Prise de décisions : comment rester aligné dans son quotidien ?
La question de l’alignement est souvent mise en avant tant dans le développement personnel que dans l’entrepreneuriat. Et pour cause, elle est essentielle à la préservation de notre intégrité physique et mentale. Pourtant, la pression sociale du quotidien, et nos peurs vont fausser notre jugement et nous empêcher d’agir au mieux pour nous. Voici donc 3 conseils pour rester aligné au quotidien, s’affirmer et vivre une vie plus épanouie sur le plan personnel et professionnel.
.
S’indigner pour rester aligné avec ses valeurs
.
“Ne t’énerve pas, ça n’en vaut pas la peine”. J’entends souvent cette phrase dans des conversations de la vie quotidienne. Comme si la colère était une émotion puérile, ou encore un manque de maîtrise de soi. Comme si l’injustice était réduite à une simple problématique d’égo.
.
Pourtant, il y a des situations pour lesquels la manifestation de son mécontentement est légitime : le taire pour ne pas faire de vague est pour moi le meilleur moyen de ne pas se faire respecter par :
? Une personne qui double la file d’attente au supermarché
? Une personne qui nous a brisé le coeur
? Des droits qui nous ont été retirés sans raison
.
Si certains encaissent en tendant l’autre joue, ce n’est pas de cette manière que l’on règle un déséquilibre dans une relation ou une situation.
.
❗D’abord parce que ne rien faire, c’est laisser faire.
❗Ensuite parce qu’il est à nous d’imposer notre respect ou de dénoncer l’injustice car personne ne le fera pour nous (attention, je ne dis pas qu’il faut se faire justice soi-même avec son revolver et son chapeau de cowboy)
.
S’imposer une fois, c’est éviter les abus pour les prochaines fois :
?Comme un prof imposerait son autorité dès les premiers cours
?Comme un salarié dénoncerait les inégalités salariales dans son entreprise
?Comme un conjoint refuserait la violence dans sa relation de couple
?Comme un client réclamerait un nouveau plat conforme à ce qu’il avait commandé
?Comme un peuple se soulèverait contre une autorité illégitime
.
Il est d’ailleurs intéressant de remarquer que c’est en faisant du bruit qu’on intimide. Nous vivons dans des sociétés où “piquer un scandale” en public est une situation malaisante. Votre interlocuteur ne saura plus où se mettre, se sentira honteux et confus lorsque vous dénoncerez une faute pour laquelle vous l’avez pris en flagrant-délit.
Encore une fois, je ne dis pas que vous devez vous mettre en scène en partant dans des envolées lyriques, mais la prochaine fois que vous verrez un individus refuser qu’on le double dans la file d’attente, ou demander à son voisin de siège de parler moins fort, ou encore que vous entendrez un ami prêt à faire payer un tel pour une humiliation qu’il a subie, ne pensez pas toujours en bon Samaritain. Ne cherchez pas à tempérer un comportement (et encore moins le vôtre), pour maintenir une certaine bienséance.
Parce que :
– OUI, ça peut valoir la peine de s’énerver
– OUI, ça peut valoir la peine de “perdre son temps avec ça”
Comme le disait si bien Stéphane Hessel, indignez-vous !
.
Prendre des décisions difficiles pour rester aligné au quotidien
J’ai récemment été challengée au niveau de mon alignement personnel et professionnel : concrètement, suis-je prête à renoncer à une situation de confort pour me sentir plus droite dans mes bottes ?
.
Si la réponse semble évidente, la prise de décision, elle, est moins facile :
? Il est difficile de dire stop quand on a toujours accepté une relation déséquilibrée
? Il est difficile de se dire qu’en faisant le ménage dans ses relations, on prend le risque de se retrouver seul
? Il est difficile de refuser une mission chronophage mais bien rémunérée
.
Si certaines décisions ne sont pas faciles, elles sont pourtant salutaires.
.
Mais pour que la décision soit évidente pour nous, il peut être intéressant de se poser les questions suivantes :
? Cette relation doit-elle être préservée selon moi ?
? Suis-je prête à mettre fin à telle relation pour être respectée ?
? La famille est-elle une valeur forte pour moi ? Suis-je prêt à aller au bout de mon raisonnement et renoncer à des fêtes de famille ?
? Suis-je prêt à refuser une mission qui me semble chronophage mais rémunératrice ?
.
Ces questions ne sont pas évidentes car les réponses conduiront à des changements conséquents.
Mais les grandes décisions d’une vie peuvent conduire à des changements positifs durables :
.
? Il y a 6 mois, j’ai décidé d’assumer un positionnement sur des sujets politiques, aujourd’hui mes clients me contactent car ils partagent ces valeurs avec moi
? Il y a un an, j’ai mis fin à une relation toxique. Aujourd’hui j’ai retrouvé une relation intime plus équilibrée
? Il y a deux ans, j’ai voulu découvrir mes origines personnelles, aujourd’hui, je suis en paix avec mon histoire
? Il y a trois ans, j’ai décidé de ne plus subir mon emploi du temps, aujourd’hui mes clients s’adaptent à mon planning
? Il y a quatre ans, j’ai quitté un job salarié horrible, aujourd’hui, je suis une entrepreneur épanouie
.
Chaque décision difficile avec laquelle j’étais alignée s’est transformée en opportunité.
Aujourd’hui, je réitère la démarche :
.
✅ En renonçant à devenir organisme de formation
✅ En ayant pris la décision d’arrêter la pilule depuis un an
✅ En intégrant un nouveau club d’aikido depuis la rentrée 2021
.
L’avenir nous dira si ces décisions se solderont d’un changement positif. Mais je suis confiante car c’est désormais mon ressenti et mon intuition qui guident mes meilleures décisions.
.
?Et vous, regrettez-vous vos décisions les plus difficiles ?
?Comment les évalueriez-vous aujourd’hui avec du recul ?
Maîtriser son mode d’emploi et prendre les bonnes décisions grâce au human design
J’ai suivi un accompagnement en Human Design avec @kayane.alma pour mieux comprendre mon fonctionnement et m’économiser au quotidien. Cet accompagnement s’est achevé aujourd’hui.
.
Sur le plan personnel, cela m’a permis de :
.
✅ Prendre les décisions à tête reposée (et non sous l’impulsivité) : car c’est mon autorité émotionnelle que j’écoute pour être alignée (pardonnez le jargon du Human Design).
.
? Mon challenge est donc d’être plus à l’écoute de mes émotions pour savoir si je suis suffisamment calme pour prendre les bonnes décisions (ou simplement d’agir)
.
✅ Mieux écouter ce qui semble juste pour moi, et non ce que les autres attendent de moi. J’ai tendance à demander beaucoup d’avis et les absorber pour telle une éponge pour, au final, faire une synthèse d’avis qui ne sont pas les miens.
.
? Mon challenge est donc de ne pas vouloir sans cesse faire plaisir (un des 5 drivers émotionnels de l’analyse transactionnelle ) et de ne pas culpabiliser lorsque je fais ce qui est bon pour moi
.
✅ Me lâcher la grappe (pour avoir moins d’attentes vis-à-vis des autres) : très perfectionniste et control freak, je suis souvent l’incarnation de la rigueur, et mon niveau d’exigence envers moi-même est très élevé. J’ai donc naturellement tendance à attendre la même chose de mon entourage.
.
? Mon challenge est donc de trouver la limite acceptable pour moi dans ce travail de lâcher-prise pour gagner en sérénité au quotidien.
Sur le plan professionnel
.
✅ Apaiser mon mental pour arrêter d’être dans le “faire” : il y a quelques semaines, je me suis imposée le défi de ne plus écouter mes peurs pendant un mois. Parmi ces peurs (irrationnelles) celle que mon business pourrait s’écrouler comme un château de cartes si je ne fais rien pendant un mois. Certes, mon activité n’est pas 100% automatisée, mais quatre ans de stratégie de contenu et référencement m’ont permis d’avoir des prospects réguliers, et ce, même sans lancer de programmes.
.
? Mon challenge est donc de calmer cette peur (du manque) non fondée fondée à l’aune de mes accomplissements passés
✅ Casser les codes (faire du disruptif) : en tant que ligne 3 (dans mon profil Human Design), sortir des sentiers battus pour créer des offres ou un modèle économique inédit fait partie de mon fonctionnement. En osant lancer des pavés dans la mare, je peux m’épanouir, et surtout inspirer autour de moi. Mais mon besoin de validation externe m’empêche parfois de me lancer dans quelque chose de totalement délirant !
.
? Mon challenge est donc d’écouter mes folies et d’accepter que le pire qui puisse m’arriver, est de me prendre un mur…qui fait paradoxalement partie de mon processus d’apprentissage ! Ironie du sort 😉
.
✅ Suivre mon énergie : en tant que Générator, j’ai une grande jauge d’énergie à dépenser pendant mes journées. Lorsque je vibre pour ce que je fais, mon niveau d’énergie est haut, et je me sens alignée. Inversement, lorsque je n’aime pas ce que je fais, mon niveau d’énergie baisse drastiquement et j’éprouve une grande frustration.
.
? Mon challenge est donc de ne m’engager sur des projets que lorsque ces derniers me bottent vraiment (et arrêter d’écouter ma peur du manque d’argent)
.
Voici donc mes 6 enseignements et challenges enseignés par le Human Design. Bien sûr, ce petit retour d’expérience ne reflète pas la complexité du Human Design, ni les nuances à apporter à la lecture de ma charte. Mais ils n’en demeurent pas moins des clés de décryptages intéressantes à la compréhension de son propre fonctionnement. Libre à vous d’explorer le chemin qui vous correspondra !
.
Et maintenant ? Les clés sont entre mes mains…ya plus qu’à !
.
?Et vous, connaissez-vous votre fonctionnement interne ?
?Quel challenge pourriez-vous vous engager à relever sur le plan personnel ? Et professionnel ?
.
Conclusion : croire en soi pour être serein dans la prise de décisions futures
Il y a des choses que l’on sait au fond de nous, même si aucun élément rationnel ne peut le prouver.
Je sais que je ne finirai pas sous un pont
Je sais que je ne finirai pas ma vie à Paris dans une petite surface
Je sais que je m’en sortirai sur le plan professionnel, même si j’ai choisi la précarité de l’entrepreneuriat
Je sais que je vais vivre des expériences significatives pour moi dans ma vie intime
Je sais que cette crise ne va pas durer, et qu’elle ne gâchera pas toutes mes plus belles années.
Qu’est-ce qui me fait dire ça ?
Je crois en l’univers/en une bonne étoile. Et je ne pense pas que ce soit le plan qui m’est réservé.
Vous aussi, vous savez.
Posez-vous, ouvrez-vous, et écoutez ces vérités qui résonnent en vous.
Que croyez-vous quand vous arrêtez d’écouter vos peurs ?
.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !