Insaf Aoudi : Travailler moins pour gagner plus grâce à une refonte de son business modèle

Nous achevons nos 3 mois d’accompagnement avec Insaf Aouadi.  Insaf est coach en amincissement depuis de nombreuses années et avait envie de passer à un rythme de travail plus allégé pour pouvoir profiter de plus de temps libre, notamment en revoyant son business modèle. Cet accompagnement et les mises en pratique ont été mises à rude épreuve avec le confinement mais nous avons su nous adapter pour permettre à Insaf de rebondir en dépit de cette période difficile. 

Identifier les tâches à déléguer pour ne plus être prisonnière de son entreprise

Au début de notre accompagnement, j’ai demandé à Insaf de se projeter à moyen et long terme pour pouvoir identifier les objectifs et des solutions pour les atteindre. J’ai vite compris que l’activité d’Insaf était très prenante, et que son planning surchargé la rendait esclave de ses clients.  Difficile donc pour elle de formuler des objectifs à moyen terme. Il y avait pourtant une certaine urgence à trouver un nouveau business modèle car son rythme de travail et les conditions physiques qu’impose son métier l’épuisaient.

Nous avons donc travaillé sur son positionnement, ses canaux de communication et trouvé quelles tâches pouvaient être déléguées facilement. Après avoir identifié le profil à recruter, nous avons établi une fiche de poste et défini un budget pour ces futurs recrutements.

Pour qu’Insaf puisse se consacrer à son cœur de métier, nous avons pensé à deux profils :  une assistante opérationnelle pour l’aider à gérer sa machine en cabine,  ainsi qu’une freelance pour la partie communication. A ce titre nous avons également mis en place une stratégie de contenus pour faire connaître l’activité d’Insaf sur le web et développer sa communauté en ligne. 

Identifier les postes de recrutement permet non seulement de gagner du temps au quotidien mais aussi de pouvoir se consacrer pleinement à son métier. Déléguer pour mieux atteindre ses objectifs fait partie des étapes indispensables pour passer à l’étape supérieure de son activité d’entrepreneur. Or, il n’y a pas de croissance sans investissement ! Pensez à intégrer cette étape dans votre business modèle !

Construire des offres rentables pour automatiser son activité

Après avoir identifié comment gagner du temps, il a fallu revoir l’offre d’Insaf. Nous avons établi un nouveau tarif pour les packages en traquant le temps passé pour chaque client. De cette façon, Insaf facture ses prestations à leur juste valeur !

 L’idée du package est excellente pour : 

  • Fidéliser vos clients sur plusieurs séances ou produits
  • Simplifier vos prestations de service 
  • Construire un business model prédictible pour avoir une visibilité sur votre chiffre d’affaires 

Alors pourquoi ne pas commencer dès maintenant à construire une offre à votre image ?

Garder une attractivité même en période de crise 

L’activité d’Insaf étant principalement en présentiel, le confinement qui a duré plusieurs l’a obligé à revoir son offre et rebondir rapidement. Pour cela, la solution était toute trouvée : la communication digitale. 

Nous avons adapté sa stratégie de contenu à la situation en mettant en place :

  • Des lives sur les réseaux sociaux, notamment Instagram qui ont contribué à son personal branding
  • Des partenariats avec des influenceurs pour bénéficier de leur communauté et être plus visible
  • Proposer des offres de consulting en nutrition à distance, à un tarif plus intéressant qu’en présentiel
  • Ecrire une  newsletter
  • Réfléchir à la création d’une formation en ligne

 Ces différents leviers ont permis à Insaf de : 

  • Maintenir une partie de  son activité malgré la période de confinement
  • Sortir de sa zone de confort et proposer de nouveaux formats de communication grâce aux lives sur les réseaux sociaux
  • Trouver de nouvelles solutions rapidement pour rester rentable en période de crise 

Conclusion : Une offre qui s’adapte à la période pour travailler moins mais mieux 

Insaf dispose désormais d’une feuille de route claire pour avancer sereinement. Nous avons pu trouver des solutions rapides et rentables et elle dispose désormais de tous les outils et leviers pour faire connaître son activité sur le web et créer de nouvelles offres pour toucher une clientèle et une audience plus large. Je reste bien sûr près d’Insaf en suivi mensuel pour lui apporter une aide dans ses premiers mois en solo !

Le mot de la coaché “: Il y a quelques mois j’ai décidé de suivre un accompagnement dédié aux entrepreneurs avec Yéza,  une décision qui aura marqué mon année 2020.

Grâce à ces trois mois d’accompagnement, j’ai pu comprendre et mettre en place certains changement dans mon business, comme alléger mon planning, ne plus travailler seule…etc, des choses qui me bloquaient et dont je n’avais pas conscience.

Résultats : 
– Mon chiffre a augmenté de 30 %.
– Je ne travaille plus ni le mercredi ni le samedi: le mercredi est réservé à mes projets professionnel et le samedi à mon fils.

Aujourd’hui, je prépare une nouvelle formation et je cherche
deux personnes en opérationnel.
On y va étape par étape.
 
Merci Yéza pour ce coaching ! “

Réserve ton appel découverte : https://calendly.com/yezalucas/appel-decouverte

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *