Coaching : peut-on s’improviser coach ?

Le métier de coach est de plus en plus courant, et notamment sur le web. On y trouve autant de coachs dits professionnels, que de coach de vie ou encore sportifs. Tous ces néo-coachs ne sont pourtant pas issus d’une formation certifiée. La question est donc la suivante : peut-on s’improviser coach ? Plus généralement, que recoupe le terme de coaching ?

Voici donc une réflexion personnelle, sur un phénomène en plein boom.
.

La certification de coach, un gage de professionnalisme

coaching professionnel
Le coaching n’est pas une profession réglementée comme peuvent l’être certains corps de métiers à l’instar des avocats ou encore des médecins.
Pourtant, il existe des certifications permettant aux coachs d’asseoir leur légitimité et crédibilité professionnelle. L’ICF est par exemple, la première association de coachs professionnels dans le monde.
Le charlatalisme étant une réalité dans le développement personnel , la certification peut rassurer et permet de lutter contre les dérives d’un métier “récent” et jouissant d’une forte popularité.
 
Etre certifié, c’est un gage de sérieux pour un type d’organisation : les grands groupes par exemple, ou encore les marchés publics, demandent quasi systématiquement aux coachs d’être titulaire d’une certification.
 
Etre certifié, c’est également une manière de se rassurer lorsqu’on souhaite se lancer dans une activité de coaching. Dans un pays où le diplôme est roi, la certification fait sens.
 
La question de la certification est donc à évaluer au regard du type de client avec lesquels vous souhaitez travailler.
.

Coaching : l’expérience terrain, un gage d’efficacité

 
devenir coach
Pour autant, être diplômé ou certifié ne suffit pas à être compétent. Dans certains domaines comme le marketing ou la communication, l’expérience de terrain domine. Un coach business, travaillant sur des stratégies digitales devra proposer un plan d’action opérationnel afin de permettre à ses clients d’obtenir des résultats.
 
Lorsque je collabore avec des indépendants, aucun ne me demande mon CV ni mes diplômes. En revanche, ils sont rassurés par mon expérience de terrain (les résultats obtenus avec les entrepreneurs accompagnés), ma preuve sociale (avis, témoignages clients), mon expertise (articles publiés dans des médias par exemple) et ma visibilité (travail de référencement naturel).
 
Ils sont également touchés par une communication personnalisée (un personal branding basé sur une exposition de mon authenticité et ma vulnérabilité) à laquelle ils peuvent s’identifier.
.
 

Alors peut-on s’improviser coach ?

 
devenir coach professionnel
Sur le plan légal oui, car la profession n’est pas réglementée et l’appellation équivoque. Les définitions du coaching sont plurielles (les puristes vont se raidir en lisant ces lignes) et la limite entre le coaching, l’accompagnement et le consulting sont ténues.
 
 
Prenons par exemple la définition du coaching de l’ICF : I’ICF définit le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. 

Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.” 

La définition ne permet pas d’identifier une méthode ou approche permettant d’accompagner ses clients. Par conséquent, le mode d’accompagnement de ses clients est laissé libre au coach.

Alors oui, on pourra me rétorquer que le coach doit avoir une posture basse et ne jamais donner son avis. Mais au final, ce que le coaching promet, ce n’est pas une méthode, mais un résultat. Chiffré ou non.
 
Il s’agit en effet de la transformation d’un individu ou d’une organisation.
 
Alors peut-on s’improviser coach ? Oui, mais pas de le rester si les résultats ne suivent pas.
.

Conclusion

 
Le terme coaching a longtemps eu une connotation péjorative en France. Il était souvent pointé du doigt pour son manque de qualification et ses dérives sectaires. Aujourd’hui, le coaching a fait ses preuves et est vu comme un puissant d’outil de transformation des équipes, des dirigeants ou encore des individus. Les domaines d’intervention du coaching sont vastes et les méthodologies diverses. Dans ce contexte concurrentiel, c’est au coach d’adopter une approche stratégique, en choisissant de se certifier ou non selon son domaine d’intervention et son type de clientèle, et de renforcer son expertise et sa notoriété, en obtenant des résultats chez les personnes qu’il a choisi d’accompagner. C’est à l’aune de cette stratégie que le coach improviser saura garantir sa pérennité.
.
👉Si vous souhaitez devenir coach, je vous propose de télécharger 4 ressources pour devenir un coach opérationnel rapidement !