Voyager en travaillant : comment devenir digital nomad en 2025
Voyager en travaillant, ou travailler en voyageant est le rêve d’un certain nombre d’entre nous. Or ce rêve n’est pas une utopie, c’est une réalité possible à condition de faire des choix de vie.
Après quatre années de sédentarité, j’ai fini par céder à l’appel du voyage : hiver 2024, je décide de tout plaquer et redevenir digital nomad. Dans cet article, je vous propose un retour d’expérience qui je l’espère, pourra démystifier ce rêve de voyage et vous donner des conseils pratiques pour le rendre possible. Bonne lecture !
1/ Devenir digital nomad : exercer un métier 100% télétravail avant tout !
J’ai décidé de (re)devenir digital nomade (après une première vie de voyageuse en 2020), mais sachez bien que je suis entrepreneure depuis 2017 et que mon activité de coach business est 100% en ligne.
Par conséquent, je tiens à être transparente avec vous sur le fait que dans mon cas personnel, je ne plaque pas “tout”, car mon travail se poursuit à l’étranger.
C’est pourquoi le premier prérequis pour devenir digital nomad est d’avoir une activité en ligne.
Les métiers ne manquent pas : graphiste, rédacteur web, copywriter, business coach, développeur web…et j’en passe.
Concrètement, voici les questions à vous poser :
- Avez-vous un métier qui peut s’exercer à distance ?
- Si c’est le cas et que vous êtes salarié, pouvez-vous être à 100% en télétravail ?
- Si votre métier ne peut s’exercer à distance, il faudra penser à vous former sur un métier du digital
- Si vous exercez un métier du digital et que votre employeur ne vous autorise pas à travailler à distance, il faudra peut-être penser à devenir indépendant.
DONC :
- Pour vous former à un métier 100% digital : choisissez un métier qui vous intéresse, trouvez une formation en ligne ou suivez un accompagnement avec un coach business
- Pour devenir indépendant : on recommande souvent le statut de micro-entrepreneur pour se lancer en freelance. Si vous avez déjà une visibilité sur votre chiffre d’affaires, si vous entreprenez à plusieurs, où si vous avez besoin d’une bonne protection sociale, vous pouvez envisager d’autres statuts (EURL, SARL, SASU)…mais le mieux est d’en discuter avec un juriste ou un cabinet d’expert comptable : Indy, Numbr ou l’expert Comptable sont assez populaires parmi les entrepreneurs.
- Pour trouver des clients en tant qu’entrepreneur/freelance/indépendant : il existe de nombreuses stratégies selon votre personnalité et vos appétences. Personnellement, j’ai décidé d’axer la mienne sur l’inbound marketing : faire venir les clients à soi grâce à mon contenu (référencement naturel sur Google, articles invités dans des médias, communication authentique via mon Personal Branding sur les réseaux sociaux). Pas de publicité, pas de prospection à froid. Ce n’est pas mon style.
2/ Devenir digital nomad : comment tout plaquer et changer de vie ?
Devenir digital nomad en 2025, ce n’est pas seulement exercer un métier du web, c’est aussi changer de vie pour travailler de manière itinérante dans son propre pays ou depuis l’autre bout du monde.
Voici quelques questions pour vous aider à déterminer par où commencer :
Renseignez-vous sur les destinations qui vous font de l’oeil :
- Climat
- Décalage horaire avec le pays où sont principalement basés vos clients
- Coût de la vie sur place
- Qualité du wifi et de la connexion internet
- Sécurité…
- Communautés de digital nomades sur place
Renseignez-vous sur les démarches pour vous expatrier :
- Faut-il un visa ?
- Avez-vous une assurance voyage/santé ? Protection des biens matériels ? (On recommande souvent AVA, Chapka et Safetywing pour les digital nomads)
- Votre forfait téléphonique couvre-t-il la région géographique dans laquelle vous souhaitez travailler ? Si ce n’est pas le cas, des cartes SIM locales avec données illimités peuvent être achetées sur place ou en ligne
- Avez-vous résilié tous vos contrats comme pour un déménagement classique (Gaz/électricité, Box, téléphone…)
- Avez-vous prévu un stock de médicaments, lentilles de contact ou autres besoins en matière de santé ?
- Avez-vous prévu une batterie externe, et des adaptateurs de chargeurs selon les pays où vous allez poser vos valises ?
- Avez-vous un bon sac à dos de backpacker pour vous aider à transporter aisément votre vie sur le dos ? (Personnellement, j’ai un sac de 60 litres, même si beaucoup de digital nomads voyagent avec moins).
Mes conseils pour faciliter votre arrivée sur place :
- Prévenez vos clients de l’éventuel décalage horaire avec votre pays de destination pour une relation client durable et saine
- Prévoyez quelques jours de repos pour vous adapter à la vie sur place
- Contactez des communautés de digital nomads ou expats en amont pour créer du lien social et développer votre réseau (les groupes Facebook sont très bien pour ça)
- Réservez votre première semaine d’hébergement (avec annulation gratuite), quitte à négocier les prix sur place en direct avec l’hôte ou l’établissement).
- Gardez en tête que vous n’êtes pas un backpaker et que votre logement doit être un minimum fonctionnel et conforable pour vivre au quotidien, même si c’est une chambre d’hôtel !
- Si vous avez des activités extraprofessionnelles régulières, vous pouvez contacter des clubs de sports locaux par exemple (c’est ce que je fais personnellement avec l’aïkido) pour créer des liens avec des locaux
Mon retour d’expérience personnelle : Thailande 2025
La Thailande est la première destination que j’ai choisie pour devenir digital nomade en 2025. Chiang Mai, plus précisement.
Pourquoi la Thailande ?
- J’aime l’Asie
- Je ne connais pas ce pays dont tout le monde me vente les mérites.
- Il existe une forte communauté de digital nomad sur place à Chiang Mai
Et dans les faits :
- La vie est très facile sur place : les Thaïlandais ont le sens du service, et la communication est fluide (ils parlent mieux anglais que les Japonais xD)
- Le coût de la vie est bas (1 euros = 35 bahts en janvier 2025, et on mange pour l’équivalent de 3 euros en mangeant local, et 8 euros à l’occidental.
- Le décalage horaire de 6h (d’avance) avec la France n’est pas dérangeant, et laisse les matinées pour travailler sans être sollicité
- Le cadre de vie est agréable : il faut beau et chaud (28 degrés en janvier), et la nature n’est pas loin.
Et sur la dimension pratique du quotidien ?
- Je loge souvent en hôtel via des réservations Booking à la semaine (avec annulation gratuite)
- Je mange dehors car c’est pas cher et plus facile que de cuisiner des produits que l’on ne connait pas
- Je travaille depuis des cafés ou depuis ma chambre d’hôtel
- Je rencontre des entrepreneurs via des communautés de digital nomad via des groupes Whatsapp ou Facebook
- J’ai une e-sim locale pour avoir accès à internet de manière illimitée.
Conclusion :
Voici quelques conseils pratiques pour devenir digital nomad en 2025 basé sur mon expérience personnelle. Je ne prétends pas vous éviter toutes les galères d’un changement de vie à l’étranger, mais vous permettre d’anticiper certaines problématiques du quotidien. Si vous souhaitez tester l’aventure seul, je vous souhaite bon vent ! Et si vous avez besoin d’être pris par la main dans vos différentes démarches, on en parle !
Alors prêt à changer de vie et devenir digital nomad en 2025 ?
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !