Danilo Duchesnes : au delà du consultant, un expert en Personal Branding
Danilo Duchesnes est un consultant expert en publicité Facebook et Instagram. En un an, il a su développer son audience et sa notoriété, non grâce à la publicité Facebook mais par une habile stratégie de contenu. En un an, Danilo a multiplié par dix le trafic de son site web et est devenu la référence dans sa niche. En un an, il a su développer sa marque personnelle et la travailler sur ses différents canaux de communication. Dans cette interview, Danilo revient sur sa stratégie de Personal Branding, sur le choix de ses réseaux sociaux, et nous donne ses meilleurs conseils pour réussir en freelance, avec ou sans pub !
1 – Qui est Danilo Duchesnes ?
Je vais commencer par dire ce que je fais, c’est le plus simple 🙂
Depuis un an, je suis consultant en marketing digital avec une spécialisation dans la publicité Facebook/Instagram.
Au quotidien, je travaille avec des entrepreneurs et des PME. Je gère leurs campagnes de publicité Facebook/Instagram ou je les conseille dans la création de leurs campagnes.
Je propose aussi de la formation en présentiel et en ligne sur le même sujet. Pour la formation, je me tourne plus vers des agences, entrepreneurs ou consultants 🙂
Bien sûr, je ne fais pas que ça de mes journées …
Je suis aussi blogueur. Au départ, je bloguais sur le marketing digital et mon blog était très centré sur l’apprentissage. C’est comme ça que je me suis fait connaitre.
Maintenant, j’essaye de plus en plus d’ajouter une touche personnelle à mon blog en y partageant des expériences et des leçons que j’apprends dans mon parcours d’entrepreneur.
Pour terminer, je passe de plus en plus de temps à animer ma communauté grandissante sur les réseaux sociaux. Je fais par exemple des Lives Facebook pour communiquer de manière plus « directe » avec ceux qui me suivent et bientôt des meetups j’espère 🙂
Du point de vue personnel, j’aime beaucoup lire, voyager, faire du sport, rencontrer de nouvelles personnes … Tout ce qu’il y a de plus « normal ».
Je me suis lancé dans l’entrepreneuriat pour justement pouvoir faire toutes ces choses sans être freiné par les contraintes du salariat.
2 – Spécialiste de la publicité Facebook, tu travailles également ton Personal Branding sur Instagram. Comment développes-tu ta marque personnelle sur ce réseau social ?
Oui, depuis peu en fait !
Il y a encore 2 mois, mon compte Instagram contenait seulement des photos de moi en vacances …
Comme tu t’en doutes, ce n’était pas vraiment représentatif de ce que je fais au jour le jour.
Et comme tu le sais, Instagram est avant tout un réseau social de storytelling où tu vas partager des photos de toi, des vidéos et des Stories pour raconter ton histoire, ce que tu fais de tes journées, partager tes passions, etc.
Mon compte Instagram ne reflétait pas ça du tout.
En octobre, je me suis dit qu’il fallait que ça change.
Pour vous donner du contexte, j’ai une communauté active sur Facebook (plusieurs milliers de personnes), un bon réseau sur LinkedIn et un compte Twitter où je suis aussi actif.
Sur ces 3 réseaux, je publie du contenu « expert », c-à-dire un contenu où je partage des conseils marketing, des astuces, les dernières actualités de Facebook/Instagram, etc.
L’objectif, c’est de me positionner comme expert.
C’est principalement de cette façon que je développe mon personal branding grâce aux réseaux sociaux.
Les personnes qui me suivent me voient comme un expert du marketing Facebook … mais n’en savent pas beaucoup sur moi et ma personnalité.
Je publie parfois des contenus sur ma vie personnelle, mais ce n’est pas suffisant. En plus, je ne fais pas beaucoup de vidéos, donc ça n’aide pas.
Jusqu’à septembre, mon compte Instagram reflétait pas grand-chose sur qui je suis et ce que je fais au quotidien.
C’est là que j’ai pensé à m’en servir comme un outil pour partager plus de choses sur mon quotidien : faire du storytelling.
L’idée, c’est d’utiliser Instagram pour illustrer mon quotidien, partager des éléments de ma vie personnelle (un endroit qui m’a inspiré, une leçon que j’ai apprise, etc.) et dans le même temps véhiculer des valeurs importantes pour moi.
Je pense à la persévérance, l’honnêteté, le partage, la sympathie, l’indépendance, etc.
L’objectif, ce n’est donc pas de me positionner comme un expert, comme sur les autres réseaux sociaux.
Je veux qu’à travers mes posts sur Instagram, les personnes qui me suivent apprennent à me connaitre au-delà de mes articles de blog ou des posts « expert » que je fais sur les autres réseaux sociaux.
Je vous donne un exemple :
https://www.instagram.com/p/BpZVWgoFxSV/
Sur cette photo, j’aurais pu mettre une légende banale du genre « Work hard, play hard » ou « Toujours au téléphone. #working #businessman ».
Le problème, c’est que tout le monde fait ça.
À la place, j’ai choisi de raconter une anecdote où j’explique qu’un client m’a appelé un samedi, sans que je m’y attende, pour mettre fin à notre collaboration.
J’explique pourquoi le client m’a quitté, quelles erreurs j’ai faites et ce qu’on peut retenir de cette expérience.
De cette façon, les personnes qui me suivent apprennent à mieux me connaitre et apprennent également des choses qui pourraient leur être utiles dans leur activité.
Et en plus, l’histoire que je raconte dans la légende est en lien avec la photo de moi au téléphone …
Voilà pourquoi j’ai inclus Instagram dans ma stratégie de personal branding : pour montrer mon côté humain tout simplement 🙂
“Sur Facebook, LinkedIn et Twitter, c’était beaucoup plus difficile de montrer des photos de moi sans que ça paraisse narcissique.”
Sur Instagram, c’est la meilleure chose que vous puissiez faire.
Si vous avez besoin de conseils pour vous servir d’Instagram et développer votre personal branding, voici ce que je vous conseille :
- Observer les comptes Instagram d’amis ou influenceurs que vous appréciez et avec qui vous partagez les mêmes valeurs. Cela vous donnera un peu d’inspiration au début.
- Faites régulièrement des shootings photo pour avoir des photos de très bonne qualité (la qualité de vos photos est très importante sur Instagram).
- Publiez 2 à 3 fois par semaine
- Boostez vos publications pour toucher plus de monde
- Écrivez des légendes captivantes : racontez une anecdote, partagez un conseil, donnez votre point de vue, prenez position (très important pour montrer qui vous êtes).
- Posez des questions à la fin de chaque publication pour engager la discussion avec vos abonnés
- Partagez du contenu dans vos Stories pour montrer à votre communauté les coulisses de votre activité : parlez devant la caméra, montrez où vous vous trouvez en ce moment, récoltez du feedback sur vos idées, etc.
3- La publicité Facebook/Instagram est-elle incontournable pour un indépendant qui veut se faire connaitre aujourd’hui ?
Je serais tenté de dire que « oui » comme je fais de la publicité Facebook/Instagram tous les jours mais la réponse est non 🙂
J’en suis la preuve.
Je me suis fait connaitre grâce à mon blog, et pas en faisant de la publicité Facebook.
C’est mon blog qui m’aide à faire grandir ma communauté sur Facebook. C’est mon blog qui incite ceux qui le lisent à s’inscrire à ma Newsletter. Et c’est dans ma Newsletter que j’invite régulièrement mes abonnés à me rejoindre sur les réseaux sociaux.
Bien sûr, c’est un travail de long-terme mais ça fonctionne toujours.
Il y a aussi YouTube qui peut permettre à n’importe qui de se faire connaitre.
On l’oublie mais Youtube est un site web plus visité que Facebook
Le nombre de personnes qui s’y rendent tous les jours pour s’éduquer ou se divertir est phénoménal.
En plus, YouTube fonctionne à la fois comme un réseau social (avec les commentaires et les recommandations) et un moteur de recherche.
Si tu t’y prends bien, tu peux avoir de milliers de personnes qui découvrent ton contenu grâce à la recherche et/ou aux recommandations (si ta vidéo est très appréciée, elle sera recommandée à la fin d’une vidéo ou sur la barre latérale à gauche).
Par contre, pour l’entrepreneur qui n’est pas prêt à s’investir dans le blogging ou la création de vidéos, mais préfère plutôt utiliser Facebook et Instagram pour gagner en visibilité et trouver de nouveaux clients, je lui conseillerai d’investir dans la publicité Facebook.
Facebook a de nombreux objectifs publicitaires pour atteindre tous les objectifs que vous avez envie :
- Augmenter le trafic de votre site
- Vendre en ligne
- Attirer des gens en point de vente
- Développer votre communauté
Le grand intérêt de la publicité Facebook, c’est de pouvoir être visible sur un réseau social qui n’est plutôt à fait gratuit pour les entreprises …
La portée organique d’une Page Facebook professionnelle est très faible. Peu de gens verront vos contenus si vous ne payez pas.
La concurrence est tellement importante sur Facebook que c’est presque le seul moyen d’être visible sur la plateforme.
Sur Instagram, c’est moins le cas mais avec la croissance inarrêtable du nombre d’utilisateurs, cela sera pareil dans quelques années.
En résumé, si vous dépendez principalement de Facebook et Instagram pour votre communication et la promotion de votre activité, je vous conseille fortement d’apprendre la publicité Facebook et investir 100€ par mois pour commencer.
C’est un bon point de départ si vous débutez.
4 – En parlant de visibilité, tu t’es fait connaître grâce à une stratégie d’articles invités dans le journal du CM et Webmarketing & Com’. Comment as-tu développé cette stratégie et quel impact a-t-elle eu sur ton activité ?
Oui, voilà.
C’est de cette façon que je me suis fait connaitre au tout début.
J’ai cherché à écrire des articles invités régulièrement sur des blogs influents où je savais que ma cible s’y rendait pour apprendre le marketing digital.
Comme ces blogs sont connus, un grand nombre de personnes les visitent chaque jour en quête d’apprendre et de se « cultiver » sur le marketing.
Ce qu’ils recherchent, c’est des articles à haute valeur ajoutée : avec des exemples, des statistiques, des études de cas, etc.
Alors, j’ai tout simplement proposé à leurs auteurs d’écrire des articles longs, utiles et informatifs à la fois.
Avec leur accord, j’ai pu mentionner les articles de mon propre blog et inviter ceux qui ont lu l’article jusqu’au bout à se rendre sur mon site pour télécharger un ebook gratuit.
Cette stratégie m’a permis de développer rapidement une audience et construire ma liste mail !
Ensuite, j’ai commencé à produire plus d’articles sur mon site et à en parler sur ma Newsletter.
Il y avait à peine quelques centaines de personnes inscrites sur ma Newsletter à l’époque 🙂
Pendant un an, j’ai publié 1 à 2 articles invités par mois sur 7 ou 8 blogs différents.
Au final, produire des articles invités ne m’a pas permis de générer directement des demandes pour mes services. Cela m’a plus servi pour me faire connaître, promouvoir mon site et développer de nouveaux partenariats grâce à la notoriété acquise grâce à ces sites.
Si vous voulez en savoir plus sur la stratégie des articles invités, j’en ai parlé dans cet article qui vous explique comment faire connaitre votre site web ! 🙂
5 – En tant qu’expert d’un réseau social, penses-tu qu’il faille être présent sur toutes les plateformes pour travailler sa marque personnelle ?
Oui et non.
Oui parce que plus tu es actif sur les réseaux sociaux, plus il y a des chances qu’on te découvre.
C’est ce que j’ai fait pour développer mon personal branding. Je suis actif chaque semaine sur :
- Mon blog
- Mon Groupe Facebook
- Ma Newsletter
À force de voir mes conseils partout sur le web, je pense que certains ont dû se dire que j’étais sérieux dans ce que je fais.
Évidemment, je ne vous conseille surtout pas d’être présent sur toutes ces plateformes dès le début (j’y reviendrai un peu plus loin).
La deuxième chose que je veux ajouter sur l’importance d’être présent sur plusieurs plateformes sociales, c’est que chaque plateforme a son propre « langage » et ses propres codes.
Par exemple, Facebook va vous permettre de débattre sur une actualité avec votre communauté ou de développer une émission live hebdomadaire (ce n’est pas vraiment possible sur Instagram ou LinkedIn par exemple).
Instagram, c’est l’idéal pour parler de vous sans avoir l’air narcissique.
L’objectif, ça ne doit pas être de vendre vos services sur Instagram mais plutôt de montrer qui vous êtes, raconter votre histoire, montrer votre personnalité. Ce n’est pas ce que vous allez pouvoir faire sur LinkedIn par exemple.
Et puisque je parle de LinkedIn, LinkedIn est parfait pour vous construire une réputation d’expert. Attention, si vous êtes dans un secteur comme la mode ou le fitness et que vous vendez vos produits à des particuliers (simple exemple illustratif), je ne pense pas que ça soit utile d’être sur LinkedIn.
Maintenant, devriez-vous être vraiment présent sur toutes les plateformes ?
Non, et c’est d’autant plus vrai si vous débutez.
Parmi les réseaux sociaux que j’ai cités, vous avez vu que je n’ai pas mentionné Pinterest ou Snapchat parce que je sais que ma cible ne s’y trouve pas.
Quand j’ai débuté, j’ai juste commencé par bloguer une fois par semaine et utiliser un peu Facebook/Twitter. L’idée, c’était de ne pas m’éparpiller dès le début en essayant de publier du contenu pertinent pour chaque plateforme.
Mon conseil, c’est de vous concentrer au début sur un ou 2 réseaux sociaux, si possible les 2 plateformes où vous savez que votre audience s’y trouve le plus souvent.
Développez votre communauté et votre personal branding lentement mais sûrement sur ces plateformes.
Dès que vous les maitrisez et que vous avez compris ce que veut vraiment votre audience, faites la transition vers d’autres plateformes en invitant votre audience à vous retrouver là-bas aussi.
6 – Comment vois-tu le développement de ton activité dans les prochains mois ?
Dans les prochains mois, je me vois continuer comme consultant.
Mon objectif, c’est de pouvoir travailler sur moins de projets mais des projets plus rémunérateurs. Généralement, ce sont aussi des projets sur le long terme 🙂
J’adore le consulting mais c’est parfois un peu chronophage surtout quand on travaille sur plus de 5 projets (c’est ce que j’ai constaté pour moi avec les publicités Facebook).
De cette façon, j’aurai plus de temps pour développer mes programmes de formation en ligne.
J’ai débuté cette seconde activité en septembre et je compte aller plus loin que de proposer des programmes de formation.
Je veux développer une communauté forte d’entrepreneurs et marketeurs qui croient au marketing numérique comme « outil » indispensable pour développer leur entreprise.
7 – Où peut-on te trouver ?
Vous pouvez me retrouver sur Facebook et Instagram bien sûr !
Je vous invite aussi à lire mon blog, je publie un article par semaine. Si cela vous intéresse, voici les sujets que j’aborde :
- Partage d’expérience
- Publicité Facebook
- Marketing digital
A bientôt j’espère !
?Et si tu veux parler entrepreunariat, je te propose qu’on s’appelle ?
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !