Comment rétablir des bases saines dans ta vie

Dans notre quotidien, on a tendance à se laisser aller, parfois partir dans tous les sens, et oublier l’objectif et les valeurs qui nous animent. Sur le plan professionnel,  on peut se laisser bouffer par des clients parasite ou un patron tyrannique. Sur le plan extra-professionnel, on peut oublier l’objectif que l’on s’est fixé dans une activité sportive. Côté personnel, on peut se laisser parasiter par des relations toxiques. Alors comment sortir de ce pétrin du quotidien et repartir sur des bases saines ?

Sur le plan professionnel, il faut que tu sois aligné pour avoir des bases saines

Etre aligné, c’est être en accord avec ce que tu fais, et raccord avec tes principes et valeursTu peux savoir si tu es aligné en observant différents points de ton quotidien professionnel : 

  • Tes relations clients
  • Tes missions au quotidien
  • Ton niveau d’énergie
  • Et ton chiffre d’affaires qui est souvent la traduction d’un bon ou mauvais alignement

Si tes clients ou tes prospects n’ont pas conscience de la valeur que tu apportes et ne veulent pas investir, tu peux soit changer de cible, ou renforcer ta valeur perçue de ton travail. Mais ne vas en aucun cas travailler avec des collaborateurs qui ne reconnaissent pas ton expertise (si ta trésorerie te le permet bien sûr).

Si tu n’as plus d’énergie au quotidien parce que tes missions t’épuisent et ne te satisfont pas, fais un break et utilise ce temps pour te reconnecter à ce qui te fait vibrer. Autorise toi à rêverC’est comme ça que tu repartiras sur des bases saines sur le plan professionnel.

Sur le plan extra-professionnel, il faut te reconnecter à tes objectifs

Tu pratiques peut-être une activité sportive ou artistique à côté du travail. C’est mon cas avec le chant et l’aikido.  Ces activités ont un coût et c’est pourquoi , il faut savoir pourquoi tu les pratiques : 

  • Pour quelles raisons t’es-tu inscrit ?
  • Sur quels volets veux-tu progresser ?
  • L’enseignement est-il adapté à ta manière d’apprendre ?

Tout ces facteurs vont te permettre de savoir si tu sais où tu vas et si tu es à ta placePrenons mon exemple : j’ai longtemps cherché un prof de chant. J’en ai eu 5. Et ce n’est que la dernière avec laquelle je me suis vraiment engagée. Pourquoi ? Parce que certains profs avaient une pédagogie répétitive qui ne me correspondait pas. D’autres ignoraient mes aspirations. Et moi, je perdais la notion de plaisir.

Dans une activité extra-professionnelle, la base saine est le plaisir

Autre exemple l’aikido, ou depuis cette année j’ai remis du sens à ma pratique :  j’ai décidé de monter mon niveau technique, mais également de prendre plus de plaisir à pratiquer avant d’atteindre mon prochain grade. 

Sur le plan personnel, j’ai fait le ménage dans mes relations

Nous fréquentons dans notre vie des centaines de personnes avec qui nous avons des liens plus ou moins proches. Ces personnes partagent un bout de chemin avec nous. L’ennui, c’est qu’on a tendance à penser que c’est la durée d’une relation qui la rend qualitative. Or, rien n’est moins faux. 

Des relations récentes peuvent être beaucoup plus fortes que des relations de longue durée avec des personnes avec qui on ne partage plus rien (ou avec qui on n’a jamais vraiment rien partagé). Si tu dois contraindre ta personnalité pour rentrer dans le moule, c’est problématique car tu te feras accepter sans accepter d’être toi-même.

Si tu dois faire des concessions qui te pèsent et que tu trouve ta relation déséquilibrée, ton ressenti exprime ta sonnette d’alarme. Pour développer des bases saines sur le plan relationnel, quand quelque chose ne va pas, tu t’exprimes ou tu t’en vas. Tu vas ainsi gagner du temps en fréquentant les bonnes personnes, celles qui reconnaissent tes qualités, t’encouragent avec bienveillance et te tirent vers le haut.

Je rajouterai même que si ces personnes sont dotées d’un grand sens de l’humour, tu es au bon endroit 😉

J’espère que mes conseils te seront utiles pour rétablir des bases saines dans ces trois domaines de ta vie. Alors, où en es-tu ? Je serais ravie de t’apporter mon regard extérieur si ta situation pro le demande !