Faut-il prouver sa légitimité en tant que coach débutant ?

Quand on est entrepreneur, on se forme en permanence pour monter en compétence, mais aussi parce qu’on a le sentiment de manquer de légitimité. On appelle ça le syndrome de l’imposteur. Pourtant, ce n’est pas se former sur tout et n’importe quoi qui te permettra de monter en compétence. C’est au contraire le fait de passer à l’action ! Ta légitimité en tant que coach débutant n’est pas à prouver, voilà pourquoi !

Peux-tu coacher si tu es toi-même en apprentissage ?

Si tu as l’impression de ne rien savoir, dis-toi que certains savent encore moins que toi. Et c’est à eux que tu peux transmettre tes compétences et ton savoir-faire. Voici donc mon conseil pour passer à l’action et te sentir légitime :

  • Travaille avec des clients qui en savent moins que toi
  • Inspire-toi des méthodes que tu découvres en te formant (celle de tes formateurs)

Si tu es coach et que tu attends de tout savoir avant de coacher, tu ne coacheras jamais. C’est la même chose si tu es consultant, peu importe le domaine. La meilleure façon de progresser, c’est de te confronter au terrain, aux retours clients…bref, à la réalité !

Prenons mon exemple : je me suis lancée dans l’entrepreneuriat comme community manager, parce que c’est ce que je faisais dans mon job salarié (au passage, je n’ai pas de diplôme en communication et j’ai pourtant été recrutée). Je me suis formée aux bases de l’entrepreneuriat, mais je ne me suis pas formée sur des compétences techniques.

Et c’est d’ailleurs, une des erreurs principales que font les entrepreneurs débutants : par peur de ne pas être légitime aux yeux de leurs clients, ils enchainent formation technique sur formation technique. Alors que pour vivre de son activité, mieux vaut se former à l’entrepreneuriat (tu as de la chance, c’est mon métier ?)

Le community management m’ayant vite lassée, je me suis improvisée consultante en communication digitale pour proposer du conseil et faire moins d’opérationnel. Lorsque tu fais de l’opérationnel, tu finis par toucher petit à petit à la stratégie. Il suffit pour ça d’être curieux, d’échanger sur le sujet avec des entrepreneurs plus avancés que toi, et de tenter ta chance. C’est encore plus facile quand tu as vraiment envie de changer de métier pour faire quelque chose de plus stimulant ?

A quel moment peux-tu te sentir légitime ?

Après quelques temps sous la casquette de consultante, je me suis auto-proclamée coach pour entrepreneurs parce que les retours de l’époque m’avaient montré que j’avais l’empathie et le cadre pour être coach et aider des entrepreneurs (et particuliers). Pourtant je n’ai pas de certification de coach.

Est-ce que j’ai des diplômes et fait des études dans ces secteurs d’activité ? Non. Est-ce que mes clients me demandent si je suis certifiée ? Non. Est-ce que j’apporte des résultats à mes clients ? Oui

Alors, à quel moment peux-tu te sentir légitime ?

  • Quand tu en sais plus que les personnes à qui tu proposes tes services
  • Quand tu estimes que tu as les bases dans ton métier
  • Quand tu as envie d’aller de l’avant et accepte que le terrain renforcera ton expertise

Un débutant est-il légitime à parler d’un sujet qu’il ne maîtrise pas ?

J’ai reçu un certain nombre de critiques plus ou moins acerbes sur un article publié sur mon nouveau blog Aikido Millennials (je n’ai même pas encore communiqué dessus). On me reprochait d’être une débutante ignorante, qui devrait se renseigner avant d’écrire.

La raison pour laquelle j’ai créé ce blog n’est pas pour diffuser “ma science” mais pour poser des questions, proposer des réflexions sans forcément y apporter de réponse. Je donne mon avis personnel, qui changera sûrement avec la pratique et l’expérience. En attendant, j’y expose mon point de vue de débutante, qui peut être celui d’une ignorante, mais également, celui d’une personne qui manque encore de clés.

C’est en passant par ces étapes de réflexion et de questionnement que tu peux faire évoluer ta vision et donner du sens à tes actions.

Étant parallèlement entrepreneure comme tu le sais, je pense qu’on n’est pas obligé d’être un expert pour pouvoir s’exprimer. Si j’avais attendu d’être expérimentée pour écrire mes premiers articles, je n’aurais pas connu la “réussite” entrepreneuriale que j’ai connue. Certes, quand je relis mes premiers articles de blog d’il y a 3 ans, je tique. Mais je ne les effacerai pas pour autant. Ils ont fait partie de ma construction en tant qu’entrepreneur.

Aujourd’hui, je pense que c’est grâce à des initiatives individuelles (comme mon blog) mais également avec des réflexions partagées que l’Aikido, tout comme l’entrepreneuriat, pourra évoluer. Car pour faire survivre une discipline ou un business, il faut l’adapter au contexte dans lequel il baigne, mais également remettre en question un mode de fonctionnement si nécessaire.

Pour cette même raison, Aikido Millennials est un espace de réflexion qui participe à ma construction. Et je suis certaine que mes pensées vont évoluer. C’est pourquoi, comme tout débutant dans une nouvelle discipline, il faut les interpréter comme de la maladresse et non de l’arrogance. Et c’est précisément avec ce même cheminement constructif que tu peux développer n’importe quelle activité et booster ta confiance en toi!

Et si tu ne sais plus par quoi commencer pour relancer ton activité, tu peux réserver un appel découverte !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *