Les 10 meilleures décisions et principes de vie que je n’ai jamais regrettés

Dans nos moments de réflexion, il nous arrive régulièrement d’avoir un regard rétrospectif sur notre vie. A-t-elle évolué de la manière que nous voulions ? Et si oui, quels éléments ont contribué à cette évolution ?
La chance n’existe pas, elle se provoque. Ce sont ainsi nos décisions passées, aussi difficiles soient-elles,  qui nous ont permis d’atteindre la vie que nous vivons aujourd’hui.
Voici donc les 10 meilleures décisions et principes de vie que je n’ai jamais regrettés du haut de mes 31 ans.
.

1/ Cinq décisions concrètes qui ont transformé ma vie

Me mettre à mon compte :

Devenir indépendante est probablement la meilleure décision que j’ai prise de ma vie. Totalement étriquée dans une structure salariale, la frustration de ne pouvoir mener des projets en totale autonomie ou de gérer mon emploi du temps de manière responsable m’était devenue insupportable. J’ai donc pris le risque de mettre fin à cette vie remplie d’ennui et de sécurité pour me lancer dans l’aventure entrepreneuriale en 2017. Aujourd’hui, je n’ai aucun regret : je suis mon propre patron, je me suis conçu un emploi du temps sur mesure où j’écoute mon rythme naturel, où je fais passer mon hygiène de vie (sport, alimentation, sommeil) en priorité, où je ne renonce ni à ma vie sociale et où je ne me prive de rien. Pura vida, comme on dit au Costa Rica 😉

Partir à la quête de mes origines :

Née sous X et adoptée, la question de mes origines personnelles me revenait régulièrement. Je dirais même que c’est le questionnement d’une vie. C’est en 2019, après avoir réalisé un test ADN que j’ai pu obtenir réponse à mes questions, en retrouvant ma famille biologique. Cette rencontre me permet aujourd’hui de savoir d’où je viens, qui je suis. Éclairer mon passé a été la condition pour mieux vivre mon présent, et construire mon avenir.
.

Commencer l’aikido :

.
J’ai toujours fantasmé pouvoir pratiquer un art martial, mais sans réellement passer à l’action. C’est en 2017 que je franchis le pas d’un dojo. Aujourd’hui, l’aikido fait partie de mon quotidien. Il est même devenu un projet parallèle à mon activité d’entrepreneur, grâce à la création d’aikido-millennials, un blog dans lequel je fais part de mes réflexions sur la pédagogie et la communication autour de la discipline. Mes réflexions touchent des milliers de lecteurs et m’offrent également des opportunités professionnelles. Sur le plan relationnel, l’aikido m’a également permis de faire de belles rencontres dont certaines ont vraiment chamboulé ma vie.
.

Apprendre l’anglais :

.
J’ai commencé l’anglais en 6e, sans grande conviction. C’est un an après, en 5e, que je me suis prise de passion pour la discipline, en traduisant des chansons avec un dictionnaire, en visionnant des films et séries avec des sous-titres anglais, et en travaillant ma prononciation grâce à un logiciel (American accent training) pour faire disparaître mon accent français. Aujourd’hui, je parle anglais couramment, et c’est un énorme atout dans la vie quotidienne, mais surtout à l’étranger, en maîtrisant ce langage universel. Ma maîtrise de la langue pourrait également me permettre de m’ouvrir à des opportunités professionnelles si les occasions se présentaient.
.

Avoir testé le digital nomadisme :

.
Voyager tout en travaillant depuis son petit ordinateur portable est un mode de vie qui m’a longtemps fait rêver. Toutefois, partir à l’étranger seule était source d’appréhensions pour moi : peur de ne pas maitriser la langue, peur de ne pas avoir de vie sociale, et plus généralement peur de ne pas me débrouiller seule. C’est en 2020, après une expérience traumatisante du premier confinement que je décide de prendre mon courage à deux mains et m’envoler vers le Portugal, puis la Suède, et enfin l’Amérique latine. Je sais à présent, que je peux voyager de manière plus minimaliste, m’adapter à une autre culture, communiquer et converser en espagnol, et vivre sans stress et sans peur à des milliers de kilomètres de chez moi.
.

2/ Cinq principes de vie qui me permettent d’être moi-même au quotidien

Suivre la philosophie YOLO (You Only Live Once) :

.
Je ne suis pas dans le lâcher-prise au quotidien, disons le franchement. En revanche, j’ai conscience que la vie peut-être courte et que les regrets peuvent revenir à la charge.
A titre d’exemple, en plein confinement, j’ai regretté de ne pas avoir pu aller au Japon plus tôt. Aujourd’hui, j’applique cette philosophie YOLO dans mon quotidien : je ne regarde pas le prix du menu au restaurant, je me fais plaisir en me payant des massages et spa à fréquence régulière, j’exprime mes sentiments, et je ne laisse aucune frustration mener ma vie.
.

Refuser le conformisme :

.
Nous vivons dans une société régie par le conformisme social : un CDI, un crédit, un conjoint, des enfants, une pensée bienpensante. J’ai pendant très longtemps essayé de rentrer dans les cases…en vain. Aujourd’hui j’assume que cette vie qui m’est proposée ne me correspond pas : j’ai fait le choix d’être entrepreneur, je n’ai pas encore accès à la propriété, je viens seulement de construire une relation solide a 30 ans passés, je n’ai pas d’enfants et ne me mets pas de pression biologique. Sur le plan idéologique, je refuse la pensée unique, me soulève contre l’injustice et l’autorité imposée. Certes, je ne me fais pas que des amis, mais je me sens authentique et gagne en énergie du fait de ne pas jouer un rôle.
.

Faire confiance en la loi de l’attraction :

.
Depuis que je me suis ouverte au développement personnel, je suis de plus en plus convaincue du fonctionnement de la loi de l’attraction : si je souhaite quelque chose de manière profonde, mais que ce souhait ne s’accompagne pas de frustration, il se réalisera, mais probablement d’une manière à laquelle je ne pensais pas. En revanche, lorsque je suis triste et frustré, rien de bon n’arrivera car je bloque les énergies positives. Je sais donc exactement quand quelque chose que je souhaite n’arrivera pas, mais surtout, que j’obtiendrai ce quelque chose à un moment dans ma vie, si je le souhaite suffisamment fort, tout en lâchant prise.
.

Accepter l’aide extérieure :

.
L’humilité est une qualité essentielle pour travailler sur soi. En tant que coach, je dis souvent à mes clients de mettre leur égo dans une boite, lorsqu’ils entreprennent. Je suis d’ailleurs la première à demander de l’aide lorsque je n’arrive pas à avoir suffisamment de recul sur la situation que je vis et que j’ai besoin d’un regard plus objectif.  En faisant taire votre ego, vous vous offrez la possibilité d’accepter l’aide extérieur, d’un coach, d’un thérapeute, ou d’un proche. Nous sommes humains, nous ne pouvons être tout le temps fort. Nos faiblesses sont un signe de notre humanité et de notre normalité. Acceptons-les pour nous faire aider, et avancer vers le cap que l’on s’est fixé.
.

Me respecter dans chacune de mes décisions :

.
il n’est pas toujours facile de penser à ce qui est bon pour nous lorsque nous souhaitons aider les autres, ou que nous les faisons passer en priorité. Et pourtant, ce sacrifice peut porter atteinte à votre estime personnelle et à votre alignement. Lorsque vous prenez une décision, où lorsque vous êtes soumis à une injonction extérieure (“fais ci, fais ça”), demandez-vous si cette décision vous semble juste. Si la réponse est non, ou que la frustration vous a alerté de votre manque de respect envers vous-même, apprenez à dire NON ou STOP.
.

Conclusion

.
Voici donc les 5 meilleures décisions que j’ai prise et 5 meilleurs principes que j’ai décidé d’appliquer à ma vie quotidienne. L’ensemble de ces initiatives, qui n’ont pas toutes été faciles à prendre, me permet aujourd’hui de mener une vie saine et épanouie. Si vous sentez que quelque chose cloche dans votre fonctionnement au quotidien, ou dans vos relations interpersonnelles, c’est un signe que vous allez pouvoir opérer des changements profonds et durables dans votre vie, pour tendre vers une vie plus heureuse, et sans regrets.
Bonne réflexion.
.
👉 Si vous sentez que vous n’êtes pas aligné dans votre vie personnelle ou professionnelle, et que vous ne vous écoutez pas, je vous propose qu’on échange sur ce sujet ensemble : envoyez-moi un message vocal (ou texte) sur mon Whatsapp et nous verrons comment je peux vous accompagner au mieux  🙂