des offres claires et définies pour que ton client idéal comprenne ce que tu peux lui apporter. Une des questions qui doit te préoccuper est : comment faire pour promouvoir une offre de formation en ligne ou une offre (ou ton offre actuelle) de façon efficace ?

Lancer une formation en ligne ou une offre n’est pas chose facile, la vendre encore moins ! Mais avant cela, revenons sur le concept même de l’offre : qu’est-ce qu’une offre concrètement ? Et bien, cela peut être une proposition de service, un produit, ou bien un programme par exemple !

Alors voici mes 9 conseils pour faire les choses de manière méthodique et réussir à vendre ta formation en ligne comme les plus grands ! A toi les ventes !

1 – Lance une offre qui te botte vraiment

Lancer une offre demande de l’énergie, alors mieux vaut construire quelque chose qui te stimule vraiment !

Qu’as-tu envie de proposer à tes clients ? Pourquoi te limites-tu à de la prestation de service si tu as envie de proposer un programme d’accompagnement de groupe ?

Je vais te donner deux exemples :

Actuellement, une de mes clientes naturopathe a choisi de lancer un nouveau programme d’accompagnement à la réduction de la fatigue chronique en parallèle de ses consultations en cabinet.

Ce nouveau programme agit comme un renouveau dans son activité et lui donne de l’énergie et du sens au quotidien.

Pour ma part, j’ai lancé Slowpreneur Attraction pour accompagner plus d’entrepreneurs à développer leur activité et mobiliser l’intelligence collective et la force du groupe pour leur permettre d’obtenir des résultats encore plus prometteurs.

Ce n’est pas parce que tu es freelance et que lancer des offres “ne se fait pas” dans ton domaine que tu ne peux pas créer la tienne. Fais-toi plaisir et ose !

2 – Construis une trame de base pour ton offre

Pour lancer ton offre en bonne et due forme, il faut que tu te poses des questions simples mais essentielles :

  • A quel objectif répond ton offre ?
  • A qui s’adresse-t-elle ?
  • Quelle est la “douleur” principale de ta cible ?
  • Comment vas-tu l’aider à passer d’un point A à un point B (transformation) ?
  • Combien va coûter cette offre (ou du moins un ordre de tarif) ?

Une fois que cette étape est réalisée, tu vas pouvoir contacter les principaux intéressés. Pour être sûr de répondre à leurs attentes, tu peux leur proposer de répondre à un questionnaire en quelques minutes. Cela te permettra de récolter des informations précieuses pour construire et vendre une formation en ligne qui répond) un réel besoin.

3 – Contacte des prospects qualifiés

A qui vends-tu cette offre ?

Telle était l’une des questions soulevées dans le point précédent et c’est certainement l’une des premières à laquelle tu dois être capable de répondre. Une fois que tu as défini ta cible, tu vas pouvoir lui présenter ton offre de formation en ligne.

Mais d’abord : sais-tu où trouver ta cible sur le web ? Sur quels réseaux sociaux est-elle présente ? Est-elle déjà abonnée à ta newsletter ? Peux-tu la toucher grâce à la publicité Facebook ?

Il faut que tu définisses une stratégie pour entrer en interaction avec ta cible 🙂

Dans mon cas, j’utilise principalement ma newsletter pour sonder ma cible. Mais il est tout à fait possible d’utiliser un groupe Facebook ou une communauté Instagram pour le faire !

Ensuite, prépare un petit pitch pour présenter ton programme, ses avantages et ses résultats. Note les points de blocages de tes prospects et entretien après entretien, rode ton discours pour éclaircir ces points ou adapter ton programme à la demande !

4 – Définis un mode de vente pour promouvoir une offre de formation en ligne

Ton offre est-elle accessible à tout moment ? Est-elle uniquement ouverte à certaines dates ? Ces questions te permettent de définir une stratégie de promotion de ton offre.

Si tu veux ouvrir ton offre à des périodes spécifiques, je te conseille de faire des lancements.

Un lancement, c’est une communication réalisée à un moment T, pour vendre ton offre. Généralement, il se fait par mail avec plusieurs mails préparés en amont et une notion d’urgence ( tarif qui va augmenter, nombre de place limité, date de clôture du programme).

Le lancement demande beaucoup d’énergie mais peut te permettre d’avoir de beaux résultats rapidement.

Dans mon cas, je n’aime pas les lancements. C’est pour ça que je préfère vendre en continue, avec une stratégie dite “d’evergreen”.

Je redirige ainsi mes prospects réguliers vers l’offre que je souhaite leur vendre. Pour cela, je compte sur ma stratégie d’inbound marketing pour obtenir des appels prospects grâce à une stratégie de contenu régulière. Ponctuellement, je fais appel à un consultant pour faire venir plus de prospects qualifiée grâce à la publicité Facebook.

5 – Définis un mode de conversion

Comment vends-tu ton offre à ton prospect ? L’achète-t-il directement ? Ou bien a-t-il besoin de s’entretenir avec toi en direct pour passer à l’acte d’achat.

Si ton offre coûte moins de 500 euros, tu peux la vendre de manière automatisée, grâce à un webinaire  (avec un appel à l’action vers ton offre en fin de conférence) ou une séquence mail automatisée (avec notion d’urgence).

Si ton offre coûte plus de 500 euros, je te conseille de vendre par téléphone ou en visio. Pourquoi ? Parce que plus l’engagement financier est important, plus ton prospect va avoir besoin d’être rassuré. C’est un levier psychologique à connaître dans la vente 🙂

6 – Définis un mode de gestion de ton offre

Comment délivres-tu ton offre ? C’est une question essentielle qui te permettra de mieux t’organiser.

Vas-tu proposer de l’accompagnement individuel ? Du collectif ? Des lives en direct ? Des vidéos enregistrées ? Les deux ?

Cette question pose une réflexion sous-jacente : celle de la scalabilité. Si ton objectif est de travailler moins, pour servir plus de clients (et gagner plus), travailler sur une offre à la fois rentable et scalable peut être intéressant !

7 – Crées une page de vente pour toucher ton prospect et le rassurer

Comment convaincre sur les bien-fondés de ton offre ? Grâce au pouvoir des mots, et du copywriting en particulier !

C’est le travail d’une page de vente. La page de vente, c’est un argumentaire pour vendre en faisant appel à l’émotionnel. C’est de cette manière que tu vas pouvoir toucher ton prospect, qui reste un humain doté d’une psychologie avant tout.

Soulever les points douloureux chez ton prospect, le projeter vers ce qui pourrait lui arriver de meilleur avec ton offre (transformation) et de pire en ne faisant rien (le coût de l’inaction), ce sont des points essentiels pour déclencher le mécanisme d’achat chez lui.

Quelques points pour réaliser ta page de vente : la méthode AIDA

  • Attention (susciter l’intérêt du prospect dès les premières phrases)
  • Intérêt (qu’est-ce que ton client a à gagner en achetant ton offre)
  • Désir (comment projeter le client dans un futur idéal grâce à la transformation apportée par ton offre)
  • Action (fais un appel à l’action clair et répété avec une notion d’urgence)

Un classique du marketing. Rajoutons à cela la preuve sociale pour rassurer ton prospect. Témoignages, références et avis ne seront jamais de trop sur une page de vente !

8 – Traque tes ventes et analyse les résultats

As-tu bien vendu ?

Si tu ne sais pas, ce que tu n’as pas traqué tes résultats. Avant toute chose, définir des résultats c’est bien, les évaluer par rapport à un objectif c’est mieux.

Ne pas se fixer d’objectifs de vente a été mon erreur pendant un bout de temps. Résultats : impossible de savoir si j’étais dans le rouge ou dans le vert.

Aujourd’hui, pour ne pas avancer à l’aveugle, je définis des objectifs de vente, même si je ne les atteins pas. Ils me servent de cap vers lequel avancer en priorité.

Je te conseille de tenir un tableau pour analyser le nombre de vente, mais également la provenance de ces ventes afin de savoir où concentrer tes efforts pour la prochaine fois ! Car même si tu n’obtiens pas les résultats que tu souhaites, pars du principe que la vente est un processus d’itération permanent. Sers-toi du raté d’aujourd’hui pour construire la réussite de demain 🙂

9 – Rectifie le tir et adapte ta formation en ligne

Tire les leçons de tes ventes pour ajuster ta nouvelle stratégie. Pour cela, pose-toi les questions suivantes :

  • As-tu pris du plaisir à vendre ?
  • Que n’as-tu pas aimé ? Pourquoi ?
  • Quelles sont tes frustrations ?
  • Que ferais-tu la prochaine fois que tu n’as pas fait jusqu’à présent ?

Voici donc mes 9 conseils pour vendre ta nouvelle offre de manière méthodique ! Et si tu as envie d’aller plus loin en passant par un accompagnement, appelle-moi !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *