[Dossier Intelligence artificielle] : Création de contenu, business en ligne et IA

Je commence ici une séries de “dossiers” sur des thématiques spécifiques en lien avec l’entrepreneuriat, le marketing, et le développement personnel. Je parle de dossier, et non d’article, car il s’agit d’une collection de plusieurs petits contenus rassemblés, et non d’un article avec un film conducteur fluide. Cela vous permettra de picorer les sujets qui vous parleront le plus. Ici, on parle d’intelligence artificielle, de ChatGPT et de lien avec l’entrepreneuriat !

.

Bonne lecture.

.

Mon retour d’expérience personnelle sur ChatGPT en 6 points 

En tant que créatrice de contenu, j’étais un peu réticente à utiliser chatGPT.
Mais suite à un post de The BBoost, qui a suscité ma curiosité, je me suis dit qu’il serait idiot de ne pas tester le potentiel de cette IA en matière de ressources stratégiques et d’idées, notamment sur le plan professionnel.
.
Voici mes retours d’expérience :
.

1/ Un logiciel bluffant en matière de structuration et de rédaction de contenu 

.
Que ce soit pour la rédaction d’un article de blog, d’un mail de vente, pour la création d’un programme de formation ou d’un leadmagnet, ChatGPT sait rédiger de manière synthétique et organisée.
.

2/ Une AI pertinente pour développer une stratégie commerciale

.
ChatGPT peut trouver les hashtags les plus pertinents par rapport à un secteur d’activité, trouver les mots clés les plus utilisés par notre cible sur Google, ou définir les problématiques principales de clients d’un secteur d’activité

3/ Une AI pour valider notre niveau de compétence sur un sujet 

.
ChatGPT nous permet de valider notre niveau de compétence sur un sujet ou une stratégie à opérer dans un domaine d’activité, ce qui peut-être rassurant !
.

4/ Attention au piège du travail prémâché 

.
Le piège, lorsqu’on peut générer un contenu structuré en quelques secondes, c’est de faire appel à ChatGPT systématiquement, c’est de ne plus chercher à réfléchir. Et plus on devient fainéant, moins on est en mesure de développer sa créativité.
.

5/ Les limites de ChatGPT

.
L’AI est fabuleuse mais comprend des limites. Elle n’est pas capable de communiquer avec émotion et véhiculer une certaine sensibilité ou vulnérabilité. Et c’est pourtant ce qui peut manger dans une page de vente ou dans tout texte faisant appel au copywiriting. 
.
ChatGPT demande (encore) une certaine relecture avant validation lorsqu’il s’agit de la production d’un contenu.
Par ailleurs, ChatGPT n’est pas en mesure de fournir des noms de concurrents, ou des meilleures personnes dans un domaine d’activité, ni des tarifs moyens de prestations de freelance ou d’entrepreneurs.
Enfin, il manque de connaissance sur des domaines spécifiques (j’ai testé avec l’Aikido).
.

6/ Les évolutions à prévoir pour ChatGPT

.
Pour qu’il soit plus performant, il serait intéressant d’intégrer ChatGPT aux CMS comme WordPress, aux auto-répondeurs (logiciels de newsletters), mais également aux logiciels de création graphiques pour produire des contenus à adaptés aux demandes des utilisateurs : newsletter, articles de blog optimisés pour le référencement, affiches ou visuels à partir d’un script (une première version perfectible existe aujourd’hui sur Canva). Ce n’est qu’une question de temps avant que ces innovations voient le jour.

Conclusion

.
ChatGPT, comme Dall-E (intégré dans sa version payante), sont des IA facilitant le travail des professionnels mais également des particuliers. Mais ChatGPT ne doit pas se substituer à l’intelligence humaine, qui moins sollicitée pourrait être amenée à décliner. La créativité est un muscle, qui au repos finit par se ramollir.
Que les consultants et créateurs de contenus se rassurent, ChatGPT ne propose pas de contenus personnalisés, ni “humain”, et cela se voit. Les retours d’expérience personnelle sont des contenus à l’abri de l’invasion de l’iA. Et heureusement !
.

Dall-e 3 via Bing : atouts et limites

.
Depuis quelques semaines, j’ai testé l’IA pour créer des images à partir d’un texte. Parmi les outils existants, j’ai choisi Dall-E 3, via Bing (oui, le moteur de recherche de Microsoft).
.
Après des centaines de prompts (textes), voici mes retours.
.

Les atouts de Dall-E 3 via Bing :

.
– Le logiciel est gratuit (et sans limite si vous changez d’adresse mail après les 15 prompts gratuits). Vous n’avez pas besoin de vérifier votre adresse email, et pouvez ainsi en générer à l’infini.
.
– Le logiciel est très simple d’utilisation : vous tapez le texte, l’image apparaît après 30 secondes environ.
.
– Le logiciel est doté d’une grande créativité, c’est bluffant !
.

Voyons maintenant les limites de Dall-E 3 via Bing : 

.
– Le prompt est limité en nombre de mots, ce qui implique de faire des choix dans notre descriptif d’image
.
– Il n’existe pas de possibilité de travailler à partir d’un contenu importé : par conséquent, impossible de vous voir atteindre la lune sur une licorne rose !
 .
– Les noms propres ne sont pas reconnus : quelques noms de héros de séries TV sont enregistrés dans la base de données, mais vous n’êtes pas sur Google image !
.
– Le logiciel a une connaissance sémantique limitée sur des domaines spécifiques : j’ai fait le test avec l’aikido, et clairement, l’IA n’a pas été conçue par des pratiquants 😉
.
– Les détails ne sont pas toujours finalisés : vous pouvez vous retrouver dans un décors réaliste, mais avec des humains à 4 doigts ou sans visage (dommage).
.
– Il n’y a pas de possibilité d’upgrader cette version et il n’existe pas d’option payante pour avoir accès à une meilleure version (plus rapide, plus précise, sans limite de mots).
.
En résumé, Dall-E 3 via Bing est un très bon outil d’IA pour générer des images artificielles réalistes et d’une belle qualité. Toutefois, des limites techniques restent importantes. Par conséquent, il serait difficile de pouvoir proposer des prestations payantes à partir de cette version limitée de Dall-E 3 via Bing (même si ce n’est pas mon attention).
.
Si l’IA sera sûrement amenée à évoluer dans les prochains mois voire années, elle reste expérimentale aujourd’hui dans ses versions gratuites.
.
Et vous, quelle IA facile d’utilisation conseilleriez-vous pour générer des images artificielles ?
.

Conclusion : L’IA, une menace pour les business désincarnés 

Freelances, moins vous incarnerez vos services et plus vite ils seront remplacés par des IA.
.
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est capable de créer :
.
– des logos
– des visuels
– des articles SEO friendly
– des stratégies social media
– le contenu de leadmagnets
– le plan de formations en ligne.
.
Dans ce même contexte, plus vous automatiserez vos activités, plus elles perdront de leur dimension humaine et plus vite elles deviendront remplaçables par des robots.
.
Par conséquent, le coaching, la formation en présentiel, les journées d’immersion, ou encore les soins physiques sont des activités qui ne pourront jamais être remplacées par une intelligence artificielle. Ou du moins, pas sans une grande perte de qualité.
.
Dans un monde où l’on prône l’automatisation des process et des business pour être plus libre, il devient paradoxalement dangereux pour votre propre entreprise de vous retirer totalement du processus de conception et de vente de vos produits et services.
.
Car là où l’humain n’est pas, l’IA l’emportera.

.

👉Pour recevoir mes prochains articles sur votre boite email, abonnez-vous à ma newsletter !