5 règles pour devenir une personne indépendante et solide mentalement

Il y a quelques semaines, j’échangeais avec des amis sur l’impact des réseaux sociaux, et plus généralement, des smartphones sur nos émotions. Programmés pour nous rendre addict, ces outils numériques sont également responsables de nos ascenseurs émotionnels internes. Etant consciente de mon addiction à mon téléphone, j’ai commencé par prendre du recul, et me suis lancée dans une réflexion générale sur la manière dont nous pouvions devenir des individus moins dépendants, des objets, des personnes, mais également des situations. Voici donc les 5 règles pour devenir une personne indépendante et solide mentalement.
.

1/ Accepter l’ennui du quotidien

Depuis que je suis petite, je me suis souvent ennuyée. Fille unique, j’ai parfois manqué de compagnie et j’ai souvent eu honte de ne pas savoir m’occuper seule. Le problème s’est amplifié avec l’arrivée du numérique, et la baisse de mes capacités de concentration devant un écran. Mais avec le temps, j’ai fini par accepter que l’ennui pouvait être sain, en conscientisant qu’il était le fruit d’une grande quantité de temps libre. C’est d’ailleurs au Mexique, lors de mon dernier mois dans le Chiapas, que je l’ai expérimenté pleinement. Ce “mois de trop” au Mexique, m’a fait totalement accepter la notion d’ennui, en sachant, que chaque jour, le temps passerait lentement, et que je n’aurais pas toujours de quoi m’occuper. Aujourd’hui, cet ennui fait partie de ma vie, et je le vois comme un luxe. C’est même pendant ces phases de “vide” que me viennent des réflexions profondes, et que ma créativité s’éveille. C’est donc une force, qui me permet d’affronter la solitude sans appréhension.
.

2/  Refuser la dépendance affective

Devenir une personne solide mentalement, implique de ne pas dépendre émotionnellement de d’autres individus. Les autres peuvent nous apporter de la joie et de la distraction au quotidien, mais ne doivent pas être responsables de notre bonheur. Concrètement, cela signifie de ne pas dépendre de la réponse d’un tel pour organiser sa journée, ou de ne pas dépendre d’une relation pour être une personne heureuse. Le secret de cette indépendance affective, est de se faire passer en premier : soi (égoisme assumé), son bonheur interne (apprécier sa vie, en prenant du recul, savourer des moments du quotidien…), et ses activités du quotidien (travail, loisirs, vie sociale). Concrètement : si une personne “disparaît” de votre vie, d’autres piliers solides doivent pouvoir compenser cette “perte”. C’est de cette manière que vous développerez votre capacité de résilience. 
.

3/ Stopper l’addiction numérique

La dépendance numérique est le grand fléau de notre siècle. Nous avons quasiment tous des smartphones connectés que nous déverrouillons plus de cent fois par jour. Nous consultons sans limite, nos notifications et nous subissons des ascenseurs émotionnels à chaque baisse de “like” ou lorsqu’on n’obtenons pas une réponse ultra réactive à nos messages, car nous pouvons maintenant traquer nos destinataires. En plus de nous faire perdre du temps, ces réseaux connectés nous sapent le moral. J’ai, comme beaucoup d’entre nous, UN (voir le seul) ami, totalement déconnecté de ces réseaux, et, qui vit aujourd’hui dans une autre réalité. Certes, il passe à côté de certaines informations, mais je le pense beaucoup plus heureux qu’un grand nombre d’entre-nous. Le fameux syndrome du FOMO (peur de manquer une information) ne le touche pas, et la notion du temps lui est toute à fait différente. Comme me disait un autre ami : nous sommes à une époque où nous sommes devenus esclaves de nos téléphones, traqués dans nos moindres faits et gestes, et nous payons près d’un Smic pour acheter ces terminaux de l’enfer”.  En 2022, une personne libre et indépendante ne dépend pas d’un objet connecté. Pour ma part, j’essaye régulièrement de faire des cures de “digital détox”.
.

4/ Donner du sens à son quotidien

Pour ne pas dépendre d’une personne, ou d’un objet, il est important de donner du sens à son quotidien. Aujourd’hui, j’ai échangé avec un jeune aikidoka qui m’a dit quelque chose de très simple “J’ai des passions, et je travaille pour financer ces passions”. L’aikido en est l’une d’elles. Ce jeune homme n’a pas pour objectif “de faire carrière” mais de donner du sens à sa vie par une certaine oisiveté. Certains peuvent s’épanouir et donner du sens à leur quotidien grâce à un travail qui fait sens pour eux, mais attention toutefois à ne pas faire reposer tout le sens de sa vie sur ce seul pilier. C’est malheureusement ce qui arrive à certains retraités, dont la perte de sens, liée à une cessation d’activité professionnelle les plonge dans un état de déprime voire de dépression.
.

5/ Ecouter ses besoins physiologiques et psychologiques

Pour devenir une personne psychologiquement solide, il est important d’écouter ses besoins. Ces derniers peuvent être psychologiques, mais également psychologiques. L’écoute de ces besoins va vous amener à devenir votre priorité, refuser ce qui ne respecte pas vos besoins ou votre intégrité, et ainsi, vous faire respecter auprès de votre entourage. Il s’agit d’égoisme certes, mais pas d’égocentrisme. Vous pouvez faire des efforts, mais uniquement si vous l’avez décidé vous-même. Cela fera de vous une personne alignée, et cet alignement renverra une image de vous plus sereine, plus confiante, plus attirante. En sommes, une image plus valorisante.
.

Conclusion

Voici donc les 5 règles pour devenir une personne indépendante et solide mentalement. Bien sûr, un certain travail sur soi doit être réalisé en amont pour arriver à cet état d’indépendance psychologique. Et vous, à quelle étape en êtes-vous de ce travail sur votre mental  ? Vivez-vous aujourd’hui de manière parfaitement libre, indépendante et alignée ?
.
👉 Si vous sentez que vous n’êtes pas aligné dans votre vie personnelle ou professionnelle, et que vous ne vous écoutez pas, je vous propose qu’on échange sur ce sujet ensemble : envoyez-moi un message vocal (ou texte) sur mon Whatsapp et nous verrons comment je peux vous accompagner au mieux  🙂