Comment débloquer un business qui stagne ?
Lorsqu’on est entrepreneur, on passe par des périodes de stagnation qui génèrent du stress et de la frustration. Heureusement tout problème a sa solution ! Et voici les pistes que te propose si tu retrouves bloqué dans une situation inconfortable pour ton entreprise.
Analyser : pourquoi tu n’arrives pas à vendre alors que tu es à fond
T’es t-il déjà arrivé de donner toute ton énergie dans la vente d’un produit et n’avoir aucun retour sur investissement ?
C’est une chose qui arrive à beaucoup d’entrepreneurs.
Ca m’est personnellement arrivée.
C’est très frustrant, et très décourageant.
Mais plusieurs facteurs peuvent expliquer cet “échec” (ou apprentissage) et te permettre de relativiser les choses.
Et les voici :
– Tu n’es pas aligné avec le produit que tu vends. Tu te persuades que c’est ce qu’il faut pour tes clients mais ce n’est au fond ni ce qu’ils veulent ni ce que toi tu souhaites pour eux. Tu as lancé ce produit parce qu’on t’a dit que c’est ce qui marcherait le mieux, en te vendant une recette miracle, mais au final, tu ne t’y retrouves pas, et énergétiquement parlant, tes clients le ressentent.
– Ton offre n’est pas adaptée au contexte actuel. En période de crise comme c’est le cas aujourd’hui, tes clients n’ont sûrement pas de visibilité sur leur finances et sont peut être plus frileux à investir beaucoup et longtemps. As-tu pensé à une offre de crise ? Ou bien de mieux comprendre ce dont tes clients ont vraiment besoin en ce moment ? De l’accompagnement plus individualisé peut-être ? Sonde tes clients favoris avec une réelle conversation individualisée avec eux.
– Ton offre se noie dans la masse : encore une formation en ligne ! Voici ce que peut se dire ton client. Difficile d’innover, certes, mais il faut pourtant essayer de proposer quelque chose qui sorte du lot pour te démarquer de la concurrence : ta transformation est-elle bien claire ? Le format correspond-t-il à ce que ta cible recherche ? Achèterais-tu ton propre produit ?
-Tu manifestes le manque. Tu as besoin de faire du chiffre d’affaires donc tu vends ton offre, en plein stress, et encore une fois, énergétiquement parlant, ça ne marche pas. Pour attirer l’argent, il faut être déjà bien et détaché de ce besoin. Facile à dire, je sais. Pourtant, ce qui marchera, c’est de lâcher la pression financière pour vendre et te dire que si tu fais 0, ce n’est pas grave, mais que la possibilité est envisageable.
– Tu es à bout de souffle : c’est la fin de l’année, tu n’as pas fait de break depuis un moment et tu déploies toute ton énergie à vendre ce produit, dont tu vas avoir des difficultés à assurer la livraison. Tu n’as pas atteint tes objectifs de fin d’année : est-ce si grave ? Ton égo pourra s’en remettre, crois-moi. Et si tu préparais plutôt 2021 ?
Voici donc quelques raisons qui peuvent expliquer pourquoi tu n’arrives pas à vendre alors que tu te donnes à fond en ce moment. Rien de dramatique, je te rassure, cela fait partie de la vie de l’entrepreneur.
Maintenant regarde en arrière, dans quel état d’esprit étais-tu quand tu as vendu par le passé ? Quels étaient tes tarifs ? Ton offre était-elle différente ? Le contexte a-t-il changé ? Eclaire ton futur à l’aune des résultats passés.
Agir : et si tu mettais en place ton propre plan de relance ?
Comme tu le sais, nous vivons un contexte difficile avec la crise sanitaire et économique que nous traversons.
Le gouvernement n’aidera pas les indépendants, et certains entrepreneurs ont du mal à voir l’avenir sereinement.
Alors si tu ne peux pas bénéficier du plan de relance, pourquoi ne créerais-tu pas le tien ?
Et pour ça, je te propose de mettre en place une stratégie :
– Quel est ton plan d’action pour septembre à décembre ?
– Sur combien de temps vas-tu tester cette stratégie ?
– Qu’as-tu prévu de faire si cette stratégie de marche pas à mi-parcours ?
Je te conseille d’opter pour plusieurs scénarios :
– Si la stratégie fonctionne : quelle est l’étape d’après ?
– Si elle ne fonctionne pas, quel est ton plan B ? et ton plan C ?
Mets en place un plan d’action mois par mois jusqu’à la fin de l’année et évalue-le en fin de chaque moi à l’aide d’indicateurs clés pertinents pour ton activité.
De manière générale, je te conseille d’avoir un suivi de ces indicateurs clés de manière hebdomadaire pour que cela ne soit pas un trop gros effort.
Maintenant, que vas-tu faire pour relancer ton activité aujourd’hui ?
Penses-tu y arriver seul ?
Si ce n’est pas le cas et que tu as peur de perdre du temps, je te propose de m’envoyer ta stratégie pour te faire un retour rapide par téléphone (tu peux réserver un appel avec moi dans le lien dans ma bio)
Si par la suite, tu souhaites qu’on mette en place cette stratégie ensemble, je te proposerai un accompagnement et un suivi adapté pour cela.
Alors, prêt à relancer ton activité ?
Mon exemple en 2020 : comment suis-je passée d’environ 3/4K mensuels en 2019 à une moyenne de 10K en 2020 ?
1/ J’ai fait depuis l’an dernier un gros travail d’alignement avec mon business, pour m’écouter et faire les choses quand je le sens. Je suis de plus en plus sensible aux énergies, et quand je me force à mettre en place des actions de marketing que je n’aime pas, ça ne marche pas.
2/J’ai développé depuis 3 ans une régularité au niveau de mes contenus qui sont de plus en plus qualitatifs (dont une NL par semaine). Ces contenus m’ont permis de consolider ma communauté et de la renforcer (notamment en 2019 ou j’ai mis les bouchées doubles)
3/ J’ai beaucoup travaillé ma stratégie de référencement naturel pour être positionnée sur des mots clés très concurrentiels grâce à des articles de blog, mais également être la numéro 1 sur les requêtes locales (Paris) en recherche de coaching pour entrepreneurs
4/ Je développe ma notoriété à fond avec des articles invités réguliers, mais également des interventions dans d’autres entreprises “influentes” (les webinaires pendant le confinement m’ont permis de renforcer cette notoriété)
5/ Je rends l’investissement plus facile pour mes clients : je suis organisme de formation et facilite les prises en charge (CPF, OPCO) pour mes clients. Par ailleurs, je mets en place des facilités de paiement pour mes clients
6/ J’ai restructuré mes offres, pour les simplifier et être alignée avec ma politique de prix
7/ J’ai délégué mes tâches quotidiennes ou je n’apportais pas de valeur ajoutée (marketing opérationnel, administratif)
8/ Je m’entoure des meilleurs, et baigne dans un environnement ultra stimulant, et n’hésite pas à payer pour bénéficier d’une dynamique de groupe collective
9/ Je garde un mindset entrepreneurial en permanence : je passe à l’action le plus rapidement possible pour tester, peut être raté mais être fixée et réessayer
10/ Je n’hésite pas à demander de l’aide et me faire accompagner pour passer à l’étape supérieure de mon activité
Voici donc comment j’explique le “décollage de mon activité” même en période de crise, mais je reste toujours prudente car aucun entrepreneur n’est à l’abris d’une « rechute ».
Conclusion
Pour débloquer un business qui stagne, 2 étapes sont essentielles : analyser, puis passer à l’action. C’est surtout sur ce deuxième point qu’une partie des entrepreneurs pêche. Voici donc mes pistes pour t’aider à passer à l’action. Si tu te sens désemparé face à la crise que connait ton entreprise, je te propose qu’on échange de vive voix.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !