Les 7 bienfaits de l’éducation à la santé à court et long terme
L’éducation à la santé est un investissement fondamental à mes yeux.
Depuis quelques années, la santé est devenue une valeur très importante pour moi, comme l’est aujourd’hui la liberté, la justice et l’indépendance.
Comme le rappelle l’OMS dans sa définition, une bonne santé ne se définit pas seulement par le fait de ne pas être malade : “la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité”.
S’il est possible d’éduquer les adultes à la santé, il est toujours plus facile d’éduquer les plus jeunes à la santé car les déconditionnements seront moindres.
Au-delà de l’âge et du milieu social, la santé est pour moi une valeur (et ce n’est pas grave si on ne la définit pas comme une priorité) dont l’éducation donne naissance à des bienfaits non négligeables.
Voici donc les 7 bienfaits de l’éducation à la santé sur les citoyens, jeunes et moins jeunes, à court et long terme.
.
1/ Se reconnecter à son corps et à ses émotions
.
Se reconnecter à son corps permet de mieux connaître son organisme et son fonctionnement. Pour cela, il est indispensable d’être à l’écoute des manifestations de son corps : fatigue physique, émotionnelle, émotions positives et localisation des vibrations dans le corps, faire des connexions entre une émotions et un organe, et de manière générale, être conscient de son état d’humeur pour prendre du recul sur une situation.
A titre d’exemple, j’arrive maintenant à prendre conscience de mon irritabilité, et l’expliquer (syndrome pré-menstruel par exemple), ou de mes moments de stress ou de joie, mais surtout, de savoir quels hormones sont sollicités dans ces changements d’émotion (endorphine, dopamine, cortisol, adrénaline), et quels symptômes physiques peuvent être liés à ces émotions (irruptions cutanées par exemple).
Je sais également quels aliments et compléments peuvent calmer ou réactiver ces différentes hormones.
De même, je sais analyser mon état émotionnel et mes blocages psychologiques et n’hésite pas à solliciter une aide extérieure pour avancer en fonction de l’angle sur lequel je souhaite démarrer cet accompagnement (écriture, thérapies brèves, respirations, méditation, ésotérisme…)
.
2/ Miser sur la santé pour faire le pari de la longévité
.
Faire un pari sur sa bonne santé, c’est éviter des complications médicales plus tard et ne pas dépendre de médicaments aujourd’hui. Parier et investir sur sa santé, c’est vivre plus longtemps mais surtout, mieux !
A titre d’exemple, j’ai arrêté la pilule il y a maintenant 6 mois, pour ne pas dépendre d’un cachet pour réguler mes hormones. Aujourd’hui, je purifie mon foie pour le nettoyer de plus de 15 ans d’hormones de synthèse.
De même, je fais attention à ne pas dépendre de compléments alimentaires (même si ce ne sont pas des médicaments) pour laisser à mon corps le soin de s’auto-soigner (dans la mesure du possible).
Enfin, je fais le pari d’une bonne santé en travaillant sur mon hygiène de vie au quotidien : le combo sport+alimentation+sommeil+détente que mon emploi du temps d’entrepreneur me permet participe grandement à cette hygiène de vie au quotidien.
.
3/Avoir une vision globale de la santé
.
Je n’ai pas d’enfants, mais si j’en avais, je leur transmettrais cette éducation à la santé dès leur plus jeune âge :
- En mangeant des produits non transformés dans la mesure du possible
- En les soignant avec de la médecine douce dans la mesure du possible
- En privilégiant le développement de leur immunité naturelle dans la mesure du possible
- En redonnant son sens au contact physique, indispensable à tout être humain
- En veillant à la bonne santé psychologique grâce à une observation des signes d’alerte
La santé ne se limite pas à l’alimentation, ou au sport, mais doit être comprise globalement, comme un état physique et mental.
.
4/Faire des économies au quotidien
.
Bien manger n’est pas forcément synonyme de débourser. Certes, on peut investir dans des produits plus onéreux ou des compléments alimentaires. Mais ce n’est pas la seule condition pour être en bonne santé.
Acheter des légumes au marché (même non bio), limiter le gluten (riz, maïs, pommes de terre), manger moins de viande (qui est chère), consommer davantage d’oléagineux (fort apport en protéines), et limiter l’achat de produits sucrés et produits transformés est possible sans surcoût.
De même, faire de l’activité physique n’est pas nécessairement coûteux : courir, marcher, faire le ménage…sont des activités du quotidien qui contribuent à vous dépenser à moindre frais
.
5/Innover grâce à la dimension ludique de l’éducation à la santé
.
L’éducation à la santé peut être vue comme un jeu, surtout en famille. On peut ainsi :
- Faire ses courses en famille pour découvrir de nouveaux aliments
- Composer des repas colorés grâce à des recettes innovantes (même seul, ça nous permet de casser la routine)
- Faire ses propres produits : pâtes à tartiner, pains ou yaourts
- Faire des séances de sport en famille (ou avec un ami)
.
6/ Investir sur son corps et son esprit en les ménageant
.
L’éducation à la santé nous apprend à prendre soin de notre enveloppe corporelle.
Notre corps est notre maison. Une maison ambulante, qui nous porte à travers les années et qui abrite un esprit que l’on tâchera de préserver sain.
Prendre soin de sa santé, c’est ménager son corps :
- En ne le brutalisant pas trop (attention aux efforts trop violents, plus on avance dans l’âge)
- En lui laissant des moments de récupération (bon sommeil, étirements, massages)
- En le nourrissant sainement (attention à la junk food sur du long terme sur la santé)
Gardons en tête que le coût d’une hospitalisation est plus cher que l’achat de compléments alimentaires et huiles essentielles. Si on peut bien manger sans se ruiner, il est indispensable de ne pas lésiner sur la qualité des aliments (non transformés que l’on achète).
.
7/ Ralentir à l’ère de l’instantané
.
L’éducation à la santé passe par un apprentissage de la patience.
- En apprenant à mâcher lentement pour mieux digérer
- En apprenant à respirer pour réduire notre stress
- En apprenant à faire soi-même et à assembler plutôt que de consommer tout prêt
- En apprenant à nous écouter et nous libérer des injonctions sociétales
- En apprenant à prendre de la hauteur pour tenir dans le marathon qu’est la vie en société
- En apprenant à éteindre notre télé et accueillir les nouvelles avec recul et sérénité
.
Conclusion
.
Voici donc les 7 bienfaits de l’éducation à la santé à court et long terme. Ces bienfaits peuvent être transmis aux nouvelles générations mais aussi se mettre en application dès maintenant car il n’est jamais trop tard pour reprendre sa vie en main et rectifier le tir !
Plus généralement, la santé (et l’hygiène de vie) est l’une des 6 valeurs sur lesquelles j’ai décidé de construire ma vie : parmi elles, figurent, également, la liberté et l’indépendance, la quête de justice, le travail introspectif, la vision professionnelle, l’organisation et l’efficacité.
?Si ces valeurs font écho en vous, mais que vous n’arrivez pas à les incarner dans votre quotidien, je vous propose de vous accompagner sur un plan professionnel et personnel pour y arriver pas à pas en me contactant ici
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !