[Dossier Entrepreneuriat] Les basiques du business en ligne !
Je commence ici une séries de “dossiers” sur des thématiques spécifiques en lien avec l’entrepreneuriat, le marketing, et le développement personnel. Je parle de dossier, et non d’article, car il s’agit d’une collection de plusieurs petits contenus rassemblés, et non d’un article avec un film conducteur fluide. Cela vous permettra de picorer les sujets qui vous parleront le plus. Ici, on parle de business en ligne, de marketing et de e-réputation !
.
Et si on en finissait avec les propositions de valeur toutes faites ?
Depuis que je gravite dans l’écosystème de l‘infopreneuriat, j‘ai vu passer un bon nombre de punchlines. Ces slogans, résultant d’une proposition de valeur marketés sont souvent très formatés.
.
Et pour cause, les conventions dans le marketing digital invitent les entrepreneurs à définir une cible, une offre, et un positionnement.
.
Si l’idée a un fondement, et permet d’éviter l’éparpillement (surtout quand on se lance), la frustration est grande lorsqu’on réalise qu’une proposition de valeur ne nous permet pas toujours de communiquer sur les différentes casquettes de notre activité (et je ne parle même pas des slasheurs).
.
Pour ma part, j’ai longtemps mis en valeur l’aspect très opérationnel et “sexy” de mon activité avec une punchline claire : attirer un flux de clients réguliers sans démarcher.
.
Mais en réalité, mes prestations ne se limitent pas à cela :
.
– Je travaille sur le mindset et les croyances limitantes des entrepreneurs
– J’interviens dans leur travail d’organisation
– Je les aides à construire une vision et des objectifs clairs
– Etc
.
Bref, je ne suis pas une coach spécialisée, et ne rentre donc pas dans une case définie par une proposition de valeur unique.
.
Mais la bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas (uniquement) votre proposition de valeur qui attire l’attention de vos clients.
Ce n’est pas non plus elle qui les fera passer à l’acte d’achat.
.
Ce qui vous permettra de vendre est un tout :
.
– Votre présence en ligne
– Votre e-réputation (références, avis…)
– Votre référencement
– Votre page à propos
– Vos pages de vente
– Votre capacité à convertir à l’oral
.
Dans ce contexte, votre proposition de valeur n’est qu’un élément parmi d’autres.
Alors plutôt que de passer des jours à chercher la petite phrase qui fera fureur et la changer au prochain positionnement, commencez par dire ce que vous faites, avec des mots simples. Le reste suivra 🙂
.
C’est un travail que je viens de réaliser et que je vous partage.
.
Vous voulez savoir quel est mon métier ? C’est parti !
Je coache et je forme à l’entrepreneuriat, au marketing digital, au mindset et à l’organisation.
.
J’écris pour vous, quand vous me laissez carte blanche.
.
J’inspire, avec des retours d’expérience personnelle sur l’entrepreneuriat, l’équilibre de vie pro/perso, le développement personnel et le digital nomadisme.
Et vous ?
Besoin d’être rassuré ?
.
Quelques chiffres :
.
6 ans d’expertise dans l’entrepreneuriat
6 ans de contenus réguliers
8 références de médias pour parutions presse
.
53 avis Google
.
1ère position des résultats de recherche Google sur la requête « coach entrepreneur Paris »
.
Alors qu’en dites-vous ?
.
Faut-il avoir un nom de domaine à son nom quand on est entrepreneur ?
Depuis que je coache des entrepreneurs, une question revient souvent : est-il pertinent d’utiliser son propre nom comme nom de domaine professionnel ?
.
Je ne suis pas catégorique sur la question, toutefois c’est un choix que j’encourage. Et voici pourquoi.
.
1/ On n’a pas besoin de changer de nom de domaine quand on fait pivoter ou évoluer son activité
.
Pivoter dans son activité est une étape fréquente chez les entrepreneurs. Dans ce contexte, mieux vaut avoir un nom de domaine personnel (nom + prénom) pour plus de flexibilité. Si votre nom de domaine est un mot clé de votre activité “lecommunitymanager.com“, que vous changez de métier ou de domaine d’activité (de la restauration à l’automobile), un nom de domaine spécialisé deviendra vite obsolète. Certes, vous pourrez toujours le changer ou faire une redirection d’URL, mais la perte de temps ne sera pas négligeable.
.
2/ On ancre une marque personnelle forte
.
Un nom de domaine personnel (nom+prénom) vous permet de développer une marque personnelle forte, surtout quand vous êtes freelance. Votre nom de domaine est ainsi à votre image, colle avec le contenu de votre site web, et contribue à booster votre personal branding.
.
3/ Un nom de domaine personnel n’impacte pas votre référencement naturel
.
Pas besoin d’utiliser un mot clé “métier” dans votre nom de domaine pour augmenter votre SEO sur Google. Le référencement de votre page d’accueil avec des informations géographiques, ou sectorielles sera suffisant (ex : coach pour entrepreneur à Paris). De plus, vos avis Google et vos articles de blog vont également contribuer à booster votre référencement naturel.
.
Conclusion : vous n’avez pas besoin d’avoir un nom de domaine impersonnel pour paraitre professionnel. Un nom de domaine à votre nom ou à celui de votre marque vous permettra d’asseoir votre branding, votre référencement et sera plus durable dans le temps, tant sur le plan économique que marketing.
.
Et vous, quel choix avez-vous fait ?
.
7 conseils pour rendre plus visible votre entreprise sur le web gratuitement
Depuis plusieurs années, le référencement est devenu ma première source d’acquisition client. En travaillant mon référencement local, j’ai pu arriver en première page Google sur des requêtes spécifiques.
.
Voici donc 7 conseils pour développer la visibilité de ton entreprise. Mais n’oubliez pas, il vous faudra régulièrement faire des petits contrôles pour évaluer l’évolution de votre référencement. Bon courage !
.
– Pour être visible sur Google, il faut vous demander : qu’est-ce que vous taperiez sur Google si vous cherchiez quelqu’un comme vous ?
.
– Pour être bien référencé, mieux vaut ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier (Google my business, site web, réseaux sociaux, sources externes)
.
– La preuve sociale (Avis google, commentaires site web, avis page Facebook, nombre d’abonnés Instagram) contribuent au référencement de votre entreprise
.
– L’optimisation de votre profil Linkedin lui permet de remonter dans les résultats de recherche du réseau social mais également sur Google
.
– Sur un site web, l’optimisation de votre page d’accueil contribue à votre référencement local et vos articles de blog contribuent à votre référencement thématique
.
– La notoriété est tout aussi importante que la visibilité pour trouver des clients
.
– La confiance se dirige d’abord vers les résultats de recherche non sponsorisés
.
?Pour recevoir mes prochains articles sur votre boite email, abonnez-vous à ma newsletter !