Jeremy : trois mois pour trouver sa voie !

Je viens de finir trois mois de coaching avec Jérémy, développeur web & chef de projet digital. Jérémy m’a contactée car il n’arrivait pas à trouver sa voie, bien qu’il soit lancé depuis quelques années. Ce manque de motivation et d’alignement avec son activité, et l’inadéquation ressentie entre ses valeurs et ses clients l’ont amené à réaliser des projets dénués de sens…tous ces éléments ont eu pour conséquence d’initier une réflexion profonde chez Jérémy : comment trouver sa voie professionnelle sans se lancer dans des démarches trop laborieuses ?

 

Définir une vision et des objectifs avant de trouver sa voie 

trouver sa voie

Lorsque j’ai commencé le coaching avec Jérémy, voici les attentes qu’il m’avait formulées : 

  • Obtenir un regard extérieur percutant sur son projet entrepreneurial
  • Réussir à lui permettre de mieux s’organiser au quotidien 
  • Définir un projet entrepreneurial clair et trouver sa voie
  • Débloquer ses croyances limitantes 

Une fois les intentions posées, nous nous sommes mis au travail. 

Je commence toujours mes coachings par un travail sur la vision personnelle et professionnelle. Pourquoi ? Parce que quand on est entrepreneur indépendant, projet professionnels et personnels vont de pair : on est maître de son entreprise comme de sa vie.

Ce premier travail sur la vision de Jérémy nous a permis de savoir ce qu’il voulait pour son activité et ce qu’il excluait totalement (type de client, rythme de travail, type de mission). Sur le plan personnel, Jérémy aime la photo et souhaite monter en compétence et envisage potentiellement d’utiliser la photographie à des fins professionnelles.

Nous sommes revenus à plusieurs reprises sur la vision de Jéremy qui avait besoin d’être clarifiée, grâce à un travail de réflexion en plusieurs étapes, nourri par les relations clients de Jérémy et ses nouvelles affirmations. 

Dans sa vision professionnelle, Jérémy a tout de même gardé une constance : le développement web, qui, mieux cadré, est un projet professionnel stimulant. 

Nous avons ensuite travaillé sur la définition d’objectifs pour Jérémy de manière à avancer concrètement sur son projet. Parmi les objectifs professionnels de Jérémy, voici les plus importants : passer à 70% de clients idéaux d’ici un an, augmenter son Chiffre d’affaires de X %, avoir mis en place une stratégie de développement structurée, mais avant tout : trouver sa voie professionnelle. 

Stratégie de développement : ne pas mettre la charrue avant les boeufs 

Une fois la vision et les objectifs définis de Jérémy, je lui ai proposé de travailler sur une stratégie de développement. Mais je suis allée un peu trop vite : le projet de Jérémy était encore fragile, et j’ai vite senti qu’il fallait reprendre les bases et consolider sa vision avant de passer à l’étape suivante.

J’ai essayé de faire travailler Jérémy sur sa proposition de valeur, et même avant ça sur sa page à propos…mais impossible de sortir quoique ce soit :  Jérémy est pétrifié à l’idée d’écrire quelque chose sur une feuille. Le moment était donc trop tôt.

Nous avons donc pris le temps de poser des bases solides pour l’activité de Jérémy en analysant ses missions actuels, ses sources d’ennui et de frustration, ses moments d’énergie et de satisfaction, mais également ses peurs et croyances limitantes. 

Parmi les blocages de Jérémy, le perfectionnisme était aux premières loges. Ce perfectionnisme l’empêchait de produire des contenus, de peur de ne pas écrire quelque chose d’intéressant, mais détériorait également sa relation client : si les clients de Jérémy étaient satisfaits par son travail, lui voulait la perfection pour ses clients (et pour lui).

Mais la perfection est frustrante et ruine notre capacité d’action. Et ça, Jérémy a fini par le comprendre.

Nous avons ensuite travaillé à définir le type de projets et de clients qui pourraient donner une plus grande satisfaction à Jérémy : des clients ayant le sens du détail, qui font appel à Jérémy au début d’un projet de refonte de site web, pour lui demander conseil, et pour l’intégrer dans une réflexion collective, et non en bout de chaîne pour réaliser le site en tant qu exécutant.

 

Décanter et assimiler pour y voir plus clair sur son projet professionnel  et trouver sa voie

trouver sa voie

Nous avons fait quelques petites pauses entre nos séances pour que Jérémy puisse prendre le temps de la réflexion sur son projet. Et c’est un mois après Noel que les résultats se sont faits sentir : nous avons fini par trouver le “pourquoi” de Jérémy,  le fameux “why” de Simon Sinek.

Ce “pourquoi”, c’est de permettre la visibilité en ligne des entreprises du tourisme grâce à un site web de qualité. Cette visibilité leur permettra d’augmenter leur chiffre d’affaires grâce à un flux de clients réguliers.

Nous avons ensuite transposé ce “pourquoi” en proposition de valeur, avec un positionnement clair, ainsi qu’une offre de service concrète : 

 

Pourquoi (proposition de valeur) : Développer votre présence en ligne pour faire décoller votre activité touristique  

Comment :  (positionnement/angle) : En renforçant votre visibilité et votre notoriété grâce à :

– Votre référencement naturel (Seo, référencement local)

– Un design mettant en valeur votre message (webdesign) 

– Un parcours utilisateur facilité renforçant ainsi vos conversions (hiérarchie visuelle, tunnels de vente) 

 

Quoi (services) :  

  • Développement : refonte de site web 
  • Consulting en gestion de projet web (audit, étude de la concurrence et de leurs présence en ligne )

Avec cet alignement professionnel, Jérémy va pouvoir passer à l’action. Et pour cela, voici le plan d’action que je lui ai donné : 

 

Conclusion 

Ce travail de trois mois avec Jérémy a fini par porter ses fruits. 

Et voici les leçons d’entrepreneuriat que j’ai donné à Jérémy : 

  • Investir du temps pour son activité (et investir en toi)
  • Supprimer le perfectionnisme pour passer à l’action 
  • Sacraliser le temps nécessaire pour ses contenus
  • Ses clients ne sont pas ta seule priorité 
  • Rester fidèle ses valeurs

Ce fut un plaisir de travailler avec Jérémy qui a maintenant toutes les clés pour mener son projet où et comme bon lui semble ! 

 

Le mot du coaché :

“Le coaching avec Yéza m’a permis de faire un point sur mon activité de développeur freelance, de vérifier si j’en avais fait le tour et s’il était temps de passer à autre chose.
Son regard neuf, son pragmatisme et son empathie, m’ont permis d’avancer et d’explorer d’autres pistes.
J’ai finalement compris qu’en communiquant mieux, il m’était possible d’attirer les clients que je veux.
Je suis toujours développeur, mais avec une nouvelle vision”

Si toi aussi tu veux bénéficier de mon accompagnement, réserve ton appel découverte : https://calendly.com/yezalucas/appel-decouverte

trouver sa voie professionnelle

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *