Comment réussir son pivot quand on est entrepreneur ?
Le pivot est une étape déterminante dans la vie d’un entrepreneur. Pivoter, c’est emmener son entreprise dans une nouvelle direction avec l’affirmation d’un nouveau positionnement et/ou d’une nouvelle cible. Réussir son pivot est donc un levier de croissance et de réussite entrepreneuriale mais également d’alignement professionnel. Comment réussir son pivot ? Que faut-il savoir avant de faire pivoter son entreprise ? Je réponds à ces questions de manière très factuelle dans mon article. Bonne lecture.
Pourquoi pivoter quand on est entrepreneur ?
On pivote lorsqu’on réalise que notre entreprise se retrouve face à une impasse. Concrètement, si vous êtes entrepreneur, vous allez envisager le pivot, lorsque :
– Votre chiffre d’affaires stagne ou baisse
– Vous vous ennuyez intellectuellement dans ce que vous faites
Si vous vous retrouvez dans l’un de ces deux constats, c’est que vous et votre entreprise êtes à bout de souffle et qu’il est temps de vous renouveler.
Le pivot est une manière de réinventer la roue ou d’adopter un nouvel angle pour votre business (cible, positionnement et par conséquent, communication).
Ne laissez pas votre entreprise et votre motivation à l’agonie et utilisez cette prise de conscience pour agir dès maintenant !
Comment pivoter quand on est entrepreneur ?
Pivoter demande une réflexion stratégique sur l’évolution que va prendre votre entreprise :
- Faut-il changer de cible ? Et d’audience ?
- De positionnement ?
- De proposition de valeur ?
- De communication ou de branding ?
- D’offre de services ?
La réponse est généralement : “il faut changer tout ça” car dans un business, tout est lié !
Mais pas de panique ! Il faut juste organiser ce pivot pour procéder par étape.
Pour cela, demandez-vous d’abord :
- Qu’est-ce qui vous redonnerait de la motivation pour entreprendre au quotidien ?
De cette question découle de nouveaux questionnements :
- Avez-vous envie de vous adresser à une nouvelle audience ? De qui est-elle composée ? Où est-elle présente en ligne (quel réseau social ou canal) ?
- Avez-vous envie d’élargir ou réduire votre périmètre d’intervention ? Concrètement, qu’aimeriez-vous proposer ?
- Avez-vous envie de changer le format de vos offres ? Du collectif à l’individuel ? ou inversement ? Que feriez-vous si vous ne vous limitiez pas ?
Les questions peuvent se multiplier mais invitent surtout à vous interroger sur le fond du “problème”.
Gardez en tête qu’on ne pivote pas pour pivoter, mais on pivote pour remettre son entreprise sur de bons rails et surtout pour rester aligné ! Car une entreprise ne peut prospérer que si son fondateur est aligné avec le projet entrepreneurial.
Ce que vous devez savoir avant de faire votre pivot entrepreneurial
Pivoter est une manœuvre challengeante car elle prend du temps et comprend des risques. En effet, lorsqu’on pivote, on doit s’attendre à la conséquence suivante :
– Une baisse de votre chiffre d’affaires pendant quelques mois (et c’est normal)
C’est normal parce que vous vous positionnez sur un marché qui ne vous a pas encore identifié et qui va mettre un certain temps avant de vous percevoir comme un nouvel acteur. C’est pour cette raison que communiquer régulièrement sur votre nouveau positionnement et auprès de votre nouvelle audience est essentiel à la réussite de votre pivot entrepreneurial.
Mon conseil pour réussir votre pivot : ne prenez pas de décision radicale et soignez votre transition.
Concrètement :
- Annoncez votre nouveau positionnement auprès de votre audience
- Développez votre audience pour ce nouveau positionnement (communication ciblée, articles invités pour accélérer la démarche en surfant sur une audience plus grosse que la votre)
- Lancez votre produit/service pour cette nouvelle audience
- Communiquez sur votre nouveau positionnement dans vos canaux et supports de communication (site web, branding et communication)
- Si vous avez déjà eu des clients (même cobaye), rédigez des cas clients et récoltez des témoignages car la preuve sociale est capitale pour réussir votre pivot entrepreneurial
- Persévérez, et ça peut prendre plusieurs mois
- Ne refusez pas toutes les missions clients de votre ancien positionnement, pour maintenir un certain niveau de trésorerie
Comment savoir si vous avez réussi à faire pivoter votre entreprise ?
Deux éléments tangibles permettent d’affirmer que vous avez réussi à pivoter.
– On vous identifie et on vous contacte car vous êtes un expert de cette nouvelle thématique.
Prenons mon exemple : j’ai réussi à passer de consultante en communication digitale à coach pour entrepreneur quand plus de 60% de mes demande clients me contactaient pour de l’accompagnement en coaching business, et que l’on m’invitait à des podcasts et interviews pour mon expertise de coach pour entrepreneurs.
– La part de chiffre d’affaires de votre nouvelle activité ou positionnement devient majoritaire.
Faites le calcul et vous verrez que les chiffres ne trompent pas ! Mais soyons réalistes, cela prendra sûrement quelques mois, car l’entrepreneuriat a sa propre temporalité.
C’est aussi simple que ça !
Conclusion :
On peut pivoter à plusieurs reprises tout au long de son parcours entrepreneurial. Le pivot est une opération fréquente chez les entrepreneurs et cet article avait pour objectif de vous aider à bien préparer cette transition. En effet, anticiper ce changement de cap est essentiel pour limiter la baisse de votre chiffre d’affaires et retrouver l’énergie d’entreprendre au quotidien. En anticipant votre pivot, vous renforcez votre marge de manœuvre et gagnez du temps et de l’énergie !
Si vous souhaitez pivoter fluidement mais que vous avez peur de faire le grand saut, on peut en discuter ! Nous verrons si je suis la bonne personne pour vous aider à réaliser cette transition entrepreneuriale !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !