Je commence ici une séries de “dossiers” sur des thématiques spécifiques en lien avec l’entrepreneuriat, le marketing, et le développement personnel. Je parle de dossier, et non d’article, car il s’agit d’une collection de plusieurs petits contenus rassemblés, et non d’un article avec un film conducteur fluide. Cela vous permettra de picorer les sujets qui vous parleront le plus.
Bonne lecture.
Vous ne le savez pas encore, mais vous êtes une source d’inspiration
Il y a quelque temps, j’avais publié un petit post appelant à prendre du recul sur les “success stories” des entrepreneurs sur les réseaux sociaux.
.
Après quelques semaines de “scroll” supplémentaires sur Linkedin, je vais encore plus loin : les seuls posts trouvant grâce à mes yeux sont les posts authentiques. Ceux qui parlent d’échec, et ceux qui ne finissent pas systématiquement en happy ending.
.
Car je pense qu’on peut inspirer par le courage de sa sincérité, au-delà des résultats obtenus.
Au delà des réseaux sociaux, ce sont encore une fois les images réalistes qui m’inspirent le plus :
.
– Des personnes authentiques, qui n’affichent pas qu’une façade de leur vie,- Des films montrant des vies “normales” vivant le meilleur et le pire,
– Des publicités montrant la diversité des corps qui existent
.
Aujourd’hui, j’ai décidé de ne plus accepter cette vision sociétale culpabilisatrice, dans laquelle nous ne sommes jamais “assez”.
Aujourd’hui, j’ai décidé de ne plus tendre vers une norme qui blesse, mais que peu osent questionner.
.
Aujourd’hui, j’ai décidé d’être mon propre curseur.
.
Et ce n’est qu’en acceptant l’imperfection de ma vie et de mon business, que je pourrais restituer des expériences de plus en plus authentiques.
Pour vibrer votre sincérité, sortez des carcans, acceptez vos imperfections et devez à votre tour, une véritable source d’inspiration.
A vous de jouer !
.
Imaginez un réseau social sans like, sans réaction, sans partage et sans “vue”
Je suis sûre que nous ne publierions pas de la même manière.
.
Les interactions flattent notre égo et nous incitent à publier toujours plus, quitte à user avec outrance d’un storytelling romancé et séducteur.
.
Sur un canal de diffusion sans réactions, nous le chercherions pas à séduire, mais à informer, ou partager des expériences constructives.
.
Nous communiquerions moins sur nos victoires personnelles, et nos névroses seraient on ne peut plus maîtrisées.
.
✅ C’est ce que l’on trouve dans des réseaux sociaux familiaux, comme Famileo,
✅ C’est ce qu’on commence à trouver sur Telegram et sa diffusion verticale de l’information,
✅ C’est ce que je commence à mettre en place sur mon Linkedin, canal sur lequel je n’ai pas énormément d’engagement.
.
Communiquer de manière personnalisée est une excellente chose, à condition d’apporter une vraie valeur à ceux qui vous lisent, et de ne pas céder au diktat des algorithmes. Oui, être authentiquement soi n’est pas chose simple sur le web.
.
Alors soyez honnête avec vous-même : vous ne supportez plus les contenus creux et narcissiques de votre réseau ? Filtrez donc vos propres contenus :
.
? Parler de vous, c’est ok si vous pouvez faire de votre cas une vérité universelle.
? Une vérité universelle existe quand votre audience s’identifie à vos propos.
? Pour cela, demandez-vous comment ce qui vous permet de vous identifier aux propos de X.
.
Bien sûr, on ne supprimer des années d’égo-trip en un claquement de doigts, mais appliquer ces quelques règles nous permettrait de faire un premier écrémage de nos réseaux sociaux, pour redonner de la visibilité à ces réflexions pertinentes, enfouies sous des kilomètres de contenus névrosés.
.
Formations marketing : et si on allait à l’essentiel
Depuis que je suis dans l’écosystème de l’infopreneuriat, j’ai suivi beaucoup de formations et accompagnement en marketing.
.
.
Et disons le clairement, ces formats ne me correspondent pas.
En effet, lorsque sur 45 minutes de vidéos, je trouve 5 minutes de contenu utile, je suis un peu frustrée.
Certes, la formation était bien packagée, les contenus bien soignés sur la forme. Mais le standing ne peut seul être le moteur d’un achat. Il peut même parfois cacher une absence de fond.
.
Plus tard, j’ai moi-même créé mes propres formations et vendu des ateliers. Et dans ces cas de figure, j’ai longtemps eu peur de “faire trop court”, ou de ne pas proposer un standing ultra haut de gamme.
.
Derrière ces craintes, trois croyances :
.
– celle que les clients veulent des formats longs pour être rassurés sur leur achat.
– celle de ne pas pouvoir facturer “cher” lorsque le format est court
– celle que les clients achètent un beau produit avant un bon produit
.
Et pourtant lorsqu’on creuse un peu, on observe qu’une audience réclame souvent quelque chose de clair et concis.
Elle ne cherche pas à perdre des heures dans des formations interminables.
Elle se fiche de l’interface que vous utilisez, si le message est clair et intelligible
.
Alors si vous faites partie de la team “cash pistache” (comme m’appelle mon amie Daphné), assumez votre concision et votre simplicité, c’est une grande valeur ajoutée !
.
Produisez, proposez, ajustez !
.
Vendez-vous vraiment des offres que vous achèteriez ?
Comme régulièrement, j’ai décidé de me faire accompagner sur des problématiques personnelles et professionnelles.
Ce que j’aime dans ces accompagnements, c’est l’absence d’engagement. De plus, les séances sont courtes (environ une heure) mais efficaces.
.
Ce format n’est pas celui qu’on préconise dans l’ écosystème de l’infopreneuriat, dans lequel on construit des offres souvent complexes (des packages), rentables et sécurisantes mais dans lesquelles on ne se met pas assez à la place du client.
.
Je m’explique : une offre rentable et sécurisante, c’est une offre qui invite le client à s’engager dans la durée, pour assurer un suivi mais également pour sécuriser son chiffre d’affaires sur quelques mois.
.
La démarche est légitime, mais il n’est pas facile, d’un point de vue client, de s’engager lorsqu’on n’a pas encore vu les résultats d’un accompagnement. Cette frilosité touche encore plus une clientèle de particuliers.
.
Aujourd’hui, je m’adresse à des entreprises mais je n’ai pas envie de leur proposer quelque chose que je n’achèterais pas moi-même.
.
C’est pourquoi, j’ai décidé de proposer du coaching one shot, à la séance, avec un suivi sur un mois.
.
L’engagement est ainsi limité mais justifié :
– Une séance de coaching pour débloquer un problème
– Un mois de suivi pour assurer une réactivité pour toute question, relecture ou soutien (mails, notes vocales avec réponse sous 24h)
.
J’avais pour habitude de proposer cette option à mes anciens clients.
Aujourd’hui, je l’ouvre à tous.
.
Je propose un tarif unique pour un mois d’accompagnement sans engagement
à 400 euros TTC (comprenant le prix de la séance de coaching et le suivi illimité sur un mois)
.
Si vous avez une problématique que vous souhaitez régler rapidement, appelons-nous brièvement pour faire un point, vous pourrez ensuite passer à l’action rapidement grâce à une séance de coaching avec moi sans engagement !
.
Marketing, non définir votre avatar client n’est pas toujours pertinent
Dans l’écosystème du marketing, on théorise souvent la définition du client idéal. Cette recherche nous permet de savoir avec qui on aimerait travailler, en revanche, elle n’est pas toujours réaliste.
.
Lorsqu’on travaille sur des problématiques vastes (développement personnel, thérapies, entrepreneuriat), il n’est pas toujours facile et pertinent de commencer par définir son avatar client.
.
Si vous êtes coach en développement personnel, vous pouvez vous adressez à monsieur ou madame tout le monde,
Si vous êtes thérapeute, c’est la même chose.
.
C’est pourquoi, il peut être intéressant et stratégique d’aborder en priorité la question du message, avant d’aborder celle de la cible :
.
Quelle est votre activité ? Quel message voulez-vous transmettre ? Quelle transformation proposez-vous ?
.
Travailler sur votre message et proposition de valeur avant de viser votre cible vous permettra de rayonner en attirant les bons clients à vous.
.
C’est tout le principe du marketing énergétique.
.
Alors si votre cible est trop large, laissez-là se qualifier elle-même grâce à la vision et au message que vous allez communiquer.
.
Bonne réflexion,
?
Si vous sentez que vous manquez de confiance en vous pour entreprendre, je vous propose qu’on échange sur ce sujet ensemble : envoyez-moi un message vocal (ou texte) sur
mon Whatsapp et nous verrons comment je peux vous accompagner au mieux ?
Super article que je garde en favoris 🙂 Merci Yéza !