Comment devenir business coach indépendant ?

 

Business coach ou coach pour entrepreneurs est un métier qui en fait rêver plus d’un. Lorsqu’on est coach indépendant, on peut gérer son emploi du temps, choisir son organisation, travailler avec ses clients idéaux, et fixer ses tarifs. En tant qu’indépendant, on peut choisir de travailler où l’on veut, depuis un espace de coworking, depuis chez soi, ou encore en tant que digital nomad depuis l’étranger. 

 

De ce que j’observe, business coach est un métier qui fait rêver et que j’ai la chance de pouvoir exercer depuis quasiment 8 ans.

 

Alors comment devenir business coach ? Faut-il se former et à quel prix ?

 

Voici ma réponse détaillée dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’un business coach ?

 

Un business coach ou coach pour entrepreneur est un coach professionnel dont l’objectif est d’aider ses clients à développer leur activité. Un business coach peut avoir des spécialisations différentes : 

 

 

  • Coach en organisation/productivité/spécialisé dans l’équilibre de vie pro/perso pour gagner en efficacité et en énergie au quotidien (étude du rythme naturel de ses clients avec un travail sur les chronotypes, mise en place de routines etc )

 

  • Coach en marketing et communication : aider ses clients à développer leur activité grâce à une communication adaptée, travail sur la visibilité et la notoriété du client grâce à l’inbound marketing pour attirer des clients à soi, utilisation de la publicité payante ou techniques de growth hacking pour automatiser la prospection etc.

 

L’appellation Business coach ou coach pour entrepreneur peut regrouper diverses activités ayant pour objectif d’accompagner un indépendant, freelance ou entrepreneur à développer son activité pour en vivre ou passer à l’étape supérieure.

 

Comment devenir business coach indépendant ?

Faut-il une formation spécifique ou un diplôme pour devenir coach business ?

 

La réponse est ouverte : en bref, rien n’est obligatoire pour trouver des clients et en vivre en tant qu’entrepreneur. Certains coachs vont se former dans une école de coaching et obtenir une certification. Mais pour en avoir coaché un certain nombre, j’ai l’impression que beaucoup de certifications se basent plus sur la méthode de coaching que sur la dimension opérationnelle du métier de coach. En effet, savoir coacher des clients ne fait pas forcément de nous un coach rentable sur le plan financier. 

 

Et c’est ce que beaucoup de formations théoriques oublient : former au métier de business coach indépendant ne doit pas se limiter à développer des compétences métier, il faut également transmettre des compétences opérationnelles comme : 

 

Car être business coach indépendant implique de maîtriser deux métiers : 

  • celui de coach professionnel 
  • celui d’entrepreneur 

 

Alors comment se former efficacement au métier de business coach ?

 

Avec des business coachs indépendant et en activité ! 

 

Il existe aujourd’hui de nombreuses formations pour devenir un coach opérationnel : des formations en ligne, ou encore du coach individualisé en one to one. 

 

En combien de temps peut-on vivre de son métier de business coach ?

business en ligne

Il n’y a pas de réponse toute faite mais cela dépendra de plusieurs facteurs : 

 

  • Etes-vous à plein temps dans le développement de votre activité ?
  • Partez-vous avec un portefeuille client initial ?
  • Etes-vous régulier dans vos actions marketing ?

 

On ne devient pas un business coach rentable en un claquement de doigts !

 

Mais pour vous donner une fourchette de timing, je dirais que si vous êtes à 100% dans le développement de votre activité de business coach, 6 mois sont envisageables !

 

Maintenant qu’entend-on par vivre de son activité d’entrepreneur ?

 

  • Gagner 1500 euros par mois ?
  • 3000 euros par mois ?
  • Plus ?

 

Tout dépend de vos besoins personnels à partir desquelles vous allez pouvoir fixer vos tarifs en tant que freelance : 

 

  • des tarifs basés sur vos charges personnelles (loyer, impôts etc…)
  • des tarifs basés sur les prix pratiqués sur le marché (un benchmark de la concurrence et une étude de marché est utile lorsque vous vous lancez)

 

Faut-il facturer à l’heure, à la journée, au forfait et sur quelle base ?

Je vous dis tout dans un autre article détaillé sur le sujet Comment fixer ses tarifs en tant que freelance.

 

Il est possible que vous vous plantiez dans la définition de vos premiers tarifs et devis, mais ce n’est pas grave, c’est un apprentissage ! 

 

Comment trouver des clients quand on est coach ?

 

Il y a plusieurs manière de trouver des clients quand on est business coach

 

  • Vous pouvez développer votre réseau grâce à des événements de networking ou en rejoignant un réseau d’entrepreneur
  • Vous pouvez vous lancer dans la prospection téléphonique ou mail (personnalisée ou automatisée grâce au growth hacking)
  • Vous pouvez miser sur une stratégie d’acquisition payante avec la publicité Facebook, Instagram Linkedin ou Google Ads
  • Vous pouvez attirer des clients grâce à vous de manière organique (naturellement, sans payer) grâce à vos contenus et votre personnalité (Travail de personal branding, de référencement naturel, activité sur les réseaux sociaux, plan média…).

 

Personnellement, je suis spécialisée dans cette dernière option qui permet à mes clients de pouvoir développer une communication authentique, et attirer des clients qui partagent leur valeurs ! 

 

Mais il n’y a pas UNE bonne méthode, il y a DES stratégies à choisir en fonction de votre personnalité.

 

Personnellement, je n’impose jamais de stratégie à mes clients : s’ils n’aiment pas se montrer en vidéo, on fait autre chose ! 

 

Je suis convaincue que pour qu’une stratégie marche, il faut que votre client soit aligné avec elle. C’est de cette manière que son niveau d’énergie sera au plus haut et qu’il pourra rayonner dans sa communication.

Conclusion 

 

Devenir business coach demande des compétences métiers et de se former à l’entrepreneuriat. Les budgets des formations varient selon les écoles et les méthodes et je vous encourage à choisir une approche et une personnalité qui vous parle. Gardez bien en tête qu’il n’y a pas une stratégie meilleure que l’autre, il y a UNE stratégie (ou plusieurs) qui vous correspond. C’est pourquoi il est très important d’apprendre à se connaître lorsqu’on devient entrepreneur car entrepreneuriat et développement personnel sont intimement liés. L’entrepreneuriat, ce sont des graines que l’on plante, alors pour vivre de votre activité de business coach dans 6 mois, tout commence maintenant ! 🙂 

 

Si cet article vous a donné envie de devenir business coach et vivre de votre activité rapidement, ma formation Devenir coach en 4 semaines va vous intéresser ! En plus, je propose un mois de suivi illimité pour vous accompagner tout au long de la formation. Commencez maintenant et vivez de votre activité en 2025 !

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *